OK

OKCancel

Thank you

Close

Bien protéger les enfants du soleil

Très jeunes, les enfants doivent apprendre à se protéger du soleil même s’ils aiment jouer dans le sable. Le rôle des parents est primordial dans cet apprentissage.

Contrairement aux idées reçues, un enfant bronzé n’est pas en meilleure santé que son camarade au teint pâle. La peau des petits est bien plus fragile que celle des adultes. En prendre soin, c’est économiser leur capital soleil futur. Une pédiatre et une maman vous livrent leurs suggestions pour rendre ce passage obligé efficace et ludique.

1, 2, 3 soleil… les conseils de la pédiatre pour bien protéger les enfants du soleil


1ère règle essentielle pour la Dr Bernadet, pédiatre, « Ne jamais exposer directement au soleil un bébé et un enfant avant l’âge de trois ans. » Le bon équipement pour bien protéger vos enfants du soleil : leur faire porter en toute circonstance un chapeau, un tee-shirt sec, des lunettes et les faire jouer à l’ombre d’un parasol.

2e règle : « Assurez-vous que votre enfant ne prend aucun médicament photo-sensibilisant, absolument contre-indiqué avec le soleil. »

3e règle : le choix de la crème solaire ! « Pour les enfants, préférez une crème avec un indice de protection SPF50 (voir 50+), résistante à l’eau, spécifique pour la peau sensible des enfants. »

Le CV de la bonne crème solaire pour protéger les enfants


Privilégiez une formule correctement équilibrée entre filtres solaires minéraux et organiques. Les filtres minéraux, comme le dioxyde de titane, agissent immédiatement comme une barrière et réfléchissent les rayons UVB. Mais à eux seuls, ils ne sont pas suffisants pour lutter contre les UVA.

D’où l’intérêt des filtres organiques pour absorber les rayons UVA plus pénétrants.

Conseil d’une maman pour bien protéger son enfant du soleil : Afin d’éviter tout coup de soleil sur le trajet ou au moment de l’installation, l’idéal est d’appliquer la crème solaire avant de partir pour la plage.

Et si appliquer de la crème solaire sur un enfant devenait un jeu ?


Armée de votre flacon, vous êtes prête, mais votre enfant ne l’entend pas de la même façon. Anne, mère de 3 enfants, témoigne : « C’est une corvée autant pour les parents que pour les enfants ! Comme ils s’impatientent et bougent, on a tendance à aller vite et à oublier certaines zones. »

La clef, c’est « d’impliquer l’enfant ! » recommande la Dr Bernadet. L’application doit être ludique et participative : « Maquille-toi comme un dalmatien, étale ta crème en forme d’escargot. »
Vous pouvez aussi lui proposer de doser sa crème comme dans une recette de cuisine (« Verse 1 cuillère à café dans ta main ») ou demandez-lui de vous montrer les zones oubliées (les oreilles, par exemple). 
Evidemment, il faut recommencer toutes les deux heures et après chaque baignade.

Les dernières innovations

  • 15114Lait Solaire Enfant SPF 5000Idéal SoleilSUN CARELait solaireSolaire enfant
    Lait Solaire Enfant SPF 50
  • 15113Lait Après Soleil00Idéal SoleilSUN CAREAprès soleilSolaire corps
    Lait Après Soleil
  • 15100Après Soleil Baume de Secours00Idéal SoleilSUN CAREAprès soleilSolaire corps
    Après Soleil Baume de Secours
  • Les articles les plus lus

    Soin solaire

    Bronzer sans danger pour la peau

    Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

    Lire l'article

    go to top
    éclat
    anti-rides

    Devenez l’une
    des égéries Vichy …et tentez de gagner
    votre produit préféré !

    Je participe au concours
    correction &
    prévention
    volume