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La ménopause et les canicules : des liens inextricables ?

La plupart des femmes associent les bouffées de chaleur et les sueurs à la ménopause. Ça en dit long sur cette phase délicate de changement hormonal. En fait, presque toutes les femmes sont frappées par des vagues de chaleur pendant la ménopause : plusieurs fois par jour, elles sont frappées par des vagues de chaleur, souvent accompagnées de sueurs, d'une pression dans la tête et de palpitations cardiaques rapides. Mais nous avons de bonnes nouvelles pour vous : grâce à nos conseils, vous pouvez faire plus que simplement attendre la ménopause jusqu'à ce que vous vous sentiez à nouveau bien dans votre peau. Nous allons vous montrer comment traverser cette période passionnante sans souffrance.

Qu'est-ce que la ménopause ?

Les termes Transition, climactère et ménopause sont souvent utilisés comme synonymes, mais ne signifient pas la même chose. La ménopause désigne les dernières règles d'une femme et met donc fin à sa période de fertilité : à partir de ce moment, elle ne peut plus tomber enceinte. La ménopause – appelée médicalement climactère » – est une période de plusieurs mois, voire plusieurs années, au cours de laquelle l'équilibre hormonal d'une femme change. La ménopause termine la phase de transition. 

Pourquoi avez-vous des bouffées de chaleur ?

La raison exacte de l'apparition des bouffées de chaleur pendant la ménopause n'a pas encore été entièrement étudiée. Ce qui est certain, en revanche, c'est que le changement hormonal massif joue un rôle majeur dans la cause des bouffées de chaleur pendant la ménopause. On soupçonne que la baisse du taux d'œstrogènes entraîne une libération accrue d'adrénaline, l'hormone du stress, qui déclenche à son tour les bouffées de chaleur : selon les experts, le manque croissant d'œstrogènes entraîne un dysfonctionnement de la thermorégulation centrale dans le cerveau. En bref, le corps doit d'abord s'adapter à la nouvelle situation.

Quand les bouffées de chaleur sont-elles les plus fortes ?

Les bouffées de chaleur sont les plus graves lors de la deuxième phase de la ménopause, la périménopause. Pour une explication plus détaillée, il convient de s'intéresser de plus près à cette période de changement hormonal, qui annonce une toute nouvelle étape de la vie. La ménopause se divise en trois phases : La préménopause, la périménopause et la postménopause.

  1. La préménopause commence pour la plupart des femmes au début de la quarantaine : leurs ovaires ne sont plus aussi actifs et moins d'hormones sont produites. Normalement, les menstruations sont déjà plus irrégulières pendant cette phase. Le SPM(syndrome prémenstruel) ou les plaintes pendant les règles peuvent être plus fréquents ici : maux de tête, rétention d'eau, sensibilité des seins. 
  2. La périménopause, deuxième étape de la ménopause, commence au milieu ou à la fin de la quarantaine et dure en moyenne quatre ans. Le taux d'hormones féminines chute brusquement jusqu'à l'arrêt total des menstruations. Cette section est associée à la plupart des plaintes : Troubles du sommeil, maux de tête, bouffées de chaleur extrêmes.
  3. La post-ménopause est la dernière étape de la ménopause. La production d'hormones féminines est complètement arrêtée et la femme n'est plus fertile. Les plaintes telles que les bouffées de chaleur s'estompent. La croissance des cheveux et la structure de la peau changent : la peau est désormais sensiblement plus sèche, l'élasticité de la peau, des articulations et des os diminue. En moyenne, cette phase se termine à la fin de la cinquantaine ou au début de la soixantaine.  
  4. Puis vient la ménopause, la fin de la ménopause et les plaintes associées. 

Que pouvez-vous faire contre les bouffées de chaleur ?

Bien que presque toutes les femmes associent spontanément les bouffées de chaleur à la ménopause, d'autres causes peuvent les sous-tendre : Les autres déclencheurs possibles sont les facteurs liés au mode de vie, les médicaments et certaines maladies. Si vous pensez que vous prenez des médicaments ou que vous avez un problème de santé, vous devez consulter votre médecin. Mais si vous êtes une femme ménopausée en bonne santé et que vous souffrez de ces inconfortables coups de chaleur, nous vous révélons 10 conseils efficaces qui vous aideront à traverser ces années de transition sans symptômes.

Dix conseils contre les bouffées de chaleur

1. S'abstenir de manger des aliments épicés
Les aliments épicés ou les épices peuvent déclencher ou augmenter les bouffées de chaleur. Par conséquent, essayez de l'éviter autant que possible, notamment dans les restaurants, par exemple, où il fait déjà chaud.

2. Chambre fraîche contre les bouffées de chaleur
Pour éviter les bouffées de chaleur la nuit pendant la ménopause, gardez votre chambre à coucher aussi fraîche que possible. Ventilez suffisamment avant de dormir et misez sur une chemise de nuit fine et des couvertures légères.

3. Coup de pouce fraîcheur pour les déplacements
De petits coussins rafraîchissants ou de l'eau thermale peuvent apporter le coup de fraîcheur nécessaire en déplacement. Par exemple, si vous avez une bouffée de chaleur dans le métro, vous pouvez utiliser l'eau thermale de Vichy pour rafraîchir et revigorer votre peau.

4. boire suffisamment
Buvez suffisamment d'eau, car cela vous aidera à éviter les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur ou les maux de tête. Mais ce n'est pas seulement la boisson, mais aussi des en-cas comme la pastèque ou les oranges qui apportent du liquide à votre corps.

5. Yoga pour la relaxation
Le stress ou l'anxiété peuvent entraîner des bouffées de chaleur, notamment pendant la ménopause. C'est pourquoi il est important que vous vous détendiez consciemment. Des études récentes ont montré que le yoga peut contribuer à réduire ces sentiments négatifs.

6. Look superposé
Le look superposé est la solution à la mode pour les bouffées de chaleur de la ménopause. Évitez les pulls en tricot épais, optez plutôt pour plusieurs couches de hauts fins. Optez pour des matières comme le coton ou la soie, qui sont perméables à l'air et peuvent être retirées couche par couche pendant les bouffées de chaleur.

7. Compléments alimentaires à base de plantes
Des études ont montré que les vitamines B comme l'acide folique peuvent réduire les bouffées de chaleur. L'acide folique a un effet calmant sur le corps car il stimule le cerveau pour maintenir l'équilibre hormonal. Privilégiez les aliments enrichis en acide folique : riz, asperges, oranges, tofu et épinards.

8. Éviter les douches chaudes
Au début, un bain ou une douche chaude peut sembler relaxant. Cependant, cela augmente votre température corporelle et vous rend plus vulnérable aux bouffées de chaleur. L'eau tiède donne à votre corps le rafraîchissement dont il a besoin, sans être trop froide.

9. Boire des boissons froides
Essayez de boire le moins possible de boissons chaudes – préférez les boissons fraîches. Dégustez-les par petites gorgées pour maintenir votre corps hydraté.

10. Acupuncture dans la ménopause
De nombreuses femmes ont constaté que l'acupuncture réduit l'intensité et la fréquence des bouffées de chaleur pendant la ménopause. Les fines aiguilles activent certains points du corps qui sont responsables de la libération d'endorphines. Cela permet de maintenir une température corporelle constante et de réduire les bouffées de chaleur.

Dites adieu aux bouffées de chaleur !

La ménopause est une période de transition difficile et, malheureusement, elle ne reste pas exempte de symptômes pour de nombreuses femmes. Bouffées de chaleur, maux de tête et transpiration sont souvent les effets secondaires désagréables de cette période critique de la vie d'une femme. Mais ne vous laissez pas abattre, dites adieu aux bouffées de chaleur avec les conseils de Vichy. Concentrez-vous sur votre corps et ses besoins et entamez la ménopause dans la joie et sans symptômes !

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