OK

OK Annuler

Merci!

Close

Ces petites bactéries du quotidien qui favorisent les boutons et les points noirs

  • favoris

Les bactéries jouent un rôle dans la formation des boutons. Pour une peau nette, adoptez les bons gestes.

Ces petites bactéries du quotidien qui favorisent les boutons et les points noirs
Vichy-petites-bactéries

Comment les bactéries favorisent-elles l’apparition des boutons ?

Les mains (entre autres) sont remplies de bactéries et d’impuretés. Elles viennent se déposer sur le visage dès que vous le touchez. Il en est de même pour votre smartphone que vous collez sur votre joue lorsque vous passez un coup de fil… En bref, il n’est pas rare que le visage soit en contact avec les bactéries. Problème : elles peuvent obstruer les pores. Ces pores bouchés, créant un point noir, favorisent l’apparition de boutons. En effet, il fait bon vivre dans un comédon pour les bactéries ! Il y fait chaud, la lumière y est faible et il y a du sébum (une source de nourriture). La multiplication des bactéries peut créer une inflammation et c’est l’apparition du bouton. Les peaux grasses ou mixtes sont d’ailleurs les plus touchées par le phénomène.

5 gestes expert pour que les bactéries n'enflamment pas votre peau

- Démaquillez votre visage avec une lotion nettoyante dédiée aux peaux à imperfections. Ses atouts ? Elles contiennent des actifs anti-bactériens et non comédogènes qui permettent de débarrasser le visage des impuretés (sébum, pollution, toxines, bactéries) tout en évitant aux bactéries de proliférer.

- Désinfectez vos boutons avec un antiseptique local doux. L’astuce est l’appliquer à l’aide d’un coton tige pour être plus précise.

- Protégez vos boutons en appliquant un soin « effet pansement » qui protège et facilite la cicatrisation.

- Ne touchez votre visage avec vos mains sales ou pire, ne triturez pas un bouton. Et lavez-vous les mains.

- Nettoyez votre smartphone avec un produit désinfectant adapté.

Les articles les plus lus

Collagène et soins anti-âge

Ingrédients

Collagène et soins anti-âge

Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

Lire l'article

go to top