OK

OK Annuler

Merci!

Close

Segment :

Cet été, essayez la digital détox

  • favoris

Et si vous profitiez de l’été pour déconnecter ? Zoom sur la digital détox où l’art de faire un break avec les technologies pour se ressourcer.

Cet été, essayez la digital détox

Pourquoi faire une digital détox cet été ?

51 % des cadres consultent leurs e-mails pro jusque dans leur lit* et 41% des internautes français auraient même du mal à se passer d'Internet plus de 3 jours*. Des chiffres qui montrent à quel point nous sommes hyper-connectés.

Même si la technologie a du bon, c’est parfois l’overdose. « Elle génère du stress, des troubles du sommeil, un surmenage professionnel et parfois un burn-out », explique Florence Rochelois créatrice du séjour Digital Détox, lancé en 2014 au Vichy Célestin Spa Hôtel. Être tout le temps sur un écran peut aussi jouer sur les relations aux autres (sans cesse interrompues par des notifications et autres push intempestifs).

Alors pour se ressourcer en été et profiter pleinement de chaque moment, rien de tel qu’une déconnexion volontaire. Bien sûr, on ne parle pas de vivre sans téléphone, ni internet pendant 6 mois mais de lâcher son smartphone pendant ses vacances.

Le but d’une digital détox est aussi, de trouver la bonne façon d’utiliser nos objets connectés pour qu’ils ne prennent pas toujours toute la place dans le quotidien et d’autant plus en vacances !

Cette digital détox est aussi le moyen de vous prouver que votre téléphone (et autres objets connectés) prend trop de place dans votre quotidien.

Digital détox : comment s’y mettre cet été ?

Les vacances sont un moment idéal pour une digital détox. Loin de votre routine, vous êtes dans une optique de détente et de bien-être. Commencez par vous déconnecter en douceur. Dans la journée, désactivez les notifications de votre smartphone, mettez-le en mode silencieux quelques heures ou laissez-le à l’hôtel. Le soir, exit télévision, ordinateur ou tablette, préférez la lecture ou une sortie entre amis. Quand vous sentez que vous commencez à lâcher prise, déconnectez de tout durant 24 heures. Vous pourrez vraiment lâcher prise, vous sentir plus libre et recharger vos batteries pleinement. Et puis, le monde s'en remettra si vous ne postez rien sur Facebook ou Instagram durant 24 heures.

Une cure digital détox, pour les plus accros

Face à un mode de vie où nous sommes de plus en plus accros à nos smartphones, certains instituts proposent des cures pour déconnecter. C’est le cas, du Vichy Célestin Spa Hôtel, qui propose 3 jours de cure Digital Détox. Le but ? Apprendre à déconnecter et surtout « trouver une nouvelle hygiène de vie numérique » ajoute Florence Rochelois. Au programme : coaching psycho-comportemental, soin anti-stress et relaxant, accès au spa thermal, repas personnalisé et sport. Pour ne pas être tenté de checker vos mails, vos appareils sont placés au coffre dès votre arrivée. Pas de tentation dans votre chambre non plus, pour compenser des mandalas, de la musique zen, des jeux de société, ou encore plan de la ville sont là pour vous aider à lâcher prise.

Les dernières innovations

  • Crème correctrice des signes de l'âge en formation
  • Fluide correcteur des signes de l'âge en formation
  • Yeux
  • Les articles les plus lus

    La pilule, solution anti-acné?

    Vos moments de vie

    La pilule, solution anti-acné?

    Contraceptif oral, la pilule est également parfois prescrite comme remède anti-acné… A tort ou à raison ? Le point avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue au CHRU de Lille.

    Lire l'article

    go to top