getGeoIPCountryCode = SiteAppCode = CH_FR Test : 'CH_FR/'

OK

OKAnnuler

Merci!

Close

Comment la crème pour la peau cible-t-elle le collagène dans une routine de soin anti-âge ?

Comment la crème pour la peau cible-t-elle le collagène dans une routine de soin anti-âge ?
  • favoris


Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

Comment le collagène agit-il sur les rides ?

Collagène...collagène...collagène...? Vous savez peut-être que collagène et anti-âge vont de pair, mais en examinant les ingrédients qui composent votre crème anti-âge au collagène, vous pourriez être étonnée de ne trouver le collagène nulle part sur la liste. La protéine à la base de la structure de la peau : sa souplesse et sa douceur.  Jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas.  À partir de la vingtaine, les niveaux de collagène diminuent naturellement d'au moins 1% par an. Et quand le collagène commence à disparaître de la peau, avec l'arrivée conséquente de ridules et la perte progressive de fermeté, il est temps de le remplacer par un soin de la peau. Pourtant, contrairement à l'acide hyaluronique, votre crème ne doit pas forcément contenir du collagène en tant qu'ingrédient pour augmenter le collagène de votre peau.

niveaux de collagène
décline naturellement
au moins1%par an

Qu'arrive-t-il au collagène naturel de la peau au fil du temps ?

Ce que les dermatologues savent, c'est que l'usine à collagène naturelle de notre peau ralentit la production tant en quantité qu'en qualité. Les cellules dermiques de la peau qui produisent le collagène (les fibroblastes) ralentissent leur processus jusqu'à 75 % quand on atteint environ l'âge de 80 ans.   Facteurs impactants de la peau faisant l'objet de nombreuses recherches : Les UV, la pollution, le tabac, le stress et le sucre, parmi les principaux, peuvent accélérer la perte de collagène de plus de 1 % par an, détruisant les réserves de la peau plus rapidement.

Qu'est-ce qui rend une crème anti-âge efficace sur le collagène ?

Alors que les premières crèmes, dont certaines sont encore sur le marché, contenaient du collagène, souvent à base d'algues, la grande taille des molécules de collagène signifie généralement qu'elles ne peuvent pas pénétrer dans les pores, sans parler du derme, la deuxième couche cutanée et le site de son usine naturelle de collagène.  À cause de ce surdimensionnement, le collagène restera à la surface, aidant à bloquer l'hydratation, mais ne permettant pas au collagène d'avoir un effet sur les rides. Plus grandes que les pores, les molécules de collagène ne seront simplement pas absorbées pour augmenter les niveaux de collagène et l'impact sur l'intégrité de la peau.

Les meilleurs ingrédients de soins de la peau pour stimuler la production de collagène

Pour augmenter la production de collagène dans le derme, les crèmes les plus efficaces combinent des ingrédients qui agissent de deux façons différentes pour stimuler la production de collagène et les avantages anti-âge, sans contenir le collagène lui-même. D'abord, en agissant sur le collagène en augmentant la capacité de la peau à le faire, et deuxièmement en diminuant simultanément la mesure dans laquelle nos effets externes se combinent pour le décomposer. Pour stimuler la production naturelle de collagène, les ingrédients agissent sur les fibroblastes, les cellules dermiques de la peau qui fabriquent le collagène. Alors que d'autre actifs inhibent les enzymes (éléments de la peau) à l'origine de la dégradation du collagène. Un groupe d'enzymes destructrices de collagène, appelées MMP, est surstimulé par l'exposition aux UV, donc le FPS joue un rôle important pour la protection contre ces dommages du collagène.

Peptides cutanés : Protéines de collagène

Certains peptides cutanés font les deux : ils augmentent la production de collagène anti-âge et interrompent sa réduction, grâce à leur protéine spécifique.  Connus pour leurs capacités à cibler la synthèse du collagène, les peptides, de petits fragments de protéines, fonctionnent comme des molécules messagères : quand ils sont appliqués sur notre peau, ils ciblent naturellement des cellules ou des composants cellulaires spécifiques (ADN) ou des mécanismes (enzymes) et agissent sur leur activité, dans le but spécifique de rendre la peau plus lisse.  Les peptides en tant qu'ingrédients cosmétiques se présentent sous deux formes ; soit obtenus par l'hydrolyse de fragments de protéine contenant le collagène lui-même (collagène, élastine, blé ou autre plante fragmentée) ; soit ils sont synthétisés in vitro avec une séquence précise en aminoacides. La recherche d'un soin de la peau ciblant les deux productions de collagène et protégeant la peau de sa dégradation aboutit à davantage de collagène dans votre peau, avec tous les avantages anti-âge que cela implique.  Diminution des signes de vieillissement, rides moins prononcées et relâchement moins visible, tous liés à la perte naturelle de la protéine que le soin de la peau approprié peut contribuer à remplacer.

Les dernières innovations

  • Nouveau

    Collagen Specialist

    Liftactiv

    Collagen Specialist

    Crème de jour

    Corrige les signes liés à la perte de collagène sur la peau

  • Les articles les plus lus

    go to top