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Envie de salade? Haro sur les champignons pour une peau jeune

Envie de salade? Haro sur les champignons pour une peau jeune
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Une salade healthy mais pas ennuyeuse? Zoom sur les bienfaits des champignons dans votre assiette. Riches en vitamine D et anti-oxydants, ils vous permettent de fortifier et réparer vos cheveux, votre peau et vos ongles.

Ils sont petits, mais puissants. Riches en antioxydants, présentant des taux impressionnants de vitamine D, les champignons font des miracles sur les cheveux, la peau et les ongles ternes. Aucune excuse pour ne pas les intégrer à notre régime alimentaire dès que faire se peut. Nous avons demandé à Nina Roos, dermatologue, et à Raphaël Gruman, nutritionniste, de nous expliquer en quoi cet aliment clé, qui se décline en dizaines de variétés, est si important pour la santé de notre peau.

Les champignons au secours de notre peau : en quoi nous aident-ils à la garder en bonne santé?

Il se trouve que les myrtilles ne sont pas le seul ingrédient ayant la réputation de mettre un bon coup de fouet en matière d'antioxydants : les champignons contiennent également ces molécules puissantes en grande quantité. Ce composant lutte contra la diffusion des radicaux libres sous la surface de la peau en ralentissant le processus d'oxydation. Le résultat ? Une peau plus jeune, plus rebondie, visiblement moins affectée par les dommages dus à l'exposome (ensemble des agresseurs internes et externes qui impactent notre peau). Le Docteur Nina Roos, dermatologue, explique que la teneur élevée en vitamine D des champignons est un facteur clé dans le renouvellement des éléments constitutifs de nos cheveux, de notre peau et de nos ongles. Elle ajoute qu'il est important de les intégrer à un régime alimentaire équilibré. Les recettes ci-dessous peuvent vous inspirer, mais si vous n'êtes pas prêt(e) à adopter les champignons crus, Nina suggère de consommer des œufs, du lait et des poissons gras pour obtenir des taux de vitamine D similaires. Pour retrouver de l'éclat, une omelette aux champignons est une solution parfaite (rapide et simple) : optez pour des shiitakes, des chanterelles ou des maïtakes, moins connus mais extrêmement riches en vitamine D. Un minimum d'efforts, un maximum de bénéfices... Tout ce qu'on aime!

Champignons crus: faites-nous confiance, c'est excellent

Les champignons, qui comptent parmi les ingrédients naturels les plus polyvalents, peuvent être ajoutés à pratiquement n'importe quel plat, du steak aux sautés, en passant par les omelettes. Bien sûr, nous savions déjà qu'ils étaient bons cuits, notamment les portobellos, dont la teneur en vitamine D est boostée par la cuisson. Mais avez-vous déjà envisagé de les manger crus? Ne soyez pas catégorique : d'après les experts, associer légumes-feuilles, tranches de champignons crus et vinaigrette (voir ci-dessous) est le moyen idéal d'optimiser l'apport en vitamine D qu'ils procurent. Raphaël Gruman, nutritionniste, recommande de simplement couper les champignons en tranches et en dés avant de les ajouter à une salade, afin de conserver le plus de vitamines possible.
Raphaël explique que, outre le fait de représenter l'une des meilleures sources en vitamine D qui soit, les champignons voient leurs propriétés nutritionnelles décuplées lorsqu'associés à des aliments riches en matières grasses. Pourquoi ? Au niveau de leur composition chimique, les champignons sont classés « lipsolubles », ce qui signifie que leurs molécules se dissolvent au contact des matières grasses. C'est pourquoi leurs vitamines et minéraux sont assimilés de manière plus efficace par le corps dans ce cas de figure. Cela explique également pourquoi il est souvent conseillé de préparer les champignons en les frottant délicatement pour éliminer la terre qui les recouvre plutôt qu'en les lavant. Du fait de leur liposolubilité, les champignons peuvent être associés à d'autres ingrédients à haute teneur en matières grasses, tels que le saumon, ou être ajoutés à une salade juste avant de verser la vinaigrette, afin d'optimiser les bienfaits que confère la vitamine D à votre peau et de tirer le meilleur parti de vos morilles.

L'info en plus : Les champignons représentent une excellente source d'anti-oxydants, même cuits. Ajoutez des portobellos, des chanterelles et des shiitakes à votre liste de course, pronto!

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