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Et si la naturopathie vous aidait à trouver la bonne alimentation ?

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Découvrez comment la naturopathie s’invite dans votre alimentation pour vous aider à mieux digérer et à faire le plein de bonnes vitamines.

Médecine traditionnelle, la naturopathie vise à rebooster les défenses de l’organisme par des moyens 100 % naturels. Alimentation, technique de relaxation, détoxification du corps et même sport... La naturopathie fonctionne surtout dans un ensemble pour vous aider à fonctionner à plein régime au quotidien.

La naturopathie dans l’assiette

“Aujourd’hui, nos besoins nutritionnels ont un peu changé. Notre mode de vie est devenu plus intellectuelle que physique. Nous sommes sans cesse sous tension nerveuse et nous avons besoin de booster notre cerveau plutôt que nos muscles”, explique Stéphane Tétart, Naturopathe et auteur de Secrets de naturopathes.

Dans l’alimentation, la naturopathie se base sur deux principes : faire le plein de vitamines et minéraux en fonction de vos besoins et bien digérer. “Une bonne digestion est essentielle pour optimiser l’assimilation des nutriments” ajoute le naturopathe. Pour lui, il n’est pas normal d’avoir mal au ventre ou d’avoir des petits coups de pompe après le déjeuner.

Naturopathie : conseils et idées repas

Un petit déjeuner pour tenir le coup toute la matinéeLe naturopathe conseille le célèbre “Miam-ô-fruit” de France Guillain, idéal pour faire le plein de fruits et de bonnes vitamines.

- 1/2 banane écrasée (riche en magnésium)
-1 cuillère à soupe d’huile riche en oméga 3 (colza)
- ½ jus de citron- 3 cuillères à soupe de graines passées au mixeur (1 de lin, 1 de sésame, 1 de tournesol)
- 3 fruits frais coupés en morceaux et de saison.L’astuce du naturopathe : mélanger le tout avec un lait végétal pour faire une version smoothie.

Un déjeuner anti coup de pompe

- Beaucoup de légumes (la moitié de votre assiette)
- Une portion de protéine (végétale ou animale)
- Une toute petite portion de céréales (riz, blé, pâtes...) pour le plaisirL’astuce du naturopathe : manger un fruit 2 heures après le repas ou 30 minutes avant.
Sinon celui-ci fermente et ne vous apporte pas toutes les vitamines dont vous avez besoin.

Le goûter contre les petits creux en fin de journée

Pour Stéphane Tétart, on peut céder à la tentation, mais intelligemment.

- 1 fruit
- 1 poignée d’oléagineux (amandes)
- 1 carré de chocolat noir

Un dîner super léger

- Une portion de légumineuse
- (en option) une portion de poisson (non-gras) ou de viande blanche

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