Faites le plein de fruits et légumes d’hiver dans votre assiette.
L’hiver s’invite aussi dans nos assiettes. Ne passez pas à côté des fruits exotiques, des choux et autres cadeaux de la nature.
Manger de saison, ça a du bon !
Manger de saison, c’est bénéficier de fruits et légumes plus riches en vitamines et minéraux que ceux cultivés hors saison. Lorsque les aliments poussent dans des conditions « naturelles », ils ont aussi plus de goût. De plus, cette alimentation permet d’apporter au corps ce dont il a besoin et au bon moment. En effet, au fil des saisons, nos besoins ne sont pas les mêmes. En été, il nous faut une alimentation riche en eau et peu calorique. Alors qu’en hiver, il nous faut une alimentation un brin plus riche. La nature est bien faite puisqu’elle répond naturellement à ces besoins grâce aux fruits et légumes de saison. Ce n’est pas tout, manger de saison profite aussi à la planète et à votre porte-monnaie. Alors on s’y met quand ?
Top 10 des fruits et légumes d’hiver
Les fruits d’hiver
- L’ananas : riche en vitamine C, en manganèse et en broméline. Il aide à la digestion, participe au bon métabolisme de l’organisme et est une source d’antioxydants (bons pour la peau).
- La mangue : riche en vitamine C, E et bêta-carotène, elle participe à la beauté de la peau.
- L’orange : riche en vitamine C et magnésium, elle est idéale pour faire le plein d’énergie.
- La poire : riche en vitamine B, C et E, en magnésium et en fibres, elle aide à la digestion et apporte une bonne dose d'antioxydants.
- La pomme : riche en fibres et polyphénols. Elle régule le transit, réduit le taux de cholestérol et apporte des antioxydants à notre organisme pour lutter contre le vieillissement cutané.
Les légumes d’hiver
- La mâche : riche en vitamine C et B9, bêta carotène, calcium et oméga 3. Cette salade est un ami de la peau en plus d’être très peu calorique.
- Les carottes : riches en vitamine A, fibres, antioxydants, elles sont bonnes pour la peau et la digestion.
- Le poireau : il fait partie de la famille des oignons et de l’ail. Il est une bonne source d’antioxydants.
- Le céleri-rave : vitamine K, B9, sodium, il participe au bon métabolisme de l’organisme et à la santé de la peau.
- Les choux : rouge, kale, vert… Faites-vous plaisir durant l’hiver. Le chou est une source d’antioxydants (bons pour la peau).