OK

OK Annuler

Merci!

Close

La cure de vitamines la plus pure : de précieuses vitamines pour la peau

Nous savons tous que les vitamines sont bonnes pour la santé. Aussi pour notre peau ! Les vitamines B5 et B7 en particulier nous font rayonner de l'intérieur. Mais que font-elles pour notre beauté ? Apprenez tout sur leur effet antioxydant et comment elles nous protègent des radicaux libres. Au préalable : l'apparence de la peau peut être influencée positivement par l'alimentation. Nous vous dévoilons les meilleures vitamines pour un teint éclatant de beauté !

Ce goût est bon pour notre peau : vitamines C, B, E, biotine et niacine

Une alimentation équilibrée avec toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires a un effet positif sur votre santé et est clairement visible sur votre couche supérieure de la peau : Vous voulez avoir un teint radieux et rosé, une peau hydratée et rebondie sans impuretés ? Nous vous présentons les vitamines qui ont une influence positive visible et perceptible sur l'apparence de votre peau.

La vitamine A, fontaine de jouvence

Dans le domaine des soins de la peau, vous connaissez peut-être la vitamine A sous le nom de rétinol. Dans les crèmes ou les sérums, c'est un puissant agent anti-âge : il ralentit le processus de vieillissement de la peau, minimise les rides et apporte globalement plus de résistance. Comment cela fonctionne-t-il ? Dans la peau, elle est transformée en vitamine A acide (acide rétinoïque ou trétinoïne) et favorise ainsi l'élasticité de la peau. Il peut également être utilisé pour soigner les peaux endommagées par le soleil ou pour améliorer l'apparence des peaux présentant de l'acné, des boutons ou des points noirs.

Contenus dans : la carotte, l'épinard, le pâté de foie, l'œuf, la patate douce, le chou frisé, etc.

Renforcement du tissu conjonctif grâce à la vitamine C

La vitamine C a également un grand effet anti-âge sur la peau. Elle hydrate les peaux sèches pour un teint éclatant. En même temps, elle contribue à la formation de collagène. Le collagène est un composant important du tissu conjonctif de votre peau. Les fibres de collagène forment une structure qui assure l'élasticité et la fermeté. Mais ce n'est pas seulement la peau, mais aussi votre système immunitaire qui bénéficie de la vitamine C. En tant que puissant antioxydant, elle combat efficacement les radicaux libres (composés oxygénés agressifs qui endommagent les cellules) et s'oppose au stress oxydatif. Le stress oxydatif entraîne des lésions cellulaires et un vieillissement accéléré de la peau. La vitamine C contribue donc à maintenir la barrière protectrice de votre peau grâce à son effet antioxydant et la protège ainsi des influences néfastes telles que les rayons UV.

Contenus dans : le cynorhodon, le citron, le brocoli, le poivron, l'orange, etc.

Une peau saine - grâce à la vitamine B

Pour les vitamines B, on distingue la B1, la B2, etc. En général, les vitamines B sont responsables de la protection et du renforcement de la peau. Les vitamines B2 et B6 aident les peaux sèches à conserver leur hydratation. La vitamine B3 régule la production de sébum et renforce en même temps la barrière cutanée.

Plus qu'un chiffre : la vitamine B
L'acide pantothénique (B5) et la riboflavine (B2) protègent les cellules du stress oxydatif et aident la peau sèche à conserver son hydratation.

Contenus dans : le foie, les cacahuètes, le brocoli, les champignons, les lentilles, etc.

Vitamine B3
La niacine, également appelée vitamine B3 ou acide nicotinique, est une découverte assez récente dans le domaine des cosmétiques. Elle soutient le métabolisme de la peau et est donc un élément important du renouvellement de la peau avec un effet antioxydant. La niacine favorise l'élasticité de la peau grâce à son effet de soutien sur le renouvellement cellulaire et a un effet puissant contre les processus de vieillissement de la peau tels que les rides ou les taches de pigmentation. 

Contenus dans : les champignons, les légumineuses, etc.

Vitamine B7
La biotine, également appelée vitamine H ou vitamine B7, fait partie des vitamines solubles dans l'eau. Elle favorise la croissance des glandes sébacées et régule la croissance et la division des cellules de la peau : elle contribue donc à maintenir l'équilibre hydrique de la peau et favorise sa régénération. En tant que vitamine soluble dans l'eau, elle soutient votre peau de l'intérieur et a un effet positif sur les cellules sanguines, le tissu nerveux et les glandes sébacées. 

Contenus dans : le muesli, les cacahuètes, le foie, les graines de soja, le jaune d'œuf

Encore du bon pour la peau : la vitamine E

La vitamine E a également un fort effet antioxydant, similaire à celui de la vitamine C. Les radicaux libres tentent de protéger votre peau des influences environnementales externes telles que les rayons UV ou les polluants, mais en excès, ils provoquent un stress oxydatif qui endommage les cellules : le vieillissement de votre peau est accéléré, la barrière protectrice de la peau est affaiblie, elle perd son hydratation et sa résistance. La vitamine E agit contre les radicaux libres, qui sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et nuisent à son apparence. Par exemple, les troubles de la pigmentation s'estompent et la peau est bien hydratée : la barrière protectrice est ainsi préservée, ce qui favorise le processus de régénération de la peau. La vitamine E est efficace tant en application topique (externe) dans les crèmes que dans l'alimentation. La vitamine E est une vitamine soluble dans les graisses, c'est pourquoi elle peut bien pénétrer dans la cornée lorsqu'elle est appliquée dans des crèmes et y être stockée.

Contenus dans : l'huile de tournesol, les noix, les crevettes, l'avocat, la tomate, etc.

Des minéraux pour la peau ? Oui, s'il vous plaît

Non seulement les vitamines, mais une alimentation globalement équilibrée a un effet positif sur l'apparence de votre peau. Cela inclut également certains oligo-éléments tels que le zinc ou le cuivre.

Le zinc
Le zinc a un effet désinfectant et anti-inflammatoire. En usage externe, l'ingrédient se trouve dans de nombreuses pommades cicatrisantes. Dans l'organisme lui-même, le zinc participe aux processus de croissance et de renouvellement et, comme les vitamines C et E, il protège les cellules du stress oxydatif. 

Contenus dans : les flocons d'avoine, le fromage, les noix, etc.

Le cuivre
Le cuivre contribue à la pigmentation de votre peau. Sans cet oligo-élément, vos cellules ne peuvent pas produire de mélanine. Le cuivre est également un ingrédient essentiel au maintien de votre tissu conjonctif, car il lie le collagène et l'élastine entre eux et assure la fermeté et l'élasticité de la peau. 

Contenus dans : les grains entiers, les légumineuses, le fromage, etc.

Des vitamines pour la peau qui ont bon goût et qui font du bien

Une alimentation équilibrée avec toutes les vitamines et oligo-éléments nécessaires est fondamentale pour la santé de votre peau. Elle aide à maintenir la barrière protectrice naturelle de la peau, prévient la perte d'hydratation, possède des propriétés anti-inflammatoires et de renouvellement cellulaire et combat les signes de vieillissement prématuré. Vous pouvez en outre soutenir la santé de votre peau par l'application topique de crèmes enrichies en vitamines. Quelques recommandations :

Le sérum de vitamine C Liftactiv avec acide hyaluronique est l'antidote ultime de Vichy pour les peaux fatiguées grâce à 15% de vitamine C pure et d'acide hyaluronique ! La formule contient une sélection intensive d'ingrédients actifs tels que de la vitamine C + E pure, des polyphénols de pin maritime et de l'acide hyaluronique fragmenté, dont il est cliniquement prouvé qu'ils réduisent visiblement les rides et laissent la peau plus reposée, plus forte et plus ferme. 

Grâce à sa formule testée cliniquement par des dermatologues, le sérum B3 de Liftactiv Specialist agit dans les différentes couches de la peau pour combattre la formation de taches pigmentaires dans la couche de base de l'épiderme et réduire les taches visibles à la surface de la peau. Il est également efficace contre les rides. 

Le Liftactiv Crème de nuit Collagen Specialist de Vichy, aux peptides, à la vitamine C et au resvératrol, a été spécialement conçu pour compenser pendant la nuit les dommages quotidiens subis par la peau et stimuler sa propre production de collagène. Cette formule innovante permet de protéger et de raffermir la peau contre les irritants extérieurs. 

go to top