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Les 3 conseils d'un coach sportif pour se mettre au running

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Envie de vous mettre au running ? Découvrez nos astuces faciles, pour faire rimer, courir avec plaisir.

Les 3 conseils d'un coach sportif pour se mettre au running

Le plus dur, c’est de s’y mettre ! En effet “quand on commence à courir, on ne sait pas forcément comment s'y prendre, on a parfois des petits complexes et en plus, on sait que les premières séances ne seront pas des plus agréables…” explique Laurent Gillard, coach sportif chez VO2max. Voici ses conseils pour s’y mettre facilement.

Conseil running n°1 : oublier la performance

Quand on se met au running, la première erreur à ne pas commettre, est d'y aller trop vite et d'être trop dans la performance. On a souvent tendance à suivre le rythme de nos copines qui s'entraînent déjà. Résultat : on s’épuise. La course est difficile et surtout, on n'a pas du tout envie d’y retourner le lendemain. “On court le temps qu'on peut et à son rythme (doucement), cela peut durer 2, 5, ou 10 min peu importe. Le principal, c'est de s'y mettre !” explique le coach.

Conseil running n°2 : fractionner sa course

Pour que l’effort soit gagnant, on alterne marche et course. Par exemple, si on court 2 minutes, on marche 2 minutes, puis on recommence. Cette technique permet de prolonger l'effort en douceur. “Si on veut marcher un peu plus longtemps, on peut aussi. Il ne faut surtout pas se décourager et y aller en douceur” conseille Laurent Gillard.

Puis, quand on se sent capable, on augmente le temps de course progressivement (10 minutes de course, 10 minutes de marche, puis 15 minutes de course et 15 minutes de marche, etc). Lorsque l'on parvient à faire 45 minutes d'effort simplement, l'entraînement peu vraiment commencer.

Conseil running n°3 : trouver le bon rythme

Pas question d’aller courir tous les jours au début. Le bon rythme : au moins 1 fois par semaine, puis on peut augmenter pour arriver à 2 ou 3 fois/semaine. Car c'est la régularité qui rendra plus facile la séance de running. Une fois que vous avez atteint cet objectif, vous pouvez commencer à changer de rythme, de durée de course, et de distance. Toujours en alternant d'une séance à l'autre ces 3 points pour rompre la lassitude et vous motiver.

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