Petite escapade culinaire pour découvrir quelles sont les cuisines les plus saines du monde.
# La cuisine méditerranéenne
Direction le soleil et les côtes de la mer méditerranée. Ici, on cuisine à l’huile d’olive et les plats sont relevés d’épices, d’ail et d’herbes aromatiques. Fruits et légumes à chaque repas, céréales complètes, et poisson en guise d’accompagnement… Voilà les bases de cette cuisine traditionnelle qui fait la part belle aux aliments sains. Résultat : vous faites le plein de fibres, de vitamines, d’antioxydants et d’oméga 3. Des atouts pour la santé (notamment cardio-vasculaire) qui font de cette cuisine l’une des plus saines du monde.
# La cuisine japonaise
Cette cuisine est réputée pour être l’une des plus diététiques. En cause, l’incroyable longévité des Japonais et notamment celle des habitants de l’île d’Okinawa, connue pour ses nombreux centenaires. Au menu : bouillon, poisson, légumes, algues, riz, thé vert… Des aliments chacun reconnus pour leurs vertus santé (anti-cholestérol, aident à la santé cardio-vasculaire, anti-diabète, antioxydantes). En plus d’une alimentation équilibrée, les japonais ont pour habitude de sortir de table avant qu’ils n’aient plus faim. Une astuce à leur piquer pour vivre plus longtemps ?
# La cuisine scandinave
Dans l’assiette des finlandais, suédois et autres habitants des pays nordiques, on retrouve : du saumon, du hareng, du thon (riche en oméga 3 et vitamine D), du pain de seigle, des racines, des baies ou encore des fromages fermentés... Une cuisine saine et équilibrée qui a le vent en poupe. D’ailleurs, à Copenhague (au Danemark), le restaurant étoilé “Noma” du chef René Redzepi a été nommé 4 fois « meilleur restaurant au monde » entre 2010 et 2014.