OK

OK Annuler

Merci!

Close

Les 5 meilleurs laits végétaux

  • favoris

Allergie au lactose, véganisme ou envie de varier les plaisirs et les saveurs… Les raisons d’opter pour les laits végétaux sont nombreuses. Zoom sur cette alternative au lait de vache de plus en plus tendance.

Les 5 meilleurs laits végétaux

Les laits végétaux sont de plus en plus nombreux dans les rayons de nos supermarchés. Riches en protéines végétales, en fibres, en vitamines et minéraux, sans lactose, ni cholestérol... Leurs atouts nutritionnels font de ces eaux végétales une boisson healthy et surtout une bonne alternative au lait de vache. Top 5 des meilleurs laits végétaux.

Le lait de soja, le plus connu

Issu d’un mélange de graines de soja broyées et d’eau, le lait de soja est « un lait végétal riche en protéines et en acides gras, il est donc très proche du lait de vache. Mais, il ne contient ni lactose, ni cholestérol », explique Laurence Levy-Dutel, nutritionniste, dans son ouvrage Lait animaux et végétaux*. Un atout pour les intolérants ou pour les personnes ayant du cholestérol. On l’utilise comme le lait de vache, seul ou comme ingrédient dans vos recettes.

Le lait d’amande, le plus tendance

Riche en fibres, le lait d’amande est un allié pour réguler le transit. Mélange d’amandes séchées, pelées et d’eau, « il contient aussi des acides gras essentiels aux pouvoirs anti-cholestérol et cardio protecteur ainsi que de la vitamine E, un puissant anti-oxydant » ajoute la spécialiste en nutrition. Avec son petit goût sucré, il est idéal pour la préparation de smoothie, de pâtisseries et autres desserts.

Le lait d’avoine, le plus énergisant

Sa haute teneur en graisse végétale (acides gras insaturés), sa richesse en fibres, minéraux (potassium, magnésium) et en vitamines B et E, confèrent au lait d’avoine des vertus énergisantes et bénéfiques sur le transit. Petit bémol : s’il est dépourvu de lactose et de cholestérol, il n’est pas gluten-free pour autant.

Le lait de châtaigne, le plus digeste

Le lait de châtaigne est composé essentiellement d’eau et de purée (ou de farine) de châtaignes. Ce lait contient peu de protéines et se caractérise par sa richesse en fibres alimentaires. Très digeste donc, « il est aussi une bonne source d’énergie grâce à sa teneur naturelle en sucre » explique Laurence Levy-Dutel.

Lait de coco, le plus riche

Ses principaux atouts ? Sa richesse en minéraux (fer, manganèse, sélénium) et sa teneur en protéines. En revanche, « le lait de coco (à ne pas confondre avec l’eau de coco) est très riche en lipides. Il est 4 fois plus calorique que le lait de vache» indique la nutritionniste. On l’utilise donc occasionnellement, pour préparer des plats exotiques par exemple.

* “Laits animaux et végétaux. Un concentré de bienfaits pour votre santé, votre beauté et votre maison” par Laurence Levy-Dutel et Christine Virbel-Alonso (éditions Eyrolles).

Les dernières innovations

  • Lait baume démaquillant nourrissant
  • Fluide correcteur des signes de l'âge en formation
  • Crème correctrice des signes de l'âge en formation
  • Les articles les plus lus

    La pilule, solution anti-acné?

    Vos moments de vie

    La pilule, solution anti-acné?

    Contraceptif oral, la pilule est également parfois prescrite comme remède anti-acné… A tort ou à raison ? Le point avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue au CHRU de Lille.

    Lire l'article

    go to top