OK

OK Annuler

Merci!

Close

"Purple food" : manger violet, la nouvelle tendance healthy

Après la green food, la tendance est aux aliments violets. Quels sont leurs bienfaits ? Et comment les inviter dans notre assiette au quotidien ? Les réponses.

"Purple food" : manger violet, la nouvelle tendance healthy
Vichy-purple-food

On ne les retrouve pas souvent dans nos assiettes (y compris végétariennes) et pourtant... Les aliments violets sont excellents pour la santé et la beauté de la peau. Des atouts healthy qui incitent les foodies à partir à la conquête de la “purple food”. Zoom sur cette tendance qui monte.

Les bienfaits des aliments violets

Pomme de terre vitelotte, choux rouge, mûre, aubergine, prune... Quel point commun ont ces aliments ? Ils contiennent tous des anthocyanes. Des pigments naturels qui appartiennent à la famille des polyphénols et qui leurs donnent leur couleur violette. Ce pigment se nuance. Ainsi, on retrouve dans la “purple food” les aliments noirs (comme le raisin noir) ou encore bleu-violets (comme les myrtilles).

Ce sont surtout les vertus antioxydantes et anti-inflammatoires des anthocyanes qui font des aliments violets des alliés beauté et santé. En effet, une alimentation riche en aliments violets limite les risques de maladies cardio-vasculaires, participe au renforcement du film hydrolipidique et au ralentissement du vieillissement cutané.

Aliments violets : comment les consommer ?

Pour profiter au maximum des bienfaits de ces fruits et légumes :
- Mangez la peau ! C’est là que se trouvent les anthocyanes. Préférez donc des fruits et légumes bio.
- Evitez les cuissons à l’eau (les anthocyanes sont hydrosolubles)
- Variez les nuances de violets. Mais attention, seule la betterave ne contient pas d'anthocyanes !

Boostez votre consommation de purple food en ajoutant un aliment violet à vos repas. Au petit-déjeuner, ajoutez des myrtilles et des mûres dans votre smoothie bowl pour démarrer la journée. Au déjeuner ou au dîner,  variez les légumes de couleurs. Au goûter,  mixez vos amandes de californie avec une poignée de fruits mauves par exemple.

go to top