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Une alimentation saine contre les boutons

Le lien entre les boutons et le régime alimentaire

Votre peau est-elle sujette aux boutons et aux imperfections ? Votre régime alimentaire peut en être la cause. Découvrez ici comment l'alimentation influence l'apparence de la peau et quels aliments anti-boutons devraient désormais figurer à votre menu.

La peau : un organe aux tâches importantes

On sait depuis longtemps que le mode de vie a une influence décisive sur l'apparence de la peau. Après tout, la peau est le plus grand organe de détoxification du corps humain. En acupuncture chinoise, la peau est donc également appelée le « troisième rein ». Elle a plusieurs tâches à accomplir chaque jour notamment les suivantes :

  • elle protège contre les influences mécaniques, chimiques et thermiques ;
  • elle empêche la pénétration des irritants dans le corps ;
  • elle est proportionnellement impliquée dans le stockage de l'eau dans le corps ;
  • elle sert d'organe sensoriel avec des corpuscules tactiles.

Comme seule une peau saine peut fonctionner correctement, vous devez la protéger. En ce qui concerne les soins de la peau, vous en faites déjà beaucoup avec des soins adaptés à votre type de peau : la gamme de soins NORMADERM de Vichy a été spécialement conçue pour les peaux à imperfections et peut aider à réduire les impuretés. Legel nettoyant intensif NORMADERM Phytosolution libère votre peau de la saleté et la matifie en plus. Appliquer ensuite NORMADERM Phytosolution – Soin anti-purification à double effet comme soin de jour. La formule de soin renforce la barrière cutanée, régule la production de sébum et a un effet affinant sur les pores – une bonne base pour combattre les impuretés en douceur.

Les boutons dus à l'alimentation : que faire ?

Avec un mode de vie sain, vous contribuez vous-même beaucoup à la santé de votre peau. Les signes d'impuretés et les boutons en particulier peuvent être considérablement réduits grâce à un régime alimentaire adapté. Si votre peau a tendance à avoir des imperfections, des pores obstrués et pustules, le manteau acide protecteur naturel de la peau est probablement déséquilibré. Cela peut avoir différentes causes :

  • Changement des hormones pendant la puberté, la grossesse et la ménopause, d'une part, et
  • prédisposition et production excessive de sébum, d'autre part
  • Stress
  • Fumer
  • Régime riche en graisses et en sucres
  • Routine de soins non adaptée au type de peau

L'alimentation est avant tout un facteur sur lequel vous pouvez agir vous-même. Si possible, privilégiez les aliments non transformés et mangez beaucoup de légumes et de fruits frais. Vous devez également éviter les aliments qui sont considérés comme susceptibles de donner des boutons. Il s'agit notamment des aliments suivants :

1. Produits prêts à l'emploi et aliments frits
Les pizzas, les chips et les aliments frits font partie des aliments hautement transformés qui contiennent des acides gras trans. Les acides gras trans se forment pendant le chauffage et doivent être incluses dans l'alimentation aussi rarement que possible. Ces acides gras polyinsaturés favorisent le développement des boutons.

2. Produits laitiers
Le lait peut également favoriser le développement des boutons. Le lait de vache contient des hormones de croissance qui influencent l'équilibre de la testostérone dans le corps humain. Si vous trouvez que vous êtes plus enclin à avoir des boutons lorsque vous consommez du lait, il vaut la peine de vous tourner vers des alternatives telles que le lait de soja ou d'avoine.

3. Sucre
Plusieurs études indiquent qu'une consommation accrue de sucre favorise le développement de l'acné. Le sucre stimule la production de sébum de la peau – les pores se bouchent et des boutons peuvent apparaître. Les aliments fortement transformés et les sucreries comme le chocolat contiennent généralement des quantités particulièrement élevées de sucre.

Pour une alimentation saine contre les boutons, vous devez privilégier certains aliments

Conseil 1) Brocoli
Pour augmenter la teneur en vitamine A dans le sang, il faut manger du brocoli tous les jours pendant un certain temps, si possible. Cela empêche l'hornification de la peau et donc aussi la formation de points noirs. Dans le même temps, les signes d'impuretés sont réduits.

Conseil 2) Agrumes
Les citrons, les kiwis et les oranges sont riches en vitamine C et peuvent réduire les signes des boutons. Grâce aux antioxydants qu'ils contiennent, ils font guérir les boutons plus rapidement et assurent une peau uniforme.

Conseil 3) Champignons
Les champignons bruns et blancs contiennent tous deux de la biotine, mieux connue sous le nom de vitamine H, qui favorise la formation de nouvelles cellules. Régulièrement au menu, ils permettent à la peau de se régénérer plus rapidement.

Conseil 4) Gingembre
Le tubercule du gingembre est un véritable super aliment, car il contient des principes actifs antiseptiques qui font disparaître les boutons. Savourez le gingembre pur, en thé ou dans des salades et des smoothies.

Conseil 5) Flocons d'avoine
Les flocons d'avoine contiennent une forte proportion de zinc, de vitamines B et de flavonoïdes – des nutriments précieux qui peuvent influencer positivement l'apparence de la peau et prévenir l'apparition de nouveaux boutons.

Conseil 6) Saumon
Le saumon contient de précieux acides gras oméga-3, qui favorisent la santé du système cardiovasculaire. Les oméga-3 ont également un effet positif sur la peau. Les poissons d'eau froide sont riches en acide alpha-linolénique, qui neutralise l'acide gras quadruplement insaturé qu'est l'acide arachidonique. Ce phénomène est considéré comme la cause de nombreuses formes d'acné.

En plus d'un régime alimentaire adapté, un régime de soins de la peau adapté à votre type de peau permet également de réduire l'apparition de boutons et de prévenir les imperfections. La pâte sulfureuse NORMADERM S.O.S. Anti-Bouton s'applique sélectivement sur les boutons et les assèche spécifiquement. Si vous recherchez un maquillage anti-bouton à haute couvrance, optez pour la poudre DERMABLEND [COVERMATTE].

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