getGeoIPCountryCode = SiteAppCode = CH_FR Test : 'CH_FR/'

OK

OKAnnuler

Merci!

Close

Vacances d'hiver : jamais sans mon SPF

Vacances d'hiver : jamais sans mon SPF
  • favoris

Une crème solaire n’est pas destinée uniquement aux vacances au bord de la mer en été… À la montagne et surtout quand il neige, appliquer une crème solaire avec un indice de protection (SPF) est indispensable.

Pourquoi faut-il se protéger des UV à la montagne ?

Appliquer une crème solaire au ski est indispensable. Le rayonnement des rayons du soleil y est plus important, et avec le froid pas facile de s'en rendre compte... 

Saviez-vous que l’altitude et la réverbération du soleil sur la neige augmentent l’impact des UV sur la peau ? En effet, plus on monte en altitude, plus l’action filtrante de l’atmosphère est atténuée. Le rayonnement UV augmente ainsi tous les 1000 mètres de 10 %. De plus, la réverbération du soleil sur la neige est beaucoup plus importante : 85 % sur la neige contre 15 % sur le sable ou 20% sur la mer* (et ce, même quand le temps est couvert !). Aussi, sachez que les températures basses à la montagne créent un effet anesthésiant sur la peau du visage, qui peuvent diminuer la sensation de risque liée au soleil. D’où l’importance d’utiliser une crème solaire haute protection à la montagne.

Comment bien protéger sa peau du soleil en hiver ?

La première chose à faire est de choisir une crème solaire adaptée à votre type de peau et à votre phototype. Les peaux claires doivent miser sur une crème solaire avec un indice de protection solaire 50 ou 50+. Les peaux mates, sur un indice 30. Quant aux peaux foncées ou noires, il est conseillé d’utiliser un indice de protection solaire entre 20 et 15.

Les bons gestes :

  • appliquez de la crème solaire sur l’ensemble de votre visage et toutes autres zones exposées, sans oublier la nuque (si vous avez les cheveux courts) et les oreilles (si elles ne sont pas protégées par un bonnet)
  • renouvelez l’application de votre protection solaire toutes les deux heures
  • évitez les expositions prolongées aux heures d’ensoleillement maximum
  • protégez vos lèvres avec un stick à fort indice de protection
  • hydratez votre peau en fin de journée avec un soin nourrissant et apaisant si vous avez la peau sensible.

* Source : ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

Les articles les plus lus

Bronzer sans danger pour la peau

Soin solaire

Bronzer sans danger pour la peau

Bronzer et profiter du soleil fait du bien au moral mais parfois moins à votre peau. On refait le point sur les méfaits des UV. Un update beauté pour mieux bronzer… et surtout en limitant les dangers.

Lire l'article

go to top