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Voici pourquoi la vitamine C est un ingrédient anti-âge puissant

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La vitamine C est un ingrédient essentiel pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau. Nous vous expliquons pourquoi la qualité de la peau diminue peu à peu au fil des années et quels bienfaits la vitamine C peut lui apporter.

Voici pourquoi la vitamine C est un ingrédient anti-âge puissant
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QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA VITAMINE C CONTRE LE VIEILLISSEMENT ?

Les peaux matures ou âgées sont sujettes aux taches brunes. Celles-ci résultent d'une hyperpigmentation, c'est-à-dire d’un amas de cellules productrices de mélanine, les mélanocytes, dans la peau. Ces taches, appelées également lentigos, sont bénignes(1).

Studies indicate that vitamin C is the most abundant of all the body's antioxidants, and has a significant effect on photoaged skin

La vitamine C est un ingrédient essentiel pour lutter contre les signes du vieillissement de la peau. Nous vous expliquons pourquoi la qualité de la peau diminue peu à peu au fil des années et quels bienfaits la vitamine C peut lui apporter.

Des études montrent que la vitamine C est l’antioxydant le plus présent dans le corps et qu’elle a un effet significatif pour empêcher le photo-vieillissement cutané 2. Elle protège non seulement contre les U.V. mais elle stimule également la fabrication de fibroblastes qui maintiennent la fermeté et de l’élasticité à notre peau et sont essentiels pour la production de collagène, prévenant ainsi la formation de rides et le relâchement de la peau.

La vitamine C active possède également des propriétés anti-pigmentation et anti-inflammatoires3, qui contribuent à réduire les marques de pigmentation de la peau (comme les taches de vieillesse ou les taches brunes) ainsi que les inflammations causées par l’exposition aux U.V. ainsi qu’à d’autres facteurs environnementaux nocifs. Enfin, la vitamine C a un effet régénérant sur un autre ingrédient anti-âge puissant, la vitamine E. Ces deux vitamines sont souvent associées dans les soins anti-âge.

Facteurs de stress oxydatif

  • Anxiété
  • Fatigue
  • Alimentation
  • Tabac
  • Exposition aux U.V.
  • Pollution
  • et autres agressions extérieures…

    QUELLES SONT LES CAUSES DU VIEILLISSEMENT DE LA PEAU ?

    L’excès de radicaux libres constitue la principale menace à la qualité de notre peau. Ces groupes d’atomes endommagent l’ADN de nos cellules et créent ainsi un stress oxydatif. Ce stress se produit lorsque les antioxydants naturellement présents dans notre corps ne sont pas assez puissant ou en quantité suffisante pour neutraliser les effets négatifs des radicaux libres4. Le stress oxydatif est la conséquence d’un déséquilibre entre la production de radicaux libres et les défenses antioxydantes. Il s’attaque à une grande variété de molécules essentielles, telles que les lipides, les protéines, et les acides nucléiques5, qui sont toutes essentielles pour le fonctionnement de la peau.

    De nombreux facteurs peuvent entraîner un excès de radicaux libres dans le corps. L’anxiété 6, la fatigue 7, une mauvaise alimentation 8, le tabac9, l’exposition aux U.V.10 et d’autres agressions extérieures comme la pollution 11, sont reconnus comme des causes du stress oxydatif. Comme la peau subit une diminution de ses systèmes de protection et de régénération, sa qualité s’amenuise progressivement et des signes visibles de vieillissement apparaissent 12.

    LES EFFETS VISIBLES DU STRESS OXYDATIF

    À mesure que nos cellules s’affaiblissent avec le temps en raison des dommages causés par les radicaux libres, la structure de la peau commence à perdre sa fermeté et son élasticité. Ceci explique pourquoi, quand on est jeune, la peau suit facilement les mouvements faciaux (comme les sourires ou les froncements), mais cela devient de plus en plus difficile quand nous vieillissons. Au fil du temps, des ridules commencent à apparaître là où la peau a perdu son élasticité avant d'évoluer progressivement pour former des rides. La peau paraît moins ferme et peut avoir tendance à se relâcher au niveau du contour de l'œil et de la mâchoire 13.

    Les cellules affaiblies par les attaques des radicaux libres peuvent aussi présenter des taches de vieillesse dues à une surproduction de mélanine, ce qui se traduit par des taches de pigmentation (aussi appelées hyperpigmentation). Si la circulation sanguine n’est pas optimale, la peau peut paraître terne et moins rebondie 14.

    COMMENT INTÉGRER LA VITAMINE C DANS VOTRE ROUTINE DE SOINS ?


    Un sérum ou une crème à la vitamine C est le moyen le plus efficace pour apporter la quantité de vitamine protectrice idéale à votre peau et prévenir ou diminuer les signes du vieillissement. Si votre peau est naturellement grasse ou mixte, un gel léger ou un sérum liquide seront parfaits, tandis que les peaux sèches apprécieront la sensation d’une crème nourrissante enrichie en vitamine C.

    Vous pouvez aussi intégrer les deux à votre routine de soins, en utilisant d’abord votre sérum puis, après son absorption, en appliquant la crème par-dessus. Une application le matin permet de protéger la peau des radicaux libres liés à la pollution et les rayons U.V. Décuplez ses bienfaits en l’intégrant également dans votre routine de soins de nuit.

    1 Al-Niaimi, F. et al, « Topical Vitamin C and the Skin: Mechanisms of Action and Clinical Applications » Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology 10.7 (2017) pp. 14-17 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5605218/]
    2 Chen, L. et al, « The role of antioxidants in photoprotection: A critical review » Journal of the American Academy of Dermatology 67 (2012), pp. 1013–1024 [Disponible sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22406231]
    3 Farris, P.K. « Cosmetical Vitamins: Vitamin C. » Cosmeceuticals. Procedures in Cosmetic Dermatology. 2nd ed. New York: Saunders Elsevier (2009), pp. 51–6
    4 Rahman, K. et al, « Studies on free radicals, antioxidants, and co-factors » Clinical Interventions in Aging 2.2 (2007) pp. 219-236 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2684512/]
    5 McCord, J.M, « The evolution of free radicals and oxidative stress » American Journal of Medicine 108.8 (2000), pp.652-9 [Disponible sur : http://kore.dekodes.no/documents/2013/12/the-evolution-of-free-radicals-and-oxidative-stress.pdf/]
    6 Bouayed, J. et al, « Oxidative stress and anxiety: Relationship and cellular pathways » Oxidative Medicine and Cellular Longevity 2.2 (2009) pp.63-67 [Disponible sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763246/]
    7 Kennedy, G. et al, « Oxidative stress levels are raised in chronic fatigue syndrome and are associated with clinical symptoms » Journal of Free Radical Biology and Medicine 1.39.5 (2001) pp.584-9 [Disponible sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16085177]
    8 Vetrani, C. et al, « Nutrition and oxidative stress: a systematic review of human studies » International Journal of Food Sciences and Nutrition 64.3 (2013) pp.312-26 [Disponible sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23121370]
    9 Ozguner, F. et al, « Active smoking causes oxidative stress and decreases blood melatonin levels » Toxicology and Industrial Health 21.1.2 pp. 21-6 [Disponible sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15986573]
    10 Burke, K.E. « Photoaging: the Role of Oxidative Stress » Journal Giornale Italiano di Dermatologia e Venereologia 145.4 (2010), pp. 445-59 [Disponible sur : www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20823789]
    11 Kelly, F.J. « Oxidative stress: its role in air pollution and adverse health effects » Occupational and Environmental Medicine 60 (2003) pp. 612-616 [Disponible sur : http://oem.bmj.com/content/60/8/612]
    12 Binic, I. et al, « Skin Ageing: Natural Weapons and Strategies » Evidence-based complementary and alternative medicine (2013) [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3569896/]
    13 Ganceviciene, R. et al, « Skin anti-aging strategies » Dermato Endocrinology 4.3 (2012) pp. 308-319 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583892/]
    14 Olive, J.L. et al, « The effects of aging and activity on muscle blood flow » Dynamic Medicine 1 (2002) pp. 2 [Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC150384/]

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