Notre éthique

Apprenez-en plus sur nos valeurs éthiques ainsi que sur notre engagement contre l'expérimentation animale et trouvez des réponses aux questions fréquemment posées sur nos méthodes de test.

Question 1

L'Oréal effectue-t-il des tests sur les animaux ?

L'Oréal ne teste pas ses produits et ingrédients sur les animaux. Depuis plus de 30 ans, l'entreprise est pionnière dans le domaine des méthodes de test alternatives. En 1989, L'Oréal a totalement cessé de tester ses produits sur les animaux, soit 14 ans avant que la loi ne l'exige.

Question 2

Quelles sont les méthodes de test développées par L'Oréal pour remplacer l'expérimentation animale ?

Depuis 1979, L'Oréal fabrique en laboratoire des modèles artificiels de peau humaine (Episkin) afin de réaliser des tests de sécurité in vitro (c'est-à-dire en éprouvette) sans recourir à l'expérimentation animale. Le groupe joue ainsi un rôle de pionnier dans le développement de méthodes de test alternatives pour l'évaluation de la sécurité. L'Oréal exploite des centres Episkin* à Lyon (France), Shanghai (Chine) et Rio (Brésil), où est fabriquée la peau artificielle. Outre les modèles de peau artificielle, L'Oréal dispose, dans le cadre de ses modèles de prédiction, d'un grand nombre d'instruments qui ne nécessitent pas d'expérimentation animale, tels que des modèles moléculaires, des systèmes toxicologiques spéciaux, des techniques d'imagerie et bien d'autres encore. Pour plus d'informations sur les modèles de prédiction, cliquez ici.

Question 3

Si vous ne testez pas de produits sur les animaux, pourquoi L'Oréal figure-t-il toujours sur la liste PETA des entreprises qui effectuent des tests sur les animaux ?

L'Oréal ne teste pas de produits ou d'ingrédients sur les animaux. Comme nos produits sont vendus en Chine, L'Oréal figure néanmoins sur la liste PETA. En Chine, les autorités sanitaires effectuent des tests sur les animaux pour certains produits ou ingrédients avant de les autoriser à la vente sur le marché chinois.

 

Question 4

Alors pourquoi êtes-vous toujours présent en Chine ?

L'Oréal s'engage depuis plus de 10 ans auprès des autorités et des institutions scientifiques chinoises pour la reconnaissance des méthodes de test alternatives. C'est ainsi qu'en 2014 déjà, certains produits comme les shampoings, les gels douche ou les produits de maquillage vendus en Chine ne devaient plus être testés sur les animaux. Aujourd'hui, c'est le cas pour la majorité des produits que nous vendons sur le marché chinois. Notre objectif est d'exclure totalement les tests sur les animaux de la réglementation de l'industrie cosmétique.

Question 5

Quelles sont les mesures prises par L'Oréal pour que les tests sur les animaux cessent en Chine ?

Depuis plus de 10 ans, L'Oréal collabore avec les autorités et les scientifiques chinois pour faire reconnaître des méthodes de test alternatives, et pour que les autorités de réglementation des cosmétiques renoncent définitivement aux tests sur les animaux. Aujourd'hui, la majorité de nos produits fabriqués et vendus en Chine, qualifiés de "non fonctionnels" (sans aucune activité biologique), ne sont plus testés sur les animaux. Ces produits "non fonctionnels" comprennent les soins de la peau, le maquillage et le shampoing. En 2014, nous avons ouvert un centre Episkin* à Shanghai, où nous pouvons fabriquer de la peau artificielle. Ces modèles de peau sont utilisés pour les tests de sécurité in vitro (c'est-à-dire réalisés en éprouvette), qui ne font pas intervenir d'animaux. Les modèles de peau sont également mis à la disposition des autorités chinoises.

 

* Episkin est un modèle artificiel de peau humaine.

Question 6

En quoi L'Oréal est « pionnier dans le développement de méthodes alternatives » ? 

Depuis les années 1980, L'Oréal est fermement convaincu que l'avenir de l'évaluation de la sécurité réside dans le développement de stratégies alternatives « prédictives » et dans l'abandon de l'expérimentation animale. Cette approche repose sur les progrès scientifiques réalisés dans les domaines des modèles de peau humaine artificielle, de la modélisation moléculaire et du traitement efficace des données. 

 

Cela fait 27 ans que nos scientifiques ont créé le premier épiderme humain artificiel : une révolution internationale ! Cela signifie que nous avons pu arrêter les tests sur les animaux dès 1989, soit 14 ans avant que la loi ne l'impose, sans pour autant rendre nos produits moins sûrs. Nos modèles alternatifs d'évaluation et de prédiction sont soutenus par la communauté scientifique internationale en tant que « toxicologie du 21e siècle ». 

 

L'engagement et les connaissances de nos experts sont le moteur de l'innovation !

 

L'ingénierie tissulaire désigne la production de tissus cutanés humains artificiels, par exemple la muqueuse ou la cornée de l'œil. L'Oréal utilise cette technique de pointe pour tester les effets des nouvelles molécules et prédire scientifiquement leurs effets positifs (filtrage des rayons solaires, prévention du vieillissement de la peau, etc.) et leurs conséquences néfastes (irritations, allergies, perturbations du système hormonal, etc.). 

Il existe différents modèles de peau artificielle. Ils peuvent être utilisés soit individuellement, soit en combinaison, pour tester des substances actives. L'Oréal utilise ces modèles pour comprendre les effets des substances actives sur certaines zones ou certains types de peau. Cela permet de prédire leur efficacité avant que les substances actives ne soient incluses dans la formule finale.

Comment testons-nous nos produits ?

Nous avons mis au point plusieurs tests, dont EPISKIN. Un modèle de peau recréé dans notre laboratoire pour tester et garantir l'innocuité de nos ingrédients actifs. Nous nous engageons ainsi depuis 30 ans déjà pour un monde sans tests sur les animaux grâce à des méthodes de test alternatives pour les produits cosmétiques.

 

 

SITE INTERNET EPISKIN

Notre ethique FAQ