Episkin: Non à l expérimentation animale

L'Oréal utilise Episkin, une réplique de la peau humaine, depuis plus de 30 ans pour tester les ingrédients cosmétiques en toute sécurité.

Pour un monde sans expérimentation animale depuis 35 ans

Les cosmétiques sans cruauté sont la norme chez L’Oréal. Depuis plus de trois décennies, L’Oréal s’engage en faveur du bien-être animal et d’un monde sans expérimentation animale. L'Oréal a complètement arrêté de recourir aux tests sur les animaux pour ses produits cosmétiques depuis 1989, 14 ans avant que la loi ne l'exige.

Dans le cadre de la législation européenne, L’Oréal a finalement arrêté de tester ses ingrédients sur les animaux en 2013. L'Oréal est à l'avant-garde du développement de méthodes alternatives d'évaluation de la sécurité de tous les types de cosmétiques depuis plus de 30 ans.



  • 1979
    L’Oréal arrête également les tests sur les animaux pour les ingrédients dans le cadre de la loi.

  • 1989
    L'Oréal arrête de tester ses produits sur les animaux.

  • 2013
    L’Oréal reconstruit la peau humaine en laboratoire pour réaliser des tests de sécurité sans utilisation d’animaux.

L’alternative aux tests sur les animaux : Episkin

Episkin est un modèle reconstruit de l'épiderme humain, la couche cellulaire externe de la peau. La recherche de L'Oréal a recréé la peau humaine - et plus tard également la cornée (peau externe de l'œil) et d'autres muqueuses - et l'a utilisée comme méthode de test alternative à l'expérimentation animale depuis 1979. Cette procédure a été reconnue par les autorités.





Procédé Episkin au lieu de tests sur les animaux


Le procédé Episkin permet de tester l'efficacité et la sécurité des produits et ingrédients sans utilisation d'animaux. L’Oréal mène un travail pionnier en matière de bien-être animal et est pionnier dans les alternatives à l’expérimentation animale. L’Oréal partage également ce procédé avec d’autres entreprises afin qu’elles puissent également utiliser Episkin. En plus des modèles de peau artificielle, L'Oréal dispose de nombreux autres outils de test qui ne nécessitent pas d'expérimentation animale, tels que des modèles moléculaires, des systèmes toxicologiques spéciaux, des méthodes d'imagerie et bien d'autres. Pour plus d’informations sur les modèles prédictifs, veuillez visiter le site Web d’Episkin.

Un engagement mondial pour la protection des animaux

L’Oréal dispose de centres Episkin à Lyon (France), Shanghai (Chine) et Rio (Brésil) où sont produites les peaux artificielles. L’Oréal met ces technologies à disposition des autorités chinoises et d’autres entreprises.




L’Oréal ne teste aucun de ses produits ou ingrédients sur les animaux


Cependant, les autorités sanitaires chinoises exigent et effectuent toujours de manière indépendante des tests sur les animaux pour certains produits qui y sont vendus. Grâce à sa présence en Chine, L’Oréal peut faire avancer la législation. L’Oréal est l’entreprise qui fait le plus pression sur les autorités chinoises pour qu’elles arrêtent enfin les tests sur les animaux. Aujourd’hui, la majorité de nos produits fabriqués et vendus en Chine et considérés comme non fonctionnels, comme certains produits de soins, maquillage et shampoings, ne sont plus testés sur les animaux.

éthique

La santé et la sécurité des consommateurs ont toujours été une priorité absolue pour le Groupe L’Oréal. Le bien-être animal est tout aussi important pour L’Oréal. C'est pourquoi L'Oréal travaille constamment à améliorer ses stratégies intégrées d'évaluation de la sécurité de ses produits.



Nous n'arrêtons pas de nous améliorer

Dans notre F.A.Q. Éthique. Nous avons souvent compilé des questions sur le bien-être animal, les méthodes de test alternatives et la liste PETA.

Episkin Non a l experimentation animale