Endométriose

Endo...Quoi? Tout ce que vous devez savoir et pourquoi Vichy s'engage

Vichy s’engage quotidiennement pour la santé hormonale des femmes: principalement via nos produits à l'efficacité cliniquement prouvée, mais aussi au-delà. C'est parce que les femmes sont au cœur de la marque que nous nous engageons pour la lutte contre l'endométriose: une maladie gynécologique chronique touchant 10% à 15% des femmes en Suisse.

 

Avec le soutien des associations suisses S-ENDO et ENDO-HELP, nous nous engageons activement afin que l'endométriose ne soit plus un tabou.

ENDOMÉTRIOSE. PARLONS-EN ! ELLES TÉMOIGNENT.

Qu’est-ce-que l'endométriose?

C’est une maladie gynécologique chronique, où un tissu semblable à la muqueuse utérine est présent à l’extérieur de l’utérus et s’accroche à différents organes (comme p. ex les poumons ou les intestins). Il peut créer entre autres des inflammations locales ainsi que des déformations anatomiques. Particulièrement durant les règles mais aussi en dehors, la maladie peut engendrer des crises extrêmement douloureuses.

10-15% des femmes en âge de procréer sont touchées (soit autant que de personnes touchées par le diabète). Malgré le nombre de personnes concernées, la durée du diagnostic prend en moyenne 7 ans. Ce retard est causé en majeure partie par le manque de connaissance de cette maladie et des symptômes difficilement identifiables.

Quels sont les symptômes & conséquences?

Quels sont les traitements?

Actuellement, on ne sait soigner que les conséquences de la maladie, et non la cause. Il est toutefois possible de rendre l’endométriose silencieuse et de calmer sa progression. Il est nécessaire de voir un spécialiste afin de trouver le meilleur traitement adapté à ses besoins.

 

  • Réduire les douleurs au quotidien: anti-douleurs, bains chauds, bouillottes, utilisation d’un TENS (petit appareil envoyant des courants électriques) peuvent atténuer les crises douloureuses.
  • Chirurgie: les opérations permettent de nettoyer les lésions, ce qui peut soulager les douleurs et dans certains cas améliorer la fertilité et la qualité de vie.
  • Traitement hormonal: des traitements comme p.ex. la pré-ménopause existent et peuvent diminuer les symptômes, mais ne sont pas un remède.
  • Médecine alternative: l’ostéopathie viscérale, la phytothérapie ou l’acupuncture peuvent également aider à atténuer les douleurs.
  • Style de vie: pratiquer plus d’activité physique et privilégier une alimentation anti-inflammatoire permet souvent de diminuer l’intensité des douleurs.
  • Soutien psychologique: en plus de l’entourage, il est vivement recommandé de demander de l’aide à un psychologue de la santé ou à un psychothérapeute pour retrouver ses repères et trouver des ressources complémentaires pour gérer la maladie.

Comment savoir si je suis concernée?

Pour confirmer ou exclure l’endométriose avec certitude, la seule façon est de faire une biopsie d’une lésion. Il arrive que les techniques d’imagerie n’arrivent pas à visualiser des lésions qui sont pourtant présentes. Dans certains cas, l’endométriose peut être “dormante” et asymptomatique. Le diagnostic doit toujours être fait par un spécialiste mais les symptômes suivants peuvent déjà alerter. Scannez le QR code dans cette brochure pour trouver un spécialiste proche de chez vous à qui vous adresser.

 

  • Douleurs pendant les règles.
  • Douleurs abdominales en dehors des cycles.
  • Douleurs durant les relations sexuelles.
  • Douleurs urinaires.
  • Fatigue lorsque l’un des autres symptômes ci-dessus est présent.
  • Infertilité
  • Un cas connu d’endométriose dans la famille.

 

L’intensité des douleurs pendant les règles peut également indiquer la présence de la maladie.

Si un ou plusieurs symptômes se font ressentir et que l’intensité dépasse 6 sur 10 sur l’échelle de douleur lors du cycle, il est recommandé de consulter un spécialiste.


Que disent les femmes concernées?

Virginie, 41 ans «UN LONG COMBAT POUR DEVENIR MAMAN»

 

Découvrez ici d'autres femmes concernées

Pourquoi est-elle si peu connue?

Il existe encore un grand manque d’information et de sensibilisation sur l’endométriose, auprès de la société en général mais aussi des acteurs de la santé. La thématique autour des règles reste malheureusement encore un sujet tabou. On l’appelle la maladie “caméléon”, car les symptômes sont souvent très difficiles à détecter. Vichy soutient les associations S-ENDO et ENDO-HELP afin de briser le tabou et sensibiliser la société et les femmes concernées par la maladie.

Nos partenaires en Suisse

Chez VICHY Suisse, nous travaillons avec 2 associations de patientes bien établies en Suisse : S-ENDO en Suisse romande et ENDO-HELP en Suisse alémanique, Fondées par des femmes concernées, elles travaillent avec beaucoup de cœur et d’engagement pour mieux faire connaître l’endométriose, réduire de manière significative le temps de diagnostic et proposer des aides concrètes aux femmes concernées, notamment par le biais de :

 

  • Collaboration avec les acteurs du système de santé suisse : hôpitaux, médecins, psychologues, ...
  • Formation et information lors de congrès médicaux
  • Collecte de fonds pour le développement de la recherche médicale
  • Mise en place de groupes d'entraide.

Vichy Suisse s'engage

Les femmes sont au cœur de la marque. Chaque jour, elles nous inspirent et, avec le soutien des associations S-ENDO et ENDO-HELP, nous nous engageons activement pour aider les femmes touchées par cette maladie.

 

  • Grâce à une campagne nationale de sensibilisation dans plus de 1’000 pharmacies et en ligne.
  • Soutien financier de nos associations partenaires S-ENDO et ENDO-HELP.
  • Sensibilisation dacteurs de la santé.

 

 

Vous pensez être concernée ?

Adressez-vous au bon interlocuteur :
Cliquez-ici
 
SkinconsultAI-bannière (1)

PEAU DIAGNOSTIC

SOUTENU PAR SKINCONSULT AI

DÉFINISSEZ LES PRIORITÉS DE VOTRE PEAU

COMMENCEZ VOTRE DIAGNOSTIC