Signes de la ménopause, et changements et possibilités qui y sont liés

La période de la ménopause est souvent accompagnée d'idées peu claires et de sentiments mitigés. Nous avons déjà répondu à de nombreuses questions que nous recevons fréquemment sur la ménopause, en collaboration avec des experts comme le Dr Sheila de Liz. Vous trouverez ici des réponses aux questions suivantes : qu'est-ce que la ménopause, combien de temps dure-t-elle, quels sont les symptômes qui l'accompagnent et comment les gérer.

Qu'est-ce que la ménopause?

La ménopause, également appelée climatère, décrit la période de changement hormonal du corps féminin jusqu'à la fin de la phase fertile de la vie. La ménopause est un processus naturel qui peut s'accompagner de toute une série de symptômes différents. La ménopause s'accompagne souvent de changements familiaux ou professionnels. Il n'est pas rare que cette nouvelle étape de la vie soit mise à profit pour réévaluer ses propres idées sur la vie. Ainsi, la ménopause peut signifier une période d'incertitude et de réadaptation, mais aussi un nouveau sentiment de vie ainsi qu'une période de nouvelles opportunités.

Qu'est-ce que la ménopause ?

On appelle ménopause le moment où les dernières règles apparaissent. Après cette dernière menstruation, la femme n'est plus fertile. Le terme „pause“ peut prêter à confusion car il ne s'agit pas d'une pause, mais d'un état permanent. Cependant, la ménopause ne peut être déterminée avec certitude qu'a posteriori, lorsque les dernières règles remontent à au moins un an. 

Dr. Sheila de Liz complète : „ Si les règles n'apparaissent pas pendant douze mois consécutifs, on peut supposer que la ménopause a eu lieu. Dans de rares cas, il peut toutefois arriver que les règles réapparaissent de manière inattendue au bout d'un an. Cela peut signifier une réactivation des ovaires, mais celle-ci n'est généralement que temporaire.“ 

La plupart du temps, on n'entend que des aspects négatifs sur la ménopause. Y a-t-il des choses positives pendant cette période ? 

Dr. Sheila Liz : „ Oui, il y en a. Quelques changements peuvent même être agréables. Je partage avec grand plaisir les effets positifs de la ménopause :

•  Plus d'indépendance, car l'on n'a plus à se soucier de ses règles (par exemple pour les tenues, les produits d'hygiène ou la planification des vacances).
•  Plus de douleurs menstruelles.
•  Les symptômes dus à des maladies telles que l'endométriose et le myome s'atténuent, voire disparaissent complètement.
•  Les migraines liées au cycle menstruel deviennent plus rares. 
•  Fini la prévention de la grossesse.
•  De nombreuses femmes ont désormais une plus grande confiance en elles et peuvent mieux se prémunir contre les „relations énergivores“ ou toxiques dans la vie.
•  De nombreuses femmes jouissent d'un regain de libido et d'une liberté nouvellement acquise, qui devient déjà perceptible au milieu de la quarantaine.“ 

 

Les hormones pendant la ménopause

Jusqu'au début de la ménopause, le cycle féminin, qui dure de 21 à 35 jours, est régi par un jeu d'hormones complexe et subtil. (1) Au cours de ce cycle mensuel, le corps se prépare à la fécondation puis à la nidation d'un ovule. Si la fécondation et la nidation n'ont pas lieu, la muqueuse utérine constituée est éliminée et la menstruation entame un nouveau cycle. La ménopause est marquée par de profonds changements hormonaux qui affectent le cycle menstruel et conduisent finalement à l'arrêt définitif des règles. 

Quelles sont les causes des changements hormonaux à la ménopause ?

Les femmes naissent avec un nombre fini d'ovules. Au cours de la maturité sexuelle et jusqu'à la ménopause, cette „réserve“ s'épuise. La diminution constante du nombre d'ovules, et donc de leur réceptivité, a une influence sur la régulation hormonale du cycle. Les œstrogènes et la progestérone sont les principales hormones sexuelles féminines. Au moment de la ménopause, les ovaires en produisent de moins en moins en raison de la diminution du nombre d'ovules. Il en résulte des fluctuations hormonales ainsi qu'une absence d'ovulation. 

Bon à savoir : La production par le corps de la mélatonine, l'hormone du sommeil, est également progressivement réduite.(2)
 

À quel âge arrive-t-on à la ménopause?

Dr. Sheila Liz : „ L'âge moyen de la ménopause est d'environ 45 ans.(3) La ménopause commence lorsque les règles sont encore régulières ! C'est à ce moment-là que les premiers changements hormonaux s'installent.“ 
La ménopause peut toutefois survenir bien plus tôt, voire plus tard. 

Ménopause précoce

Chez certaines femmes, la ménopause commence déjà entre 30 et 35 ans. Les raisons d'une ménopause précoce peuvent être diverses : L'ablation des ovaires, par exemple, provoque une ménopause soudaine. La chimiothérapie ou la radiothérapie peuvent également favoriser une ménopause précoce. Le tabac est un autre facteur de risque : la nicotine peut endommager les vaisseaux sanguins et donc affecter l'approvisionnement en sang des ovaires. En outre, des causes telles que les troubles métaboliques ou thyroïdiens et certaines maladies auto-immunes peuvent être des facteurs déclenchants. Il y a aussi des cas où aucune cause n'est trouvée. 

Depuis quelque temps, je n'ai plus mes règles. Cela signifie-t-il que je suis déjà ménopausée ?

Dr. Sheila Liz : „ Il est possible, et même probable, d'avoir des troubles du cycle menstruel au milieu de la quarantaine, dus à des taux d'hormones fluctuants. Mais n'oubliez pas que la ménopause n'est pas une ligne droite vers le bas, mais qu'en plein milieu de ce que l'on appelle la périménopause, un scénario différent peut se produire chaque mois. Il peut s'agir d'une période véritablement imprévisible ! Un échange étroit avec le médecin peut aider à y voir plus clair, mais il faut faire preuve d'un peu de patience avant de pouvoir poser le diagnostic de ménopause.
 

Les différentes phases de la ménopause

D'un point de vue médical, la ménopause peut être divisée en trois phases. Cette classification sert avant tout d'orientation et d'évaluation. Le déroulement effectif et les intervalles entre les différentes phases peuvent varier d'une femme à l'autre. 

Préménopause

La préménopause désigne la période qui s'étend approximativement de la quarantaine à la cinquantaine. Cette phase commence environ quatre ans avant les dernières règles. La productivité des ovaires et des hormones diminue progressivement et des troubles du cycle peuvent survenir. 

Périménopause

La périménopause est le point culminant de la ménopause. Les irrégularités du cycle menstruel augmentent jusqu'à l'arrêt total des règles. Durant cette période, les signes habituels de la ménopause peuvent apparaître, comme les bouffées de chaleur ou les sautes d'humeur.

Postménopause 

La postménopause représente la dernière phase de la ménopause et commence un an après les dernières règles. Au cours de cette phase, les effets des changements s'estompent progressivement et le corps retrouve son équilibre hormonal. 
 

Signes de la ménopause et changements liés à celle-ci

Le changement de l'équilibre hormonal n'influence pas seulement les règles, mais a des effets multiples sur l'ensemble du corps. Les symptômes qui accompagnent la ménopause sont également appelés troubles climatériques.

Les symptômes qui apparaissent à la ménopause vont-ils changer ma vie ?

Dr. Sheila Liz : „ De nombreux symptômes qui apparaissent dès le début ou le milieu de la quarantaine peuvent influencer durablement notre vie. Il faut vérifier chaque (oui, j'ai bien dit chaque !) symptôme qui apparaît dans la quarantaine pour voir s'il n'est pas aussi hormonal. Je constate malheureusement de plus en plus souvent que les femmes qui perdent leurs forces, qui sont constamment fatiguées, déprimées ou agressives, ne sont comprises ni par leur entourage ni par leurs collègues médecins. À la longue, cela peut entraîner de nombreux autres troubles. Je ne peux que leur conseiller de s'adresser à un médecin ou à un spécialiste orienté vers les hormones, qui les accompagnera tout au long de la ménopause.“

Le début de la ménopause

Le début de la ménopause se manifeste souvent de manière insidieuse. Souvent, ce sont de petits changements qui attirent l'attention. Les premiers signes de la ménopause sont par exemple le manque d'énergie, les troubles du sommeil ou une tendance accrue aux migraines menstruelles ainsi qu'aux crampes abdominales. Pendant ce temps, le cycle est généralement encore si régulier que les symptômes ne sont pas directement associés à la ménopause. 

Signes physiques de la ménopause 

Il existe un certain nombre de signes physiques habituels de la ménopause. Il est important de savoir que chacun de ces symptômes peut apparaître, mais pas nécessairement. L'intensité et la durée des différents signes varient aussi souvent fortement. 

Menstruation

Au cours de la ménopause, le cycle menstruel change. Il devient plus irrégulier et la durée des règles peut également varier. Il est donc utile de tenir un calendrier menstruel. Vous aurez ainsi un bon aperçu des irrégularités du cycle.

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes. Elles sont souvent suivies d'une sensation tout aussi désagréable de frissons. 

Conseil : Un spray à l'eau thermale peut apporter un rafraîchissement bénéfique sur la peau en cas de bouffées de chaleur. 

Transpiration

Les bouffées de chaleur se transforment souvent en sueurs. La transpiration du visage est particulièrement fréquente. Les sueurs nocturnes sont également fréquentes, de même que l'apparition de sueurs froides. 

Douleurs

Les douleurs peuvent se manifester de manière très variée et toucher différentes parties du corps. Il peut s'agir par exemple de douleurs abdominales, de douleurs dans les articulations des doigts, de douleurs musculaires, dorsales et osseuses ainsi que de douleurs dans les mains et les pieds. 

Autres changements physiques

Outre les symptômes physiques susmentionnés, de nombreux autres signes et changements physiques peuvent survenir pendant la ménopause. Il s'agit notamment de symptômes tels que la sécheresse des yeux et de la bouche, la prise de poids, la tachycardie, l'hypertension, les ballonnements, les pieds chauds, les chevilles enflées ou encore les fourmillements dans tout le corps. Connaître ces éventuels symptômes permet de mieux comprendre son propre corps pendant la ménopause. Il est généralement recommandé de procéder à un examen médical en temps utile. 

Changements psychiques liés à la ménopause

Il n'est pas rare non plus de constater des modifications du bien-être psychique à la ménopause. Ces symptômes sont en grande partie causés par des fluctuations hormonales. En outre, les symptômes physiques de la ménopause peuvent avoir une influence sur le bien-être psychique.

Troubles du sommeil
Nervosité intérieure
Dépression
Sautes d'humeur
Stress

Les changements psychologiques sont fréquents au cours de la ménopause. Si votre bien-être psychique est fortement affecté, vous pouvez à tout moment en parler à votre médecin de confiance. 
 

Les changements hormonaux ont-ils également une influence sur la peau?

Les changements hormonaux du corps ont également un impact sur la peau . Les signes peuvent être multiples et se manifester de différentes manières. 

Elsa Devillechabrolle complète : „ En raison de la baisse du niveau d'œstrogènes, les fibres collagènes de la peau sont d'abord faibles, puis ne sont plus constituées. Cela entraîne un relâchement et la formation de rides. De plus, la peau devient plus fine et plus sèche. Les crèmes hydratantes contenant des antioxydants peuvent raffermir la peau pendant la ménopause. En outre, des agents de densification tels que le Pro-Xylane peuvent contribuer à compenser les effets de la diminution de l'activité hormonale.“ 

Caractéristiques de la peau pendant la ménopause 

L'influence des œstrogènes sur la peau est vaste, car les hormones sont notamment de puissants antioxydants.(4) Ceux-ci sont importants pour protéger la peau contre ce que l'on appelle les radicaux libres. Les radicaux libres sont formés par des processus métaboliques propres au corps ainsi que par des facteurs environnementaux nocifs. Lorsque le taux d'œstrogènes diminue, la production de ces antioxydants est moindre. Un nombre trop élevé de radicaux libres favorise l'accélération du processus de vieillissement de la peau. 

En outre, ces signes cutanés et corporels sont particulièrement fréquents pendant la ménopause : 

Éruption cutanée due à une tendance accrue aux allergies
• Peau irritable
• Peau grasse
• Peau à imperfections, allant des boutons à l'acné
• Peau et cuir chevelu secs avec démangeaisons
• Rougeurs, souvent des taches rouges sur le visage
• Le relâchement cutané du visage, mais aussi le relâchement du tissu conjonctif du corps
• Des ongles cassants

 

Existe-t-il une possibilité d'agir de manière ciblée contre le relâchement cutané à la ménopause ?

Dr. Sheila Liz : „ Avec l'arrivée de la ménopause, les femmes subissent de profonds changements physiques qui peuvent affecter leur bien-être, leur ligne et même leur peau . Pour agir sur les signes de relâchement cutané, il est possible d'utiliser un soin de la peau spécialement conçu pour atténuer les problèmes liés à cette période délicate. Pour les femmes en période de ménopause, il existe des soins spécifiques qui permettent de lutter contre la perte d'élasticité de la peau et de renforcer les structures cutanées.“

La fin de la ménopause

À la fin de la ménopause, les taux d'œstrogènes et de progestérone atteignent leur niveau le plus bas. Cette dernière phase peut notamment s'accompagner d'une sécheresse de la peau et de douleurs dans les articulations et le dos. En outre, la chute des cheveux peut être plus importante et, au contraire, des poils peuvent apparaître sur le visage. Cela s'explique par un excès d'hormones sexuelles masculines, car la production d'androgènes n'est plus compensée par les œstrogènes. En outre, un grand nombre de femmes ont tendance à développer une ostéoporose pendant et surtout après la ménopause.(5)

 

Diagnostic de la ménopause

Si le cycle menstruel est irrégulier, de nombreuses femmes se posent la question : Suis-je en train de vivre la ménopause ? Pour répondre à cette question, il est conseillé de consulter un gynécologue. D'une manière générale, le gynécologue peut savoir si vous êtes ménopausée sans faire de dosage hormonal, à la lumière des signes que vous avez décrits. Un bilan sanguin visant à déterminer le taux d'hormones et la ménopause n'est donc pas obligatoire, mais peut s'avérer utile dans certaines situations. C'est le cas, par exemple, lorsque certaines interventions médicales ont été effectuées, comme l'ablation de l'utérus. 

Quelle est la durée de la ménopause?

Tout comme le début, la durée de la ménopause varie considérablement d'une femme à l'autre. Elle peut s'étendre sur une période de plusieurs années. Cependant, la plupart du temps, la ménopause survient au plus tard entre 60 et 65 ans. 

Dr. Sheila de Liz ajoute : „ La ménopause dure des années et non des mois, et peut représenter une période de dix ans du début à la fin. Après ce changement, tout ne sera pas comme avant, mais de nombreuses maladies liées à l'âge s'installeront et il faudra désormais les prévenir.“

Possibilités de traitement des signes de la ménopause

Il existe différentes manières d'atténuer les signes de la ménopause. Il s'agit par exemple de l'acupuncture et de la thérapie de substitution hormonale. 

L'acupuncture peut-elle aider à lutter contre les bouffées de chaleur ?

Dr. Sheila de Liz conseille : „ Une étude de très grande envergure (6) montre que : L'acupuncture peut effectivement aider à lutter contre les bouffées de chaleur. L'équipe de Hsiao-Yean Chiu a analysé les données de douze études différentes. Au total, 869 femmes âgées de 40 à 60 ans et ménopausées ont été soumises à l'étude. Pendant trois mois, les femmes ont reçu différentes formes de traitement par acupuncture : acupuncture traditionnelle chinoise, acupressure, acupuncture électrique, acupuncture au laser ou acupuncture auriculaire. Le résultat : Le traitement par acupuncture a permis de réduire la fréquence des bouffées de chaleur d'un tiers et leur gravité de près de la moitié (44 %). 

Il ne faut cependant jamais oublier que les bouffées de chaleur ne sont qu'un symptôme, un appel à l'aide du corps. La carence hormonale et toutes ses conséquences sur les os, la peau, le cerveau et la santé cardiaque, par exemple, se poursuivent de manière sous-jacente.“

Un traitement hormonal substitutif est-il recommandé pendant la ménopause ?

Dr. Sheila Liz : „ Les avis divergent sur ce point, du moins en Allemagne. À l'échelle internationale, on estime que le remplacement des hormones présente plus d'avantages pour la santé que la série de maladies qui surviennent en cas de carence chronique en hormones. Il ne s'agit pas de comprimés hormonaux artificiels, mais de substances propres au corps sous forme de gel, qui sont également courantes dans les cabinets de gynécologie allemands. En Allemagne aussi, on rencontre parfois des représentants de l'idéologie selon laquelle il faut faire face au processus de vieillissement naturel dans la dignité et supporter les troubles correspondants. 

C'est à chaque femme de s'informer sur ce qui peut arriver et sur ce qu'elle veut pour choisir sa voie. En ce qui concerne l'utilisation d'hormones pendant la ménopause, il vaut la peine d'en discuter avec son/sa gynécologue.“
 

Soins de la peau pendant la ménopause

Les soins de la peau pendant la ménopause doivent être adaptés aux besoins spécifiques de la peau pendant cette période. 

Comme la peau a tendance à devenir plus sèche, elle a surtout besoin d'être hydratée. Un soin anti-âge avec des substances actives telles que l'acide hyaluronique et l'eau thermale est particulièrement indiqué dans ce cas. 

Des ingrédients stimulant le collagène et des antioxydants comme les biopeptides et la vitamine C atténuent les rides et ridules et revitalisent la peau. 

Le Pro-Xylane peut compenser les effets visibles des variations hormonales sur la peau et contribuer à une peau plus lisse et un teint éclatant.

La caféine, le calcium et l'extrait de rose sont des ingrédients qui embellissent et réactivent en particulier les peaux matures et sensibles. 

Grâce à un programme de soins anti-âge composé d'un nettoyant pour le visage, d'un sérum, d'une crème de jour, d'une crème de nuit et d'une crème pour le contour des yeux, votre peau est parfaitement soignée. 

La protection contre les UV est-elle importante pour la peau pendant la ménopause ?

Dr. Melanie Hartmann conseille : „ Les facteurs internes, comme le taux d'hormones, ne sont pas les seuls à avoir une influence sur la peau. D'autres facteurs peuvent également aggraver les signes de vieillissement de la peau. Les rayons UVA et UVB sont l'une des causes les plus fréquentes de rides et de cancers de la peau. Même en hiver ou les jours de pluie, une grande partie des rayons UV peut traverser la couverture nuageuse. Veillez donc à appliquer un soin de jour ayant un indice de protection solaire élevé. C'est ainsi que la peau est la mieux protégée.“

Skin Consult AI de Vichy
Skin Consult AI est un algorithme développé avec des dermatologues pour l'analyse du vieillissement de la peau et de l'exposome. Il suffit de télécharger un selfie et d'évaluer l'impact de votre environnement et de votre style de vie à l'étape suivante. Après l'évaluation, vous recevez vos priorités en matière de peau et votre valeur exposome, et nous vous recommanderons des produits personnellement.

Conseils sur la ménopause : Alimentation et bien-être

Si des symptômes inattendus apparaissent pendant la ménopause, le souhait d'une solution rapide se fait sentir. Il existe deux facteurs non négligeables, qui jouent un rôle dans l'atténuation des signes de la ménopause : l'alimentation et le bien-être personnel.

Depuis que je suis ménopausée, j'ai pris du poids de manière inhabituelle. Comment cela se fait-il ? 

Dr. Anne Gürtler : „ De nombreuses femmes remarquent une prise de poids non désirée à la ménopause. Cependant, des études ont montré que la modification de la composition corporelle - avec une augmentation de la graisse corporelle - est certes favorisée par les fluctuations hormonales de la ménopause, mais qu'elle est surtout l'expression des changements physiologiques du corps avec l'âge. Au milieu de la vie, les processus métaboliques, comme la combustion des graisses, ralentissent. Parallèlement, les besoins énergétiques quotidiens diminuent. Il en résulte une redistribution du tissu adipeux, avec une augmentation notamment au niveau de l'abdomen et de la taille, et une diminution simultanée de la masse musculaire.“

À quoi dois-je faire attention en matière d'alimentation pendant la ménopause ?

Dr. Anne Gürtler : „ En règle générale, il est recommandé d'adopter une alimentation composée d'aliments frais, de saison, non transformés et riches en nutriments. En outre, il convient de veiller à ce que la préparation préserve les substances nutritives. Il est recommandé de consommer des fruits et des légumes (400 grammes = cinq portions par jour), des céréales complètes, des légumineuses, des graines et des noix. Cela permet d'obtenir un apport suffisant en vitamines, en minéraux et en fibres. Les compléments alimentaires (vitamine C, vitamine B12, vitamine D, calcium, oligo-éléments) ne doivent être administrés qu'en cas de carence, même pendant la ménopause.“

Comment bien vivre la ménopause ?

Outre une alimentation saine et équilibrée, ces conseils vous permettront de rendre la période de la ménopause aussi agréable que possible. 

Activité physique régulière
L'activité physique augmente le bien-être général et a un effet positif sur l'ensemble de l'organisme. Marcher à l'air libre et faire un peu d'exercice d'endurance ou de musculation permet de rester en forme et d'améliorer son humeur. 

Une détente bénéfique
Différentes techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga, peuvent aider à se libérer l'esprit et à se détacher du stress de la vie quotidienne. En outre, les différents exercices contribuent à une meilleure sensation du corps tout en maintenant la mobilité. 

En règle générale : Faites tout ce qui vous plaît et améliorez votre bien-être ! 

Les hommes sont-ils ménopausés?

Les hommes ne sont pas ménopausés, mais comme les femmes, ils subissent une forme de changement hormonal. Entre 40 et 50 ans, le corps masculin subit toute une série de changements hormonaux. Durant cette phase de la vie, le taux de testostérone diminue fortement. Les conséquences peuvent être multiples. Il s'agit notamment d'une baisse de la fonction sexuelle, d'une diminution de la masse musculaire et d'une baisse de la densité osseuse. (7) Des changements d'humeur, un manque d'énergie ou des troubles du sommeil peuvent également survenir.

Quels sont les produits adaptés aux soins de la peau pendant la ménopause?

Avec NEOVADIOL, Vichy a développé une gamme de soins qui compense de manière ciblée les effets de la baisse de l'activité hormonale pendant la ménopause, en réactivant la peau. Le soin anti-âge et anti-rides LIFTACTIV protège la peau grâce à des antioxydants et atténue les signes de vieillissement.

Soin de jour raffermissant

Le soin de jour raffermissant NEOVADIOL avec effet lifting contribue à redéfinir les contours et à donner à la peau un aspect plus ferme et plus rebondi. Sa formule avec de l'acide hyaluronique hydrate la peau et atténue l'apparition des rides. Le Pro-Xylane et l'extrait de séné agissent de manière ciblée contre la perte d'élasticité et le relâchement du contour du visage. 

Crème visage au collagène pour une peau ferme 

Le soin de jour LIFTACTIV Collagen Specialist stimule la production de collagène de la peau, et favorise le renouvellement cellulaire. Sa formule avec des peptides anti-âge, de la vitamine C et de l'eau thermale de Vichy atténue les signes visibles de la perte de collagène de la peau. Cette crème contribue à raffermir les contours du visage et à donner à la peau un teint éclatant. 

Sérum anti-âge pour la ménopause 

Le bi-sérum NEOVADIOL Meno 5 avec niacinamide et acide glycolique raffermit et définit les contours du visage. Ce sérum aide à prévenir les effets visibles des fluctuations hormonales sur la peau du visage. Sa formule biphasée innovante protège la peau tout en l'hydratant intensément. Appliquez le sérum quotidiennement sur le visage, le cou et le décolleté, après le nettoyant et avant le soin. 

Soin raffermissant et défroissant pour le contour des yeux

Le complexe actif rééquilibrant NEOVADIOL est un soin défroissant et raffermissant pour le contour des yeux et des lèvres. Sa formule, qui associe des substances actives de Proteic Gf, de Pro-Xylane et d'épéruline, contribue à raffermir le contour des yeux et celui de la lèvre supérieure. 

Crème de nuit à la rose

La crème de nuit NEOVADIOL Rose Platinum atténue les signes de rides et de ridules. Sa formule bienfaisante au calcium, à la cire d'abeille et à l'extrait de rose procure à la peau une sensation immédiate de bien-être et un teint frais et rosé. 

La ménopause est une période de grands changements, tant physiques que psychologiques. Cependant, avec une bonne préparation, des mesures appropriées et des soins de la peau adaptés, vous serez parfaitement armée. Vous pouvez ainsi aborder la nouvelle phase de votre vie de manière positive et sereine. 

 

 

 

Sources :

1. Oyelowo T. Chapitre 3 – Menstrual Cycle. Mosby’s Guide to Women’s Health. 2007 ; 11-15. URL : https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/menstrual-cycle
2. Jehan S. et al. Sleep, Melantonin, and the Menopausal Transition: What Are the Links? Sleep Science. 2017; 10(1) :11-18. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5611767/
3. Gold E. The Timing of the Age at Which Natural Menopause Occurs. Obstetrics and Gynecology Clinics of North America. Septembre 2011 ; 38(3) : 425-440. URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0889854511000660?via%3Dihub
4. Borràs C. et al. Direct antioxidant and protective effect of estradiol on isolated mitochondria. BBA – Molecular Basis of Disease. Janvier 2010 ; 1802(1) :205-211. URL : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S092544390900218X
5. Ji M-X, Yu Q. Primary osteoporosis in postmenopausal women. Chronic Dis Transl Med. Mars 2015 ; 1(1) :9-13. URL : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5643776/
6. Chiu H-Y et al. Effects of acupuncture on menopause-related symptoms and quality of life in women in natural menopause: a meta-analysis of randomized controlled trials. Menopause. Février 2015 ; 22(2) :234-44. URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25003620/
7. Cawthon P. et al. Sex Hormones and frailty in older men: the osteoporotic fractures in men (MrOS) study. J Clin Endocrinol Metab. Octobre 2015 ; 94(10) :3806-15. URL : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19737923/

 

Guide de la menopause