OK

OK Annuler

Merci!

Close

Bien choisir son shampooing anti-pelliculaire pour combattre les pellicules : le shampoing au kétoconazole

Les pellicules : Causes et soins

Les pellicules sont un phénomène courant. Une fois qu'elles apparaissent, elles sont généralement très tenaces et persistantes.

Favorisées par un cuir chevelu sec, elles sont souvent accompagnées de démangeaisons. Nous vous donnons des conseils pour un soin optimal de votre cuir chevelu avec le bon shampooing contre les pellicules et nous vous indiquons à quels ingrédients il faut faire attention lorsque vous vous lavez les cheveux.

Qu'est-ce que les pellicules?

Les pellicules sont des cellules mortes de la peau qui se déposent sur le cuir chevelu en raison de la production de nouvelles cellules. Nous perdons des pellicules tous les jours, mais elles sont généralement si petites qu'elles ne sont pas visibles à l'œil nu.

Cependant, lorsque ces cellules mortes sont éliminées de manière excessive du cuir chevelu, alors les pellicules deviennent visibles.

En général, on peut distinguer deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

D'où viennent les pellicules sèches?

Les pellicules blanches et sèches tombent souvent sur les vêtements au moindre mouvement de la tête. Elles s'accompagnent, entre autres, de démangeaisons, de rougeurs et de tiraillements du cuir chevelu.

Dans le cas des pellicules sèches, la teneur en eau du cuir chevelu est déséquilibrée. Mais un shampooing anti-pelliculaire peut vraiment vous soulager. Souvent, la tendance à la sécheresse de la peau et donc aux pellicules sèches est déterminée génétiquement. Toutefois, d'autres facteurs peuvent également favoriser ce type de pellicules :

  • Un soin excessif des cheveux : cela assèche le cuir chevelu
  • Fluctuations hormonales
  • Stress
  • Les facteurs environnementaux, tels que les rayons UV ou l'air sec
  • Psoriasis et eczéma.

Quelles sont les causes des pellicules grasses?

Les pellicules grasses se reconnaissent au fait qu'elles sont jaunâtres, grosses, de forme irrégulière et ne tombent pas.

Au contraire, ils sont généralement difficiles à détacher et le cuir chevelu est gras. En raison d'une production de sébum supérieure à la moyenne, le cuir chevelu est très gras et représente donc un terrain propice aux champignons et aux bactéries.

Ces derniers favorisent à leur tour le développement de pellicules grasses. Il est important de choisir un shampooing anti-pelliculaire qui soit précisément adapté aux besoins associés aux pellicules grasses.

Autres causes possibles de pellicules grasses :

  • Une production excessive de sébum due à une prédisposition génétique
  • Des produits de soins capillaires inadaptés, comme les mauvais shampooings
  • Divers facteurs environnementaux
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Psoriasis et eczéma
  • Transpiration abondante
  • Stress

Association de soins : shampooing au Kétoconazole et shampooing anti-pelliculaire

Afin d'améliorer l'apparence à long terme, un cuir chevelu sujet aux pellicules a besoin de soins particuliers.

Les pellicules grasses, qui sont causées par un champignon à levure, sont généralement particulièrement tenaces. Le kétoconazole est utilisé pour le traitement externe des infections cutanées fongiques telles que les infections à levures (Malassezia), le petit lichen fongique ou la dermatite séborrhéique.

Les shampooings au kétoconazole ne sont disponibles qu'en pharmacie. L'agent actif assure l'arrêt de la production d'ergostérol. L'ergostérol est un composant essentiel de la membrane cellulaire, sans lequel les champignons ne peuvent se reproduire et donc mourir.

Le shampooing au kétoconazole ne doit être utilisé sur le cuir chevelu que pendant quatre semaines au maximum.

Ensuite, il est recommandé de poursuivre les soins avec des shampooings antipelliculaires spéciaux, tels que Vichy DERCOS, pour prolonger l'effet.

Les shampooings antipelliculaires contiennent un composé actif, le disulfure de sélénium, qui, selon l'étude de Vichy "Dercos Techniques"1, devrait permettre de garder le cuir chevelu exempt de pellicules plus longtemps.

Comment les disulfures de sélénium fonctionnent-elles dans un shampooing antipelliculaire?

Vichy mise délibérément sur les disulfures de sélénium (également appelés sulfures de sélénium) avec les shampooings antipelliculaires DERCOS.

Cet ingrédient permet de réduire les pellicules des cheveux en trois à quatre semaines. En outre, les sulfures de sélénium peuvent également contrer la formation de pellicules en cas d'infestation fongique.

Grâce à la triple action, les shampooings DERCOS peuvent être utilisés pour les pellicules non adhérentes et les
pellicules adhérentes, ainsi que pour les pellicules affectant toute la surface :

1. Régénération du cuir chevelu : l'utilisation des shampooings antipelliculaires DERCOS permet de reconstituer presque entièrement les bactéries propioniques qui font partie de la flore cutanée naturelle. D'autre part, les champignons et les bactéries (staphylocoques) responsables des infections et des maladies fongiques sont fortement réduits. Cela permet au cuir chevelu de se régénérer.

2. Équilibrer la composition du sébum du cuir chevelu : En accumulant du squalane, qui est un composant naturel du sébum de la peau (15 %), le cuir chevelu est protégé contre la perte d'humidité et l'oxydation des graisses de la peau est contrée. Cela garantit non seulement une sensation agréable sur la peau, mais rétablit également le rapport entre les glycérides et les acides gras libres.

3. Renforcer la barrière protectrice de la peau : la barrière protectrice contrecarre la perte d'eau du cuir chevelu, le protégeant ainsi des influences extérieures mais aussi de l'intérieur.

Il est important de noter que si le shampooing antipelliculaire n'atténue pas l'aspect des pellicules après une utilisation régulière, nous vous recommandons de consulter un dermatologue pour obtenir des précisions.

Quel est le bon programme de soins de la peau pour les pellicules?

  • Essayez de laver vos cheveux à l'eau tiède si possible. L'eau chaude peut exercer un stress supplémentaire sur le cuir chevelu, augmentant ainsi les signes de pellicules.
  • Choisissez un shampooing antipelliculaire adapté aux besoins de vos cheveux. Le shampooing antipelliculaire DERCOS pour cheveux secs, par exemple, rend les cheveux secs doux et souples. Pour les cuirs chevelus sensibles, le shampooing sensitive antipelliculaire DERCOS, doté d'une technologie apaisante, est spécialement conçu pour les cuirs chevelus sensibles. Pour les cheveux gras, il est préférable d'utiliser le shampooing antipelliculaire DERCOS pour cheveux gras de Vichy.
  • Après le lavage, vous pouvez chouchouter vos cheveux avec un après-shampooing nourrissant. L'après-shampooing Vitamin Shine de DERCOS NUTRIENTS, à l'aloe vera et aux baies d'açai revitalisantes, hydrate les cheveux et les rend brillants et lisses. Veillez à n'appliquer l'après-shampooing que sur les longueurs et les pointes, en évitant les racines.
  • Une ou deux fois par semaine, utilisez un après-shampooing spécialement formulé pour votre type de cheveux. Pour les cheveux particulièrement secs, il est également conseillé d'utiliser une huile capillaire.
  • Évitez de frotter votre cuir chevelu après le lavage. Enveloppez plutôt vos cheveux dans la serviette et essorez doucement l'eau. Les serviettes en microfibre fonctionnent bien car elles sont particulièrement douces pour les cheveux et le cuir chevelu.
  • Si possible, laissez vos cheveux sécher à l'air libre, car l'air chaud du sèche-cheveux est trop dur pour le cuir chevelu. Si vous voulez sécher vos cheveux, faites-le à basse température et gardez une distance suffisante avec votre cuir chevelu.

Conseil supplémentaire : peeling doux contre les pellicules

Exfolier votre cuir chevelu peut également atténuer les signes de pellicules et de démangeaisons.

Un shampooing contre les pellicules avec peeling élimine de manière fiable les pellicules collantes des cheveux.

L'exfoliation élimine les pellicules du cuir chevelu et donne aux cheveux une sensation de fraîcheur et de nettoyage en profondeur.


Mode de vie et régime alimentaire pour les peaux à tendance pelliculaire

  • Un mode de vie sain favorise une apparence saine de votre peau, et donc de votre cuir chevelu.
  • Buvez suffisamment d'eau. Deux à trois litres sont recommandés tout au long de la journée. Le corps et la peau bénéficient ainsi d'une hydratation optimale.
  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Mangez des fruits et légumes frais, des graisses saines et essayez de réduire le sucre. Cela peut aider à lutter contre les pellicules.
  • La consommation de nicotine et d'alcool peut favoriser les signes de sécheresse de la peau et donc les pellicules sèches. Essayez donc de limiter votre consommation de ces substances ou de vous en abstenir.
  • Prenez le temps de vous détendre et veillez à dormir suffisamment.

Les dernières innovations

  • Anti-pelliculaire Shampooing  traitant cheveux sensibles
  • Anti-pelliculaire Shampooing  traitant cheveux gras
  • Anti-pelliculaire Shampooing traitant pour cheveux secs
  • Après-shampooing Vitamin A.C.E

    Dercos Nutrients

    Après-shampooing Vitamin A.C.E

    Apres-shampooing

    Après-shampooing révélateur d'éclat pour cheveux ternes & fatigués

  • Les articles les plus lus

    Collagène et soins anti-âge

    Ingrédients

    Collagène et soins anti-âge

    Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

    Lire l'article

    go to top

    Skinconsult

    ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

    1 MINUTE
    POUR ANALYSER
    VOTRE PEAU

    PRENDRE UN SELFIE

    COMPLÉTER VOTRE PROFIL

    DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

    v_woman-2.jpg
    RidulesVotre force
    Rides sous les yeuxVotre priorité
    Votre objectif
    Raffermir la peau

    DÉCOUVRIR
    SKINCONSULTAI

    circle1circle2circle3circle4