Défaut, il n’en a aucun… mais il les corrige tous. Cernes, taches brunes, cicatrice, bouton, rien ne résiste à un stick correcteur. A condition de maîtriser son utilisation. Conseils de pro pour camoufler efficace.
De défaut, il n’en a aucun… et pourtant, il les corrige tous ! Le stick correcteur aussi appelé concealer a tout bon quand il s’agit de masquer des cernes marqués, un tatouage, des taches brunes, un angiome, un vitiligo, une cicatrice, un bouton… et tout autre défaut cutané plus ou moins visible. Pour maitriser son utilisation en toute situation, Pascale Guégan, maquilleuse professionnelle nous propose une leçon appliquée, mention très bien !
Camoufler un bouton : de la théorie à la pratique
Par principe, le stick correcteur est encore plus concentré en pigment qu’un fond de teint fluide ou compact, même correcteur. Et malgré sa petite taille, il risque vite d’occuper une place de choix dans votre trousse de maquillage ! Dans bien des situations, il peut vous sauver un maquillage en mode camouflage ou sublimer votre visage comme enlumineur.
Après avoir bien hydraté votre peau et appliqué votre fond de teint sur tout le visage en base, Pascale Guégan vous conseille selon vos objectifs. « Le stick correcteur peut s’utiliser seul ou à la deuxième étape de votre maquillage. Posez-le directement sur la zone concernée en tapotant toujours légèrement. Peaufinez ensuite avec vos doigts, une éponge bien essorée ou un pinceau plat pour travailler la matière en petites touches, comme une peinture en pointillisme. Une fois l’application finie, terminez toujours par un léger voile de poudre translucide qui va fixer votre maquillage dans le temps ».
Cernes creusés, bleutés ou gonflés, faites du stick correcteur votre allié
Si l’origine des cernes peut être multiple, la fragilité de la peau à cet endroit limite les solutions pour les masquer. Heureusement, quand il est adapté aux peaux sensibles, le maquillage, appliqué avec précision, peut gommer instantanément les cernes.
« Si vos cernes sont creux, foncés, choisissez un stick correcteur d’une teinte claire proche de votre carnation naturelle. Si au contraire, ils sont gonflés et forment des poches, une touche plus foncée sur le bombé de la poche réduira son volume, et une touche claire dans son sillage en creux perfectionnera l’illusion d’optique. Et surtout, ne posez jamais un correcteur trop clair en cercle sur tout le tour de l’œil, au risque de ressembler à un clown » précise Pascale Guégan!
Camoufler aussi vitiligo, angiome, rosacée, tache brune, tatouage, brûlure
Si au regard, les différents types d’imperfections cutanées peuvent paraitre très dissemblables, en maquillage, les consignes sont un peu similaires. Pascale Guégan les expose : « Choisissez un maquillage correcteur spécifique aux peaux fragilisées, qui ne risque pas d’entrainer de rougeurs, de sensibilités voire même de boutons supplémentaires. Appliquez votre crème hydratante en base et éventuellement un fond de teint sur l’ensemble du visage (vous pouvez faire l’impasse du fond de teint pour une imperfection très localisée ou si vous êtes pressée). Sur la zone précise à camoufler, utilisez un stick correcteur de la couleur exacte de votre carnation et tapotez en douceur, directement sur l’imperfection. Pour le vitiligo, ce sera sur la zone blanche, dépigmentée. Pour un melasma, sur les taches brunes ».
Une astuce de pro pour déposer de la matière sans excès, ni couches superposées. Utilisez alors la pulpe du doigt en tapotant toujours pour bien faire fondre la texture sur la peau. N’hésitez pas ensuite à déborder un peu de la zone concernée pour effacer d’éventuelles rougeurs voisines. L’effet n’en sera que plus naturel.
Stick correcteur : camoufler bouton d’acné, grain de beauté, cicatrice en relief… ça marche aussi
Lorsque l’imperfection présente un relief visible, que faire ? « Gardez toujours en tête, cette petite règle toute simple : une teinte légèrement plus foncée posée sur la surface bombée va l’aplanir par effet d’optique et une teinte claire dans les creux et les sillons autour va contribuer à diminuer son volume » confie la maquilleuse pro.
Pour un travail de précision sur les petits boutons ou cicatrices, utilisez un pinceau fin et commencez par le stick correcteur plus foncé sur la partie centrale et le plus clair tout autour. Résultat ? Circulez, il n’y a plus rien à voir !