OK

OK Annuler

Merci!

Close

Bronzage : connaissez-vous votre phototype ?

Connaître son phototype est indispensable pour choisir l’indice de protection solaire adapté à sa couleur de peau et être correctement protégé du soleil. Alors, quel est le vôtre ?

Bronzage : connaissez-vous votre phototype ?

Teint porcelaine, doré ou carrément mat… Quelle que soit votre couleur de peau, le soleil est loin de vous vouloir que du bien. Chacune d’entre vous présente des sensibilités différentes au soleil, qui correspondent elles, à un phototype particulier. On vous aide à trouver le vôtre pour choisir le bon indice de protection solaire.

Phototypes : à chacun ses critères


- Phototype 0 : peau albinos, sans taches de rousseur, cheveux blancs. Ce type de peau ne bronze pas et prend constamment des coups de soleil.
- Phototype 1 : peau laiteuse, nombreuses taches de rousseur, cheveux roux. Ce type de peau ne bronze pas et prend constamment des coups de soleil.
- Phototype 2 : peau claire, taches de rousseur, cheveux blonds. Ce type de peau affiche un bronzage clair et prend constamment des coups de soleil.
- Phototype 3 : peau claire à mate, cheveux châtains, rares taches de rousseur. Ce type de peau affiche un bronzage hâlé et prend fréquemment des coups de soleil.
- Phototype 4 : peau mate, cheveux bruns, sans taches de rousseur. Ce type de peau affiche un bronzage foncé et prend rarement des coups de soleil.
- Phototype 5 : peau brune, cheveux bruns, sans taches de rousseur. Ce type de peau affiche un bronzage très foncé et prend exceptionnellement des coups de soleil.
- Phototype 6 : peau noire, cheveux noirs, sans taches de rousseur. Ce type de peau ne prend pas de coups de soleil et affiche un bronzage noir.

Le conseil d’expert : « L’auto-évaluation de son phototype laisse place aux fantasmes les plus fous. On se voit généralement plus mate qu’on ne l’est vraiment, d’où l’importance de consulter régulièrement un dermato afin d’être bien conseillée et de surveiller taches et grains de beauté », explique Aurélia Hermange, journaliste beauté et auteur de « Mon cahier jolie peau » aux éditions Solar.

Phototypes : quel indice de protection choisir ?

Le saviez-vous ? La peau a naturellement une fonction photo-protectrice. Son épaisseur et la mélanine qu’elle contient (et qu’elle produit en bronzant) limitent la pénétration des UV. Mais, tous les phototypes ont tout de même besoin d’une protection solaire adaptée. « Un épiderme clair une fois bronzé offre une protection indice 2 et une peau naturellement noire, de 6 à 8 », assure Aurélia Hermange.
- Indice 50 ou 50+ : pour les phototypes 0, 1, 2 et 3.- Indice 30 : pour les phototypes 4 et 5.- Indice 20 : pour le phototype 6.
Le conseil de la rédaction : n’oubliez pas d’appliquer votre crème solaire toutes les deux heures et évitez les expositions au soleil entre 10 heures et 16 heures.


go to top