OK

OK Annuler

Merci!

Close

Bye, bye l’acné ! Les différents types d'acné et la forme des boutons

Lorsqu'il s'agit d'acné, la première question est : quelle forme d’acné ai-je ? Oui, il existe différents types d'acné et de boutons et par conséquent différentes façons de les traiter. En fait, le terme "acné" est souvent utilisé pour toute une série d'impuretés et de problèmes cutanés différents. Cependant, il est essentiel de différencier les différents types d'acné afin de trouver un traitement adapté à votre type d'acné. Alors, quels sont les différents types d'acné ? Qu'est-ce que l'acné en fin de compte ? Et comment dire adieu au visage acnéique ?

Qu'est-ce que l'acné ?

Et comment l'acné se développe-t-elle exactement ? En cas d'acné, la peau devient grasse car les glandes sébacées de la peau produisent trop de sébum. Les pores sont ainsi obstrués par les cellules mortes et le sébum. Cela peut entraîner la formation de points noirs. Lorsque les bactéries se multiplient, cela entraîne une irritation de la peau, qui provoque à son tour des boutons et des pustules en surface. En règle générale, il est préférable de ne pas toucher les points noirs et les boutons, ne jamais les tripoter ou les presser. En effet, le fait de presser les boutons un peu brutalement peut détruire les fines veines, les glandes sébacées et le tissu autour du bouton. Mais l'acné étant déjà désagréable, des cicatrices peuvent en plus se développer.

Détection précoce de l'acné, comment faire ?

L'acné est l'une des maladies de la peau les plus répandues dans le monde. Médicalement, il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique des glandes sébacées. Elle se caractérise par une production excessive de sébum et l'apparition récurrente de points noirs et de boutons et, dans de rares cas, de nodules. Mais tous les boutons ne sont pas les mêmes. Et l'acné n'est pas toujours la même quand on a un bouton.

Les points noirs peuvent être reconnus comme des monticules disgracieux sur la peau. S'il y a également un point noir à la surface, on parle alors de point noir ouvert. À ce propos, la couleur noire n'est pas de la saleté, mais de la mélanine. Il s’agit d’un pigment naturel qui détermine la couleur de notre peau et de nos cheveux et qui peut devenir foncé en combinaison avec l'oxygène de l'air.

S'il ne reste qu'un ou deux points noirs et des boutons qui reviennent sans cesse, on parle d'acné. L'acné est classée en différents degrés de gravité en fonction du nombre de points noirs et de boutons qui apparaissent. Une rumeur prétend que l'acné n'apparaît qu'à la puberté, or les différents types d'acné et de boutons peuvent apparaître à tout âge, en raison des changements hormonaux, du stress, d'un mode de vie malsain, de l'air pollué et des mauvais produits de soin du visage.

Quels sont les différents types d'acné ?

La majorité des types d'acné courants sont des formes ordinaires appelées acné vulgaire. Elle est causée par les fluctuations hormonales et est donc souvent appelée acné hormonale. Cependant, il existe d'autres types d'acné.

1.) Différencier les différents niveaux d’acné
Chaque peau est différente, ce qui signifie que l'acné vulgaire peut toujours apparaître sous différentes formes. Il n'est donc pas toujours possible de distinguer clairement les différentes formes, mais elles sont toujours utiles pour effectuer une première évaluation.

Acné légère
Le type d'acné légère est également appelé acné comédonienne. On y trouve des points noirs et de petites inflammations isolées. Cette forme peut souvent être traitée avec des soins de la peau adaptés. Cependant, elle peut également conduire à une forme plus grave.

Acné modérée
Elle est également appelée acné papulopustulosa. Dans une forme modérément grave, des symptômes plus inflammatoires se développent - par exemple, des pustules plus grandes. Comme pour l'acné comédonienne, les symptômes se manifestent principalement sur le visage, mais en même temps le dos, la poitrine, les épaules et les bras sont aussi plus souvent touchés.

Acné vulgaire sévère
L'acné sévère, l'acné conglobata, est moins fréquente que les deux formes plus légères. Dans ce cas, des nodules enflammés se développent, atteignant une taille de plusieurs centimètres et couvrant l'ensemble du visage et du dos. En raison de la gravité de l'inflammation, les abcès ne sont pas les seuls à se produire. Elle peut également entraîner des fistules et des cicatrices graves. Une forme particulièrement grave d'acné conglobata est l'acné fulminans. Bien qu'elle soit encore moins fréquente, elle provoque, outre les symptômes mentionnés ci-dessus, de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques et une inflammation des articulations.

2.) Acné néonatale
Environ 20 % de tous les enfants développent peu après la naissance une acné dite néonatale, également appelée acné néonatorum. Cela provoque des points rouges isolés, des points noirs et des pustules. Contrairement à la plupart des autres types d'acné, l'acné néonatale disparaît d'elle-même après quelques semaines et ne nécessite pas de traitement. Donc, ne vous inquiétez pas si un nourrisson a un visage acnéique : Ces symptômes disparaîtront d'eux-mêmes.

3.) Acné du nourrisson
Un autre des nombreux types d'acné : l'acné infantile, également appelée acné infantum ou acné juvénile. Elle touche environ 10 % des enfants âgés de trois à douze mois et se présente sous la forme d'un nombre élevé de points noirs denses et de pustules éparses. Contrairement à l'acné du nouveau-né, nous recommandons une visite chez le dermatologue ou le pédiatre.

4.) Acné de la puberté
Beaucoup d'entre nous s'en souviennent. L'acné de la puberté est également appelée acné vulgaire. Environ 70 % de tous les adolescents doivent lutter contre l'acné pubertaire classique entre 15 et 18 ans. C'est pourquoi cette forme d'acné vulgaire est souvent appelée acné "normale" ou "ordinaire". Chez la plupart des gens, elle régresse fortement, voire complètement, après la puberté - mais il est très probable que des crises d'acné individuelles puissent encore se produire à l'âge adulte.

5.) Acné tardive
Vous avez déjà entendu parler de l'acné tardive ? L'acné tardive, l'un des nombreux types d'acné, se manifeste chez environ 25 % des adultes de plus de 25 ans. On l'observe généralement autour du menton et de la mâchoire, ainsi que sur le cou et le haut du corps. Contrairement à tous les types d'acné mentionnés précédemment, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à être touchées par ce cas pour la première fois. Des causes hormonales en sont également responsables : en raison d'une grossesse, de l'arrêt de la pilule contraceptive ou de la ménopause, les femmes ont de nombreuses autres raisons de connaître de fortes fluctuations hormonales.

Les types d'acné les plus particuliers

Outre ces types d'acné avec toutes leurs formes de boutons, il existe des types d'acné qui ont des raisons complètement différentes, ils sont causés par des facteurs externes.

1.) Acné inversa
Ce type d'acné est une maladie grave qui affecte l'ensemble du système de défense de l'organisme. Elle apparaît sous les grands plis de la peau et dans la zone intime. L'acné inversa, ou maladie de Verneuil, n'est pas complètement guérissable et nécessite une intervention chirurgicale dans certaines formes. Les causes ne sont pas entièrement étudiées ici, mais outre l'hérédité et les raisons hormonales, la consommation de nicotine et l'obésité sont également suspectées.

2.) Acné de contact
Ce type d'acné se reconnaît à la présence de points noirs sur les zones de la peau qui ont été en contact avec une certaine substance : Le chlore, l'iode, le goudron et les huiles peuvent en être la cause. Comme le contact a souvent lieu dans l'environnement de travail, l'acné de contact est parfois appelée acné professionnelle.

3.) Acné cosmétique
L'acné cosmétique est un sous-type d'acné de contact et est causée par des ingrédients dits comédogènes présents dans les produits de soin et les cosmétiques. Ils bouchent les pores. Dès que le produit à l'origine de l'acné n'est plus utilisé, les symptômes de l'acné disparaissent généralement rapidement. Il peut s'agir d'une acné légère qui peut être contrôlée sans traitement.

4.) Acné médicamenteuse
Souvent appelée acné anabolisante, elle peut être causée par une variété de médicaments et de suppléments différents. Elle peut également être causée par la prise de cortisone pour des maladies chroniques.

5.) Acné de Majorque
Mais pourquoi donner le nom d’une île à un type d’acné ? Ce type d'acné est appelé acné de Majorque car il se produit suite à une exposition à des rayons UV. Comme il s'agit d'une réaction d'hypersensibilité de la peau à la lumière, cette forme devrait à proprement parler être affectée aux maladies de la lumière plutôt qu'aux maladies de la peau. Les symptômes les plus courants sont des taches rouges qui démangent beaucoup et qui disparaissent d'elles-mêmes après quelques jours sans autre exposition au soleil.

6.) Acné kystique
L'un des types d'acné les plus désagréables et les plus douloureux : les inflammations n'apparaissent pas nécessairement à la surface de la peau, mais se situent parfois en profondeur. En se propageant aux zones environnantes, ils provoquent des kystes qui persistent souvent sous la peau pendant plusieurs semaines.

7.) Acné fongique
Cette irritation de la peau est également appelée acné fongique et n'appartient pas, à proprement parler, aux types d'acné. Les coupables ici ne sont pas des bactéries mais des champignons. Les boutons ressemblent aux boutons classiques, démangent intensément et sont aggravés, par exemple, par la sueur, une humidité accrue et une température cutanée généralement élevée.

Dites adieu à une tête pleine de boutons : le bon traitement de l'acné

La meilleure façon de traiter l'acné dépend du type d'acné et de sa gravité. Il est parfois utile d'arrêter de prendre un médicament ou de bannir un produit cosmétique de la salle de bain. Parfois, le nettoyage et les soins suffisent. Mais souvent, une visite chez le dermatologue est nécessaire. Tous les types d'acné ne peuvent être évités. Mais nous avons quelques conseils qui peuvent aider à garder une peau plus saine.

Traiter l'acné avant qu'elle ne se développe
Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, beaucoup de sommeil. Comme je l'ai dit : ces éléments ne permettent pas de prévenir tous les types d'acné. Mais en général, ces conseils sont bons pour la peau :

  • Très important : touchez le moins souvent possible votre visage.
  • Nettoyez votre peau le matin et le soir.
  • Essayez d'éviter les snacks malsains. Au lieu des chips et du chocolat, préférez les fruits et légumes ou les produits complets qui vous rassasient plus longtemps.
  • Ne touchez pas à l'alcool et à la nicotine, préférez plutôt une bonne tasse de thé.
  • Allez vous promener plus souvent pendant votre pause déjeuner et prenez l'air.
  • Prenez le temps de faire de l'exercice après le travail : vélo, yoga, les pilates sont autant d’exercices qui sont les meilleurs moyens d'évacuer le stress !
  • Faites de beaux rêves ! Essayez de vous détendre avant de vous endormir et laissez tous vos soucis derrière vous.
  • Dormez plus : Le manque de sommeil vous rendra plus stressé et peut également entraîner des boutons de stress.
  • Respirez plus souvent : Les exercices de respiration peuvent être incroyablement relaxants et prévenir le stress.
  • Calmez-vous : spécifiquement et dans la vie de tous les jours, prendre un bain apaisant, une tasse de thé, allumer une bougie parfumée et lire un bon livre aident.

Choyez votre peau et accordez-lui l'attention dont elle a besoin : elle vous remerciera plus tard lorsque l'acné aura disparu et en arborant un teint rosé. Et si l'acné (ré)apparaît : ne vous inquiétez pas, il existe suffisamment de moyens pour la traiter !

Les dernières innovations

  • Normaderm Phytosolution - Soin quotidien anti-imperfections - pour peaux grasses sujettes à l'acné
  • Nouveau

    S.O.S Pâte anti-boutons au soufre
  • go to top

    Skinconsult

    ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

    1 MINUTE
    POUR ANALYSER
    VOTRE PEAU

    PRENDRE UN SELFIE

    COMPLÉTER VOTRE PROFIL

    DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

    v_woman-2.jpg
    RidulesVotre force
    Rides sous les yeuxVotre priorité
    Votre objectif
    Raffermir la peau

    DÉCOUVRIR
    SKINCONSULTAI

    circle1circle2circle3circle4