OK

OK Annuler

Merci!

Close

Ce qui aide en cas de réaction allergique de la peau.

Notre peau est un compagnon fidèle et toujours là pour nous. Elle sait quand nous sommes stressés, inquiets ou si nous en faisons tout simplement trop. Et elle peut aussi réagir de manière excessive. Si nous soignons notre peau avec de mauvais produits ou si nous l'exposons à des pollutions environnementales nocives, cela peut entraîner des réactions allergiques. Allergie, éruption cutanée, allergie sur le visage, que faire ? Apprenez ce qu'il faut faire en cas de réaction allergique de la peau et ce dont les peaux sensibles ont besoin.

Allergie sur le visage ou peau sensible ?

Réfléchissons à ce que la peau vit, ou plutôt, subit tout au long de la journée. Qu'il s'agisse du calcaire contenu dans l'eau du robinet qui l'irrite, du frottement avec des cotons, du froid et de la chaleur, de l'air sec du chauffage, tout cela peut affecter les peaux sensibles et les rendre plus sensibles aux réactions allergiques. Tout à coup, la peau peut réagir par une réaction allergique ou une éruption cutanée suite à une exposition à des produits de soins qu'elle tolérait bien auparavant. Cela peut également se traduire par des rougeurs, des gonflements et une peau sèche qui démange. Pourquoi notre peau réagit-elle de façon si extrême ? Comment se produit une réaction allergique cutanée ? S'agit-il d'une hypersensibilité ou d'une véritable allergie au visage ? Premier facteur important : la peau allergique diffère en principe de la peau sensible, notamment en ce qui concerne sa réaction à l'environnement et aux irritants potentiels.

Les peaux sensibles

La peau sensible en général est relativement sensible aux influences extérieures, surtout sur le visage et les mains non protégés. Les irritations causées par les changements de température, les produits cosmétiques, le chlore et l'eau salée ou les matériaux en contact comme la laine produisent des rougeurs et des pustules, des squames, des petits boutons secs ou des sensations de tension. Vous le remarquerez après un bain de soleil, en hiver lorsqu'il fait froid et humide, mais aussi après une baignade. Toutefois, nous ne parlons pas encore de peau hypersensible.

Encore plus sensible : les peaux hypersensibles

Les peaux hypersensibles sont encore plus sensibles. Cela est souvent dû à une réaction allergique de la peau : rougeurs sévères, démangeaisons, desquamations, bulles, gonflements, eczéma suintant et sécheresse extrême en sont les conséquences désagréables. La réaction allergique peut affecter la peau de tout le corps ou il peut s'agir d'une allergie "seulement" sur le visage. Les symptômes de la peau allergique sont très similaires à ceux de la peau hypersensible, mais les éléments déclencheurs sont différents.

L'allergie du visage : comment se produit la réaction allergique cutanée ?

Le plus souvent, une barrière cutanée gravement perturbée est à l'origine d'une réaction allergique cutanée. Normalement, les lipides, les graisses propres à la peau, la sueur et les cellules cornées protègent la peau des influences de l'environnement. Le manteau acide protecteur empêche la saleté, les rayons UV, les bactéries et les germes de pénétrer dans votre organisme et peut même, en général, résister brièvement aux produits de nettoyage ou aux produits chimiques agressifs. Cependant, si ce film protecteur est perméable, l'eau contenue dans la peau s'échappe. Dès lors, la peau se dessèche, devient cassante, craquelée et pâle. En outre, les substances irritantes peuvent pénétrer sans entrave dans la peau. La peau se défend par des irritations visibles, des démangeaisons sévères ou même par une éruption cutanée. La réaction allergique de la peau est désagréable et souvent très douloureuse. Mais que faire en cas d'allergie du visage ? Peut-on éviter une réaction allergique cutanée ?

Quand une réaction allergique affecte la peau et les voies respiratoires.

Si notre système immunitaire considère certaines substances comme étant inoffensives et d’autres comme étant dangereuses, la réaction allergique qui s'ensuit touche la peau, mais aussi les voies respiratoires ou le tube digestif. Lorsque la réaction allergique touche la peau du visage et d'autres zones découvertes de la peau, les symptômes sont naturellement difficiles à dissimuler. Les éruptions cutanées, les démangeaisons et les zones de peau suintantes nous dérangent visiblement. Les causes d'une allergie peuvent être très différentes. L'hypersensibilité peut être congénitale, comme c'est souvent le cas pour les allergies cutanées, alors que la réaction allergique cutanée est une réponse immunitaire au contact de diverses substances. Cela se produit lorsque la peau hypersensible ne peut pas produire elle-même suffisamment les lipides essentiels. Le manteau acide ne se constitue pas complètement et ne peut donc pas protéger la peau des influences de l'environnement. Souvent, les personnes à la peau très claire et les personnes aux cheveux roux et aux taches de rousseur souffrent d'une peau hypersensible. C'est ainsi que se développent les allergies et les éruptions cutanées.

L'une des allergies cutanées les plus courantes n’en est pas une : l'allergie au soleil.

Les peaux hypersensibles et sensibles sont particulièrement sensibles à l'allergie au soleil, qui n'est en réalité pas une allergie. Comme les peaux sensibles sont souvent moins capables, voire incapables, de produire la mélanine qui protège la peau, cette réaction cutanée prétendument allergique se produit. Si le mécanisme de protection de la peau est altéré ou complètement absent, les rayons UV-A et UV-B peuvent endommager la peau ou la barrière cutanée plus facilement. Il réagit par des démangeaisons, des cloques et une rougeur de la peau. À l'exception de la réaction photoallergique, ce que l’on appelle communément l'allergie au soleil n'est pas considérée comme une allergie classique, il ne s'agit pas d'une réponse immunitaire. Souvent, l’hypersensibilité de la peau est causée par des influences extérieures agressives telles qu'une forte exposition au soleil.

Les questions les plus importantes sur les réactions allergiques cutanées

Comment se développe une réaction allergique de la peau ?
La génétique explique pour beaucoup les réactions allergiques. La prédisposition à une peau allergique est souvent héréditaire. Mais les déclencheurs peuvent aussi être des défauts psychogènes ou physiques. Votre peau est-elle en alerte permanente ? Demandez alors conseil à votre dermatologue ! Il a les moyens de mesurer objectivement la sensibilité de votre peau et peut vous recommander des contre-mesures adaptées.

Qu'est-ce qui déclenche une réaction allergique cutanée ?
En principe, tous les ingrédients d'une formulation peuvent être allergènes. La probabilité d'une réaction allergique sur le visage ou le corps est plus faible si vos produits de soins sont exempts d'un maximum d'allergènes, comme les parfums et les conservateurs contenus dans certaines crèmes.

Qu'est-ce qui aide en cas de réaction allergique de la peau ?
Pour pouvoir réagir le plus rapidement possible à une réaction allergique de la peau, il faut d'abord demander l'aide d'un dermatologue afin d'établir un diagnostic fiable. Comme les éruptions cutanées et les démangeaisons touchent souvent les personnes souffrant d'allergies, le médecin prescrira des médicaments qui les soulageront rapidement. Pour chasser les symptômes de l'allergie, il s'agit notamment de cortisone, d'héparine et d'antihistaminiques. Ensuite, la recherche des allergènes commence afin que vous puissiez les éviter à l'avenir.

Allergie et éruption cutanée, combien de temps cela dure-t-il ?
Si vous évitez rapidement les produits ou les ingrédients qui provoquent une réaction allergique, l'éruption allergique disparaîtra aussi rapidement si vous avez une allergie au visage. Pour accélérer le processus, des pommades peuvent vous aider à vous sentir à nouveau à l'aise dans votre peau le plus rapidement possible. Il faut toujours consulter un médecin en cas d'allergie et d'éruption cutanée afin de trouver un soulagement rapide mais aussi pour exclure une maladie grave.

Allergie au visage, et maintenant ?
Il est préférable de consulter un dermatologue qui effectuera un test d'allergie. Informez votre médecin de manière aussi détaillée que possible sur vos activités, vos habitudes d'hygiène, les médicaments utilisés et les produits de nettoyage et d'entretien que vous utilisez. Apportez les produits que vous utilisez avec vous au cabinet du médecin. Il sera ainsi plus facile de trouver le déclencheur de vos réactions cutanées ou de votre allergie cutanée. Dans le cas d'une allergie cutanée, l'étape la plus importante consiste à éviter les allergènes déclencheurs et les substances qui peuvent déclencher des allergies particulièrement fréquentes. Toutefois, si les symptômes sont aigus, n'hésitez pas à vous servir de pommades médicinales et à rafraîchir votre peau éventuellement enflammée avec un jet d'eau thermale.

Qu'est-ce qui aide à lutter contre les allergies faciales ?
Si vous souffrez d'une allergie faciale, les allergènes se trouvent souvent dans les cosmétiques. Dans ce cas, il est important de modifier la routine de soins de la peau avec un dermatologue et de passer à des crèmes, des lotions, des gels lavants, des lotions toniques ou même du maquillage qui conviennent aux peaux allergiques. Pour faire disparaître l'éruption cutanée et les démangeaisons lorsque vous avez des allergies sur le visage, des pommades médicamenteuses peuvent vous aider, et pour les zones visibles de la peau comme le visage, un maquillage doux, notamment pour les peaux allergiques et sensibles, peut vous aider. Cependant, vous devez éviter les zones de suintement.

Allergie au visage : quels produits utiliser quotidiennement ?
Choisissez des produits dont la tolérance a été confirmée par des tests cliniques et qui sont exempts d'ingrédients irritants ou d’allergènes pour la peau. Votre médecin peut vous conseiller sur le choix des produits nettoyants et des crèmes les mieux adaptés à votre type de peau.

Quelle est la différence entre une peau hypersensible et une allergie cutanée ?
Les symptômes sont similaires mais les causes sont différentes. Les personnes concernées pensent souvent qu'elles souffrent d'une allergie cutanée. Cependant, de nombreux changements cutanés peuvent être attribués à une peau très sensible ou hypersensible qui réagit de manière excessive à certains produits, médicaments, produits de nettoyage et crèmes. Une allergie et une réaction allergique de la peau sont causées par une réponse immunitaire. Les symptômes sont, par exemple, des plaques rouges avec de petites cloques, des démangeaisons importantes, des gonflements et des zones suintantes.

Ma peau est-elle trop sensible ?
Même si vous utilisez des produits pour peaux sensibles, appliquez de nouveaux produits à titre d'essai et observez la réaction de votre peau. Appliquez les nouvelles crèmes uniformément au même endroit sur la face interne de l'avant-bras, deux fois par jour pendant sept jours. De cette façon, vous pouvez vérifier la tolérance et cacher facilement une éventuelle réaction allergique de la peau.

Que faire si vous êtes allergique aux parfums ?
Si vous avez la peau sensible, évitez autant que possible tous les parfums pour prendre soin de votre peau sensible.

Hypoallergénique, qu'est-ce que cela signifie ?
Ce terme indique que la composition du produit maintient le risque de réaction d'hypersensibilité à un niveau aussi bas que possible. En principe, il n'est pas possible d'exclure totalement les réactions allergiques ni même de garantir la tolérance générale d'un produit.

Peut-on prendre “trop” soin de sa peau ?
Oui, une routine de nettoyage et de soins trop intensive nuit également aux peaux sensibles : si une peau sensible est traitée trop souvent et trop intensivement avec des gels nettoyants, des peelings, des crèmes et des toniques pour le visage, elle perd presque complètement son manteau acide protecteur et réagit par de fortes rougeurs, des croûtes et des pustules dans la zone de la bouche et du nez. Oui, lorsqu'il s'agit de soins de la peau, l'excès de bonnes choses est parfois contre productif !

Allergie au visage et peau sensible : les bons soins à utiliser

Pour les peaux sensibles ou hypersensibles ainsi que pour les allergies du visage ou les allergies avec éruptions cutanées, la règle est la suivante : ne pas en faire trop ! Réfléchissez à chaque action, car une peau très sensible peut être très irritée par une mauvaise eau ou une mauvaise crème et réagir par des allergies et des éruptions cutanées. Il est important que les produits utilisés ne contiennent pas trop d'ingrédients et ne surchargent pas la peau. Il existe différents produits de soins de la peau qui ont été spécialement conçus pour les peaux sensibles et hypersensibles et qui ont été enrichis d'un minimum d'ingrédients efficaces et apaisants.
Ils contiennent moins de tensioactifs, d'alcool ou de parfums et aident à régénérer la barrière protectrice de manière efficace et durable pour éviter toute nouvelle irritation. Et comme toujours : adoptez un mode de vie sain avec suffisamment d’hydratation et une alimentation équilibrée, suffisamment de sommeil et d'exercice, peu de stress et des soins adaptés. Il s’agit des meilleurs moyens pour garder une peau éclatante. Votre peau vous en remerciera avec moins de problèmes de peau et un éclat beaucoup plus sain !

go to top

Skinconsult

ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

1 MINUTE
POUR ANALYSER
VOTRE PEAU

PRENDRE UN SELFIE

COMPLÉTER VOTRE PROFIL

DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

v_woman-2.jpg
RidulesVotre force
Rides sous les yeuxVotre priorité
Votre objectif
Raffermir la peau

DÉCOUVRIR
SKINCONSULTAI

circle1circle2circle3circle4