OK

OK Annuler

Merci!

Close

Cheveux gras – que faire ? Ce qui rend les cheveux souples à nouveau

Vous savez que vous vous lavez les cheveux et qu'immédiatement après, ils sont à nouveau gras ? Vous avez les cheveux gras et vous ne savez pas quoi faire ? Nous répondons ici à toutes vos questions. La cause des cheveux gras, ce qu'il faut rechercher dans les soins pour cheveux gras et quel shampooing utiliser. Avec Vichy, retrouvez enfin des cheveux doux et lisses, sans reflets gras !

Pourquoi les cheveux deviennent-ils gras rapidement ?

Quelles en sont donc les causes ? Vous avez probablement entendu dire que le lavage fréquent des cheveux en est la cause – certes, ce mythe urbain persiste, mais il est entièrement faux. Le sébum contenu dans les cheveux – comme partout ailleurs sur notre peau – provient de nos glandes sébacées. Il s'agit en fait d'un processus très important, car le sébum protège notre peau contre la perte d'humidité et les influences néfastes de l'environnement. Cependant, si les glandes sont trop zélées, la graisse se dépose sous la forme d'un film gras sur le cuir chevelu, puis s'étend aux racines des cheveux jusqu'aux pointes. Résultat : des cheveux gras et filandreux. À propos, vos glandes sudoripares jouent également un rôle dans la répartition des graisses. Plus ils produisent de sueur, plus le sébum devient fluide et plus il peut se répandre facilement dans les cheveux. Mais pourquoi cette surproduction de sébum ? Il y a plusieurs causes :

  • Génétique : Vous n'avez pas de chance et vos glandes sébacées produisent naturellement plus de graisse 
  • Stress durable
  • Le mauvais régime alimentaire : le bon régime alimentaire pour des cheveux sains comprend du poisson et des acides gras oméga 3, des fruits, des légumes, de la vitamine E et de bonnes graisses 
  • Les fluctuations hormonales : par exemple, pendant la puberté, la grossesse ou la ménopause 
  • Les mauvais produits de soin et de coiffure : peut-être utilisez-vous un produit de soin trop riche qui ne convient pas à votre structure capillaire ?
  • Tout ce qui fait transpirer le cuir chevelu : l 'été, le soleil, l'air chaud, les couvre-chefs  

Comment éviter les cheveux gras ?

Les cheveux gras peuvent rapidement paraître négligés. Et ce, sans aucune faute de leur part ! De plus, les cheveux gras ne sont souvent pas faciles à gérer avec un simple lavage de cheveux. Mais ne vous inquiétez pas : avec une bonne routine de soins et quelques petits trucs et astuces, vous serez en mesure de combattre avec succès le film gras :

1. Meilleure toilette matinale
Il est préférable de se laver les cheveux le matin. Le frottement sur l'oreiller répartit la graisse du cuir chevelu dans les cheveux. Alors débarrassez-vous-en dès que vous vous levez !

2. Le bon shampooing
Les bons soins capillaires sont essentiels dans la lutte contre les cheveux gras. Nous recommandons le shampooing de soin DERCOS SEBO CORRECTURE de VICHY. Le complexe anti-sébum provient de la combinaison exclusive de quatre agents de tension, spécialement sélectionnés et correctement dosés pour limiter le mouvement du sébum sur les fibres capillaires et par conséquent préserver l'intégrité du cuir chevelu et retarder la formation d'un film gras. 

3. Si vous voulez des cheveux délicats, vous devez aussi rester délicats
N'exercez pas une pression trop forte sur votre cuir chevelu lorsque vous appliquez le shampooing ou l'après-shampooing. La pression stimulera davantage vos glandes sébacées déjà trop zélées. Pour la même raison, vous ne devez pas frotter vos cheveux trop fort avec la serviette : il suffit de les presser doucement. 

4. Utilisez la chaleur avec parcimonie
La chaleur excessive d'un sèche-cheveux ou une température trop élevée de l'eau irritent également le cuir chevelu et les glandes sébacées. Ne séchez les cheveux qu'à distance et à basse température. Dans la mesure du possible, laissez vos cheveux sécher à l'air libre en douceur. 

5. Et vous devriez également économiser sur l'approche
Il est préférable de faire pénétrer les traitements et les après-shampooings dans les longueurs uniquement et de rincer soigneusement après. Les résidus peuvent provoquer des cheveux gras !

6. Brossage : plutôt rarement et alors doucement
Ne brossez pas vos cheveux trop souvent, car cela stimule la production de sébum. Et n'oubliez pas de répartir à chaque brossage le sébum du cuir chevelu dans les longueurs des cheveux. Le résultat ? Cheveux filandreux et gras. Si vos cheveux deviennent rapidement gras, il est préférable d'utiliser des brosses à poils grossiers et arrondis. 

Conseils SOS contre les cheveux gras

Et si vous voulez le faire très rapidement :

  • Shampooing sec : le shampooing sec absorbe l'excès de graisse. Les cheveux ont donc toujours l'air frais même après une longue journée !
  • Talc pour bébé, une autre alternative : le talc pour bébé fait également l'affaire. Appliquez un peu de talc sur votre cuir chevelu et la racine de vos cheveux et faites-le pénétrer en tapotant doucement. Contrairement au shampooing sec, vous devez ensuite brosser la poudre.

Remède maison pour les cheveux gras

Voulez-vous essayer une méthode naturelle pour redonner de la souplesse à vos cheveux gras ? Pas de problème, il existe des remèdes maison efficaces contre les cheveux gras.

Une cure d'huile contre le film d'huile
Une contradiction ? En fait, oui. Mais vous devriez l'essayer. Parfois, une cure d'huile d'olive aide à calmer les glandes sébacées hyperactives. Massez doucement l'huile sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 10 minutes. Brossez ensuite vos cheveux pour répartir l'huile dans les longueurs également. Ensuite, rincez soigneusement les cheveux. 

Terre médicinale
La  terre médicinale est capable d'absorber de grandes quantités de liquide et d'huile. Faites un traitement capillaire avec de la terre médicinale pour neutraliser l'excès de sébum dans vos cheveux. 

Rinçage aux herbes et au vinaigre (DIY)
Mélangez une cuillère à soupe de menthe poivrée, de lavande et de baies de genévrier avec 250 ml de vinaigre sans alcool Attendez environ deux semaines pour que les herbes s'installent vraiment. Filtrez ensuite le liquide et conservez-le en toute sécurité dans un récipient adapté. Utilisez une cuillère à soupe de l'après-shampooing DIY, mélangez-la avec 250 ML d'eau et appliquez-la sur les cheveux. Laissez-vous impressionner par les effets de ce mélange !

Vichy pour des cheveux radicalement lisses sans brillance grasse

Les cheveux gras sont souvent déterminés génétiquement et sont dus à une surproduction des glandes sébacées du cuir chevelu. Vous ne pouvez rien faire contre la génétique ? Si oui, voici les choses que vous devriez savoir. Avec le bon shampooing, une routine de soins douce et cohérente, une alimentation équilibrée et si vous évitez généralement la chaleur et les irritants mécaniques, vous procurez souplesse et légèreté à vos cheveux !

go to top