Retrouvez quelle routine de soin adopter pour en finir avec vos cheveux secs et cassants en un rien de temps !
Cheveux cassants, toucher rêche, longueurs ternes, pointes fourchues… Autant de signes qui démontrent une nature de cheveux sèche. Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout couper pour retrouver de beaux cheveux sains. On vous explique la bonne routine à adopter pour les réparer.
Avoir les cheveux secs, ça veut dire quoi ?
Avant de foncer vers une ribambelle de soins capillaires (qui plus est, non adaptés) il convient de comprendre d’où vient le dit problème de cheveux secs. Pour cela, il faut s’intéresser à la composition de la fibre capillaire. En son centre se trouve la matière du cheveu, appelé le cortex. Celui-ci est recouvert de plusieurs couches de petites écailles (cimentées entre elles par des lipides). C’est ce qu’on appelle la cuticule. Comme l’explique Pascale Mora, Directrice de la Communication Scientifique Vichy : “les cheveux secs ont une cuticule endommagée. Le cheveu, mal protégé, perd sa kératine et ses lipides. Ils se fragilisent et s’assèchent”.
Alors comment en finir avec les cheveux secs ?
Pour réparer vos cheveux secs, il faut opter pour des soins qui vont protéger et réparer la fibre. Pas besoin d'une multitude de produits. Optez pour une routine simple et efficace.
- Espacer les shampoings : un réflexe recommandé par de nombreux coiffeurs et experts capillaires. En effet, se laver les cheveux tous les deux ou trois jours suffit. Si vos cheveux sont secs, l'utilisation trop fréquente de shampoings risque de les fragiliser.
- Utiliser les bons produits : en cas de cheveux secs et cassants préférez des shampooings (et après-shampoing) dédiés, enrichis en céramides. Naturellement présents dans le cheveu, les céramides permettent de protéger et de nourrir la fibre capillaire. C'est la garantie de retrouver des longueurs souples, brillantes et bien hydratées.
- Faire des masques : en les laissant poser quelques minutes sur cheveux humides, les actifs des masques vont hydrater les écailles du cheveu. Celles-ci se resserrent, sont lustrés et retrouvent leur vitalité. Le bon tempo ? Un masque nutri-réparateur, une fois par semaine en cas de cheveux secs ou très secs.
- Protéger ses longueurs : après avoir séché vos cheveux (à la chaleur basse du sèche cheveux), appliquez quelques gouttes d'huile végétale sur vos pointes. L'huile va former une barrière protectrice autour de la fibre et nourrir le cheveu sec en lui apportant une bonne dose de lipides. Elle donnera aussi un brin de brillance à votre chevelure terne et domptera les longueurs rebelles.