OK

OK Annuler

Merci!

Close

Cicatrices d'acné : Comment se débarrasser définitivement des cicatrices de boutons ?

La rumeur selon laquelle l'acné ne peut apparaître qu'à la puberté est fausse. L'acné et les cicatrices d'acné qui y sont associées peuvent apparaître et vous tourmenter à tout âge. Stress, changements hormonaux, pollution de l’air, tous ces facteurs peuvent entraîner l'apparition de boutons plus ou moins blancs et infectés et ainsi laisser des cicatrices d'acné. Une autre rumeur est très populaire : on ne pourrait pas se débarrasser des cicatrices d'acné. Nous vous expliquons dans cet article comment prendre soin de votre peau, traiter et éliminer les cicatrices d'acné.

Traiter les cicatrices d'acné, comment faire ?

Être victime d'acné avec des boutons et des pustules est déjà suffisamment embêtant. Mais pour beaucoup, les signes de cette maladie sont encore inscrits sur le visage, même au-delà de la phase aiguë. Les cicatrices d'acné et les cicatrices de boutons restent sur le visage jusqu'à plusieurs années.
Dans les cas les plus graves, des cicatrices d'acné et de boutons bien visibles peuvent apparaître. Et maintenant ? Faut-il démaquiller les cicatrices d'acné ? Les cicatrices d'acné peuvent être traitées et les cicatrices d'acné peuvent être éliminées : il existe plusieurs solutions. Tout d'abord, le meilleur traitement est certainement la prévention, c'est-à-dire le fait de ne pas avoir de cicatrices d'acné en premier lieu.

Comment les cicatrices d'acné se développent-elles ?

En cas d'acné, la peau devient grasse car les glandes sébacées de la peau produisent trop de sébum. Les pores sont ainsi obstrués par les cellules mortes et le sébum. Cela peut entraîner la formation de points noirs. Lorsque les bactéries se multiplient, cela entraîne une irritation de la peau, qui provoque à son tour des boutons et des pustules en surface. En règle générale, il est préférable de ne pas toucher les points noirs et les boutons ne jamais les pousser ou les presser. En effet, le fait de presser les boutons un peu brutalement peut détruire les fines veines, les glandes sébacées et le tissu autour du bouton. Cela peut aggraver les symptômes de l'acné et ralentir la guérison puis causer des cicatrices de boutons.

Prévenir les cicatrices d'acné par le nettoyage de la peau

Le nettoyage de la peau est alors très important. Des tampons, gels ou lingettes nettoyants peuvent être utilisés pour nettoyer la peau en profondeur. Après le nettoyage, une solution tonique faciale apportera de la clarté à votre peau. Cela permet de prévenir les boutons et reste le meilleur remède contre les cicatrices d'acné. Lorsque les boutons et les pustules se développent, ils peuvent laisser des cicatrices. C'est certainement la conséquence la plus visible et la plus grave d'une peau abîmée : les cicatrices d'acné.

Cicatrices de boutons d'où viennent-elles ?

Les cicatrices se forment toujours lorsque la couche externe de la peau, l'épiderme, a été endommagée et que des couches plus profondes de la peau sont également touchées par la blessure. L'organisme est alors souvent incapable de restaurer la peau telle qu'elle était. Au lieu de cela, la plaie est remplacée par du tissu de granulation. Les fibres de collagène de l’épiderme remplissent la plaie de l'intérieur, la referment et contribuent à restaurer la zone cutanée affectée. Ce tissu de remplacement referme la blessure mais reste souvent visible sous la forme de cicatrices d'acné et de boutons disgracieux.

Les cicatrices d'acné, conséquence visible de l'acné.

L'acné laisse diverses traces : outre les cicatrices d'acné, l'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI), également appelée taches pigmentaires ou marques de boutons, est une autre conséquence des maladies acnéiques à part les cicatrices de boutons. Ces taches pigmentaires ou marques de boutons sont des zones décolorées sombres ou rougeâtres qui subsistent sur les zones de la peau touchées par l'acné mais qui ont déjà guéri.

Existe-t-il différentes formes de cicatrices d'acné ?

Oui, sans aucun doute. Et pour traiter les cicatrices d'acné, il faut savoir à quel type de cicatrice vous avez affaire : voici comment faire disparaître les cicatrices d'acné.

1.) Cicatrices d'acné atrophiques
Ces cicatrices de boutons sont également appelées "cicatrices de pic à glace". Ces cicatrices se forment lorsque la plaie ne cicatrise pas correctement et que le tissu conjonctif est trop faible. Les cicatrices d'acné se développent sous les tissus environnants et deviennent de petites traces visibles.

2.) Cicatrices d'acné hypertrophiques
Les cicatrices hypertrophiques sont reconnaissables à un renflement de la peau ou du tissu cicatriciel. Là où il y avait un bouton enflammé, la peau produit un tissu "inférieur" qui n'a pas la même structure que le tissu sain. La peau semble plus épaisse à cet endroit-là et la cicatrice se situe au-dessus de la peau environnante.

3.) Les cicatrices d'acné chéloïdes
Lorsqu'une cicatrice continue à se développer de manière incontrôlée et s'étend à d'autres zones de la peau, ce trouble de la cicatrisation est appelé chéloïde. Cette forme de cicatrisation peut rarement se produire en cas d'acné et laisser des cicatrices d'acné mais elle est plus fréquente après des brûlures ou des brûlures chimiques.

Les cicatrices d'acné ne se distinguent pas seulement de la peau par leur aspect. Aucune nouvelle glande sébacée ou sudoripare ne peut se former dans le tissu cicatriciel. Le tissu des cicatrices d'acné étant inélastique, une conséquence possible est le durcissement de la peau. En outre, la circulation sanguine et l'apport en eau des cicatrices de boutons sont plus faibles, ce qui nuit considérablement à la régulation de l'humidité de la peau.

Comment puis-je faire disparaître les cicatrices d'acné ?

Après avoir subi l'acné gênante, il reste encore les cicatrices d'acné et les cicatrices de boutons. Voulez-vous faire disparaître les cicatrices d'acné ? Il existe plusieurs façons de le faire, selon l'état, la forme et la couleur. Très important : pour traiter les cicatrices d'acné vous ne devez le faire que lorsque votre poussée acnéique est derrière vous.

Un bémol : la suppression complète des cicatrices n'est malheureusement pas possible. Cependant, les cicatrices d'acné peuvent devenir nettement moins nombreuses et moins visibles. L'aspect de votre peau peut s'améliorer tout seul au fil des ans.

Comment et pourquoi masser les cicatrices de boutons ?

Le massage à l'aide d'un gel ou d'une pommade est une méthode simple que vous pouvez réaliser vous-même à la maison. Les produits à effet massant améliorent la circulation sanguine de la peau et assouplissent le tissu cicatriciel. Un bon remède contre les cicatrices d'acné ? Honnêtement : Cette méthode de traitement des cicatrices d'acné est relativement facile, pratique et peu coûteuse. Le produit que vous utilisez pour traiter les cicatrices d'acné ne doit pas être comédogène, afin de ne pas favoriser immédiatement la réapparition de l'acné guérie. Malheureusement, il ne suffit pas de faire le massage ou de se faire masser par quelqu’un une fois de temps en temps. Vous devrez vous armer de patience pour obtenir un résultat visible pour l'élimination complète des cicatrices d'acné.

Le peeling aux acides de fruits aide-t-il à lutter contre les cicatrices d'acné ?

Les dermatologues ou les esthéticiennes peuvent traiter les cicatrices d'acné par des peelings. Ici, les acides de fruits, l'acide salicylique ou l'acide trichloracétique sont appliqués à différentes concentrations. Cette procédure rend l'aspect général de la peau plus lisse et plus uniforme. Il s’agit d’une bonne méthode si vous voulez faire disparaître les cicatrices d'acné.

Acide de fruit pour les cicatrices d'acné : A utiliser avec précaution

Les acides de fruits sont une bonne astuce si vous voulez faire disparaître les cicatrices d'acné. Selon la concentration, il existe des préparations à usage domestique (jusqu'à 12 %), à l'usage d'une esthéticienne (jusqu'à 40 %) ou d'un dermatologue (jusqu'à 70 %). Il faut généralement plusieurs séances si l'on veut faire disparaître les cicatrices d'acné.

Le dermatologue peut déterminer la concentration appropriée. Un acide de fruit plus concentré peut éliminer des couches plus profondes de la peau. Si vous traitez les cicatrices d'acné avec des acides de fruits, vous devez toujours porter une protection solaire par la suite !

Traiter les cicatrices d'acné par microdermabrasion

Cette méthode est un type d'abrasion cutanée relativement doux. Des couches supérieures de la peau sont enlevées mécaniquement à l'aide de petits cristaux. Ce traitement a un effet positif sur l'apparence de la peau et est également recommandé pour les peaux sèches, les pores dilatés ou d'autres cicatrices. L'avantage est que le traitement est indolore et qu'il est généralement effectué par une esthéticienne ou un dermatologue. Cependant, la microdermabrasion ou abrasion de la peau doit être effectuée à intervalles réguliers si vous souhaitez traiter et faire disparaître les cicatrices d'acné durablement.

Le microneedling contre les cicatrices d'acné : adressez-vous uniquement à un professionnel

Ce traitement est généralement effectué par un dermatologue ou une esthéticienne et pour cause : il existe des appareils à utiliser à domicile, mais les inflammations peuvent survenir plus facilement. Le microneedling consiste à traiter la peau du visage avec un dermaroller équipé de nombreuses aiguilles fines. Celles-ci piquent la couche supérieure de la peau, envoyant un signal à la peau qu'il y a une blessure qui doit être réparée. La peau va donc en réponse libérer davantage de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique. La peau peut ainsi paraître plus ferme, plus tendue, plus jeune et plus éclatante en peu de temps. Cette méthode convient pour les soins anti-âge, mais aussi si vous souhaitez traiter les cicatrices d'acné.

Injection contre les cicatrices d'acné

Vous souhaitez traiter vos cicatrices d'acné ? Vous pouvez aussi le faire avec des injections. Pour les cicatrices atrophiques, de l'acide hyaluronique est injecté sous la cicatrice pour combler la zone irrégulière. Cependant, comme l’acide hyaluronique est progressivement dégradé par le corps, le résultat n'est pas permanent. Les cicatrices hypertrophiques, quant à elles, peuvent être traitées avec des injections de corticoïdes, ce qui est censé provoquer la rupture du tissu cicatriciel et la réduction de l'élévation, c'est une autre façon d'éliminer les cicatrices d'acné.

La cryothérapie contre les cicatrices d'acné

Les chéloïdes, une forme particulière de cicatrices d'acné peuvent être traitées par une thérapie de glaçage à l'azote liquide. Le froid provoque la mort des tissus. Le médecin injecte ensuite une préparation à base de cortisone dans le tissu.
Cependant, si vous souhaitez traiter vos cicatrices d’acné de cette manière, il y a tout de même des inconvénients. Cela prend généralement beaucoup de temps et peut durer des années. En effet, pour réduire les cicatrices d'acné petit à petit, chaque zone doit être traitée individuellement.

Traiter les cicatrices d'acné avec la thérapie au laser

Avec la thérapie au laser, la peau subit une blessure spécifique qui active le processus naturel d'auto-guérison de la peau. Les cicatrices d'acné peuvent-elles être éliminées de cette manière ? Oui, la peau va se renouveler et le teint sera plus lisse. Les variantes de laser disponibles étant assez nombreuses, cette méthode ne doit être pratiquée que par un dermatologue expérimenté afin d'éviter de blesser les zones cutanées adjacentes et de choisir la bonne méthode de laser à appliquer.

Une vieille astuce pour éclaircir les cicatrices de boutons

En fonction de la gravité de vos cicatrices d'acné, vous pouvez également recourir à des remèdes maison : Si vous souhaitez éclaircir les cicatrices d'acné, tout ce dont vous aurez besoin sera du jus de citron.

La vitamine C contenue dans le citron aide à éclaircir les peaux rougies. Cependant, l'acide attaque le pH de la peau. Par conséquent, vous ne devez traiter que les zones affectées avec du citron. Vous pouvez saupoudrer du jus de citron sur un coton-tige et en tamponner les cicatrices après avoir nettoyé la peau. Comme alternative, vous pouvez également utiliser l'huile essentielle de citron. L'huile essentielle de citron réagit très fortement à la lumière du soleil, vous ne devez donc l'appliquer que le soir.

Pour prévenir l'apparition des cicatrices d'acné.

Cependant, le meilleur remède contre les cicatrices d'acné reste la prévention ! Avec un mode de vie sain, moins de stress et un bon nettoyage de la peau, les boutons peuvent souvent être évités. Voici quelques conseils de notre part :

  • Très important : touchez le moins souvent possible votre visage.
  • Nettoyez votre peau le matin et le soir.
  • Essayez d'éviter les snacks malsains. Au lieu des chips et du chocolat, préférez les fruits et légumes ou les produits complets qui vous rassasient plus longtemps.
  • Ne touchez pas à l'alcool et à la nicotine, optez plutôt pour une bonne tasse de thé.
  • Allez vous promener plus souvent pendant votre pause déjeuner et prenez l'air.
  • Prenez le temps de faire de l'exercice après le travail : vélo, yoga, et pilates. Tous ces exercices sont les meilleurs moyens d'évacuer le stress !
  • Faites de beaux rêves : essayez de vous détendre en vous endormant et laissez tous vos soucis derrière vous.
  • Dormez plus : Le manque de sommeil vous rendra plus stressé et peut également entraîner des boutons de stress.
  • Respirez plus souvent : Les exercices de respiration peuvent être incroyablement relaxants et prévenir le stress.
  • Calmez-vous : spécifiquement et dans la vie de tous les jours vous pouvez prendre un bain apaisant, une tasse de thé, allumer une bougie parfumée et lire un bon livre vous aideront à être apaisé.

Gâtez votre peau et accordez-lui l'attention dont elle a besoin : elle vous remerciera en arborant un teint rosé. Et si des boutons d'acné apparaissent : Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons de les traiter !

go to top

Skinconsult

ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

1 MINUTE
POUR ANALYSER
VOTRE PEAU

PRENDRE UN SELFIE

COMPLÉTER VOTRE PROFIL

DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

v_woman-2.jpg
RidulesVotre force
Rides sous les yeuxVotre priorité
Votre objectif
Raffermir la peau

DÉCOUVRIR
SKINCONSULTAI

circle1circle2circle3circle4