Qu’est-ce qu’un coup de soleil ? Quelles sont les astuces pour soulager cette brûlure superficielle ? Les réponses.
Un coup de soleil, c’est quoi exactement ?
« Provoqué par les UVB, le coup de soleil est une brûlure superficielle au premier degré. Ses symptômes : rougeur et augmentation de la température locale », explique Nina Roos, dermatologue, dans son ouvrage Une peau en pleine forme ! (ed. Solar Santé). Et poursuit : « Le coup de soleil peut aussi prendre une forme plus sévère avec une brûlure profonde au deuxième degré entraînant l’apparition de cloques et d’une douleur soutenue. » Dans ce cas, il est préférable de consulter un pharmacien ou un médecin pour avoir des conseils adaptés.
Coup de soleil : 3 réflexes pour le soulager
- Réflexe n°1 : rafraîchissez votre peauComme vous le feriez avec une brûlure accidentelle, passez votre coup de soleil sous l'eau du robinet (entre 15 °C et 25 °C), pendant environ 15 minutes ou jusqu'à disparition totale de la douleur. Si la zone brûlée est étendue, prenez un bain tiède et non froid.
- Réflexe n°2 : hydratez votre coup de soleilL’hydratation de la peau est essentielle après un coup de soleil. Pour cela, misez sur un soin après soleil, un indispensable post-exposition qui permet d’hydrater la peau et d’éviter de peler. De plus, sa formule enrichie en agents apaisants s’avère être un atout pour soulager les peaux échauffées par le soleil. Pensez aussi à vous hydrater de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau.
- Réflexe n°3 : ne vous réexposez pas au soleil Un coup de soleil, ne doit surtout pas être réexposé aux UV, au risque de fragiliser davantage la peau. Si l'exposition est inévitable, protégez-vous avec un vêtement et appliquez une couche de crème solaire indice 50 sur les zones non couvertes.