Coup de soleil sur le visage : comment les camoufler, les atténuer et les traiter ?
Vous avez pris un coup de soleil malgré une protection solaire suffisante ?
Nous vous apprenons à bien traiter et atténuer les coups de soleil sur le visage en quelques astuces.
Déterminer le degré de la brûlure
Si vous souffrez d'un coup de soleil extrême sur le visage, qui est sujet à de petites cloques et à des plaies ouvertes, vous devez consulter un médecin de toute urgence.
Il vous prescrira un soin spécial pour les plaies qui apaisera votre coup de soleil.
Rafraîchissez votre corps pour atténuer le coup de soleil
Tout d'abord, vous devez laver votre visage à l'eau froide et claire. Ensuite, vous pouvez appliquer un gel à l’aloe vera sans additifs artificiels sur votre peau - cela aura un effet rafraîchissant et aidera le coup de soleil sur votre visage à guérir.
Évitez le soleil et l'huile
En ce qui concerne les lotions après-soleil, optez toujours pour des textures en gel, car les crèmes lourdes à forte teneur en huile et en gras entravent la libération de la chaleur et le refroidissement de la peau.
Évitez également le soleil, au moins jusqu'à ce que le coup de soleil sur votre visage soit complètement guéri.
Conseil australien pour camoufler un coup de soleil sur le visage
Les Australiens utilisent un remède de grand-mère très efficace : mélangez une petite aubergine râpée avec du yaourt nature et appliquez la pâte sur votre visage. Ce masque aidera à guérir les coups de soleil. Rincez au bout de 15 minutes.
Vous devez également maintenir votre peau hydratée de l'intérieur. Par conséquent, buvez beaucoup d'eau et de thés non sucrés et évitez l'alcool qui déshydrate lui aussi.
Pour éviter que les coups de soleil sur votre visage ne se dessèchent, vous devez appliquer régulièrement une lotion spéciale après-soleil. Au début, votre peau a besoin d'une hydratation supplémentaire, vous pouvez donc appliquer la lotion toutes les trois ou quatre heures. Veillez à choisir une lotion après-soleil spéciale qui convient à votre type de peau.
Que faire si la peau pèle ?
Après l'inesthétique coup de soleil vient généralement l'étape de la cicatrisation de la peau : la desquamation.
À peine la rougeur disgracieuse d'un coup de soleil s'est-elle estompée que l'étape suivante de la guérison suit souvent : la peau pèle.
Nombreux sont ceux qui ont rapidement recours aux peelings ou aux brosses à visage pour faire disparaître au plus vite ces squames disgracieuses.
Il faut pourtant éviter à tout prix, car ça irrite la peau déjà abîmée. Il est plus doux de traiter la peau stressée avec de l'eau tiède et de frotter doucement la peau du bout des doigts. Ensuite, il faut hydrater la peau.
Pourquoi ai-je si vite des coups de soleil sur le visage ?
Le soleil brille à peine, et en un instant de négligence, vous attrapez un coup de soleil sur le visage. Mais pourquoi le visage en particulier est-il si souvent touché par les brûlures ?
La réponse à cette question est simple : le visage est la partie du corps la plus souvent exposée au soleil.
Les zones suivantes sont particulièrement menacées :
- L'arête du nez : le risque de coup de soleil est très souvent sous-estimé dans la vie quotidienne. Par conséquent, les brûlures de l'arête du nez sont très fréquentes.
- Le front et le cuir chevelu : le front est fréquemment exposé au soleil et donc souvent affecté par les coups de soleil. Et la transpiration du front contribue également à l'augmentation du risque. Il est donc important d'appliquer régulièrement de la crème solaire, surtout si vous remarquez que la sueur liquéfie déjà la crème solaire que vous avez déjà appliquée. Le cuir chevelu est également exposé à ce risque accru, en particulier avec des cheveux fins ou des raies très marquées : il y a peu de protection contre le soleil ardent.
- Les oreilles : les oreilles sont rapidement brûlées par le soleil, principalement parce qu'elles dépassent et que l'on croit à tort qu'elles sont protégées par les cheveux.
- Les lèvres : La peau des lèvres est plus fine et donc plus sensible. Les coups de soleil sur les lèvres sont particulièrement douloureux.