OK

OK Annuler

Merci!

Close

Couperose : les soins de visage appropriés

Qu'est-ce que la couperose ?

La couperose peut être décrite comme une forme précoce possible de la rosacée. Il s'agit d'une maladie de la peau génétique associée à la dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de la peau.

La maladie est plus fréquente chez les femmes et peut apparaître dès 30 ans.

À quoi ressemble la couperose ?

La couperose est reconnaissable à des symptômes communs comme des rougeurs, une sécheresse et une sensibilité de la peau. Dans les premiers stades, les veines vasculaires n'apparaissent que temporairement, tandis que les stades plus avancés peuvent entraîner une rougeur permanente. Si l’affection de peau est laissée sans traitement, elle peut évoluer en rosacée. Si vous remarquez des signes de couperose sur votre peau, il faut donc la traiter.

Quelles sont les différences entre la couperose et la rosacée ?

Les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable.
Cependant, une différence cruciale est que la couperose est une forme précoce de la rosacée : la couperose ne conduit donc pas nécessairement à la rosacée.
De plus, contrairement à la rosacée, la couperose n'est pas une maladie de peau chronique et permanente, et ses symptômes sont nettement moins prononcés. Alors que la couperose ne cause que des rougeurs légères et passagères sur certaines parties du visage et une peau sensible et sèche, la rosacée est associée à des rougeurs sévères sur l'ensemble du visage, à des excroissances cutanées et à une surface cutanée plus grossière.

Comment se développe la couperose ?

La principale cause de la maladie est une prédisposition génétique. Elle touche en particulier les personnes qui ont une prédisposition héréditaire avec une peau fine et pâle, une structure faible du tissu cutané ainsi qu'une faiblesse du tissu vasculaire et conjonctif. Mais il existe également un certain nombre d'autres facteurs qui peuvent favoriser la couperose :

  • Les influences environnementales telles que la chaleur ou le froid intense
  • Le stress psychologique et les réactions au stress : l'adrénaline libérée dans ce processus peut favoriser les inflammations
  • L'alimentation, par exemple les aliments épicés, la nicotine et l'alcool
  • Les vêtements contenant des produits chimiques irritants pour la peau
  • Des soins pour la peau inadaptés

Peut-on guérir de la couperose ?

À l’instar de la rosacée, la couperose n'est malheureusement pas une maladie dont on peut guérir. Toutefois, elle peut être bien traitée, par exemple en évitant les facteurs aggravants et en utilisant une crème pour le visage adaptée à la couperose. Vous voulez en savoir plus ? Alors n'hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Comment traitez-vous la couperose ?

Comme votre peau est sensible, il est important d'en prendre soin en permanence et de lui apporter les soins appropriés. En utilisant les bons produits, on peut contrecarrer l’aggravation de l’état de la peau, soulager les symptômes et éviter l’apparition de la rosacée.

Les bons produits à utiliser contre la couperose

  • Utilisez un écran solaire : l'exposition au soleil peut exacerber les symptômes. Protégez votre peau avec un écran solaire ou une crème de jour avec protection UV
  • Évitez les frottements : séchez votre visage en douceur, car les frottements peuvent irriter davantage la peau
  • Utiliser des crèmes hydratantes mais non grasses contre la couperose
  • Utilisez des soins qui renforcent la barrière cutanée : celle-ci est perturbée dans la couperose, ce qui fait apparaître plus nettement les irritations, les rougeurs, les boutons et les veines visibles
  • Faites attention à la compatibilité des produits avec votre peau - notre recommandation : achetez vos cosmétiques et votre maquillage en pharmacie
  • Offrez à votre peau des crèmes contenant de l'acide hyaluronique : l'acide hyaluronique atténue les symptômes visibles et perceptibles, procure une hydratation suffisante et a un effet anti-inflammatoire.

Quels produits puis-je utiliser pour la couperose ?

L’acide hyaluronique "super actif".
L'acide hyaluronique peut être considéré comme une véritable arme miracle contre la couperose : il réduit les symptômes comme les irritations cutanées, les rougeurs, les pustules et les veines visibles sur le visage et procure un teint éclatant.

Cet ingrédient est donc non seulement un soin anti-âge approprié, mais aussi très efficace contre la couperose. Il peut stocker de grandes quantités d'eau, fournissant à votre peau l'hydratation dont elle a besoin. Ainsi, les produits de qualité fortement concentrés en acide hyaluronique ont non seulement un effet anti-inflammatoire sur la surface de la peau, mais fournissent également à votre peau une hydratation suffisante dans le tissu conjonctif.


L'eau volcanique contre les irritations cutanées
Les produits à formule légère comme MINÉRAL 89 sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles. Avec seulement onze ingrédients, la crème visage contre la couperose contenant de l'acide hyaluronique est particulièrement bien tolérée. La puissance de l'eau volcanique à 89 % assure un pH équilibré et soutient la fonction protectrice naturelle de la peau. L'eau volcanique riche en minéraux réduit ainsi visiblement les rougeurs et les irritations de la peau, procure une hydratation intensive et agit comme un antioxydant. Les multiples effets positifs de cet ingrédient sont donc utilisés dans tous les produits de soins Vichy.


Produits avec protection UV
Pour une peau affectée par la couperose, il est important de se protéger des rayons du soleil. Au lieu d'un écran solaire, vous pouvez utiliser un produit de soin de jour avec SPF pour un usage quotidien. Le spécialiste du collagène LIFTACTIV SPF 25 ou le soin hydratant AQUALIA THERMAL, par exemple, conviennent parfaitement à cet effet.
Ils protègent non seulement votre peau des rayons UV, mais renforcent également sa barrière protectrice grâce à l'acide hyaluronique et à l'eau volcanique. Pour une protection solaire intensive avec un boost d'hydratation, le spray solaire à l’acide hyaluronique SPF 50 ou le soin solaire antioxydant CAPITAL SOLEIL SPF 50 sont particulièrement adaptés.

Les articles les plus lus

Collagène et soins anti-âge

Ingrédients

Collagène et soins anti-âge

Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

Lire l'article

go to top

Skinconsult

ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

1 MINUTE
POUR ANALYSER
VOTRE PEAU

PRENDRE UN SELFIE

COMPLÉTER VOTRE PROFIL

DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

v_woman-2.jpg
RidulesVotre force
Rides sous les yeuxVotre priorité
Votre objectif
Raffermir la peau

DÉCOUVRIR
SKINCONSULTAI

circle1circle2circle3circle4