La plupart du temps, aucun test sanguin n'est nécessaire pour confirmer le diagnostic de la ménopause, sauf si vous avez subi une ablation de l'utérus.
En effet, il existe des signes cliniques qui seront plus évidents et suffisants pour confirmer les doutes. Les signes de la ménopause ne sont pas vraiment subtils... Le changement physique commence sous différents angles ; notre recommandation est donc de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste pour confirmer le diagnostic.
Une prise de sang n'est pas nécessaire pour confirmer la ménopause.
Normalement, il n'est pas nécessaire de faire des analyses de sang ou des scanners pour confirmer la ménopause. C'est un état clinique facilement identifiable par la patiente et le médecin : l'âge, l'absence ou la perturbation des règles pendant quelques mois, la présence de bouffées de chaleur, de sautes d'humeur ou de sécheresse vaginale sont tous des symptômes permettant de la diagnostiquer facilement.
Une visite chez un généraliste ou un spécialiste permettra d'identifier plus rapidement le début de la ménopause et d'identifier la prise en charge la plus adaptée, d'expliquer les symptômes et de voir s'il y a lieu de suivre un traitement si nécessaire.
Je sais que je peux identifier la ménopause sans prise de sang, mais que faire si je veux absolument la prendre ?
Tout d'abord, si l'on effectue une analyse de sang, il s'agit de vérifier les niveaux d'hormone folliculo-stimulante (HFS) et d'œstrogène(1).
Pendant la ménopause, votre taux de HFS augmente et votre taux d'œstrogènes diminue. Cependant, les dosages hormonaux sont souvent difficiles à interpréter car ils sont soumis à des fluctuations importantes.
Votre médecin peut demander une analyse sanguine supplémentaire pour vérifier votre hormone thyréostimulante (TSH), car un dysfonctionnement de la thyroïde peut provoquer des symptômes similaires à ceux de la ménopause.
Cependant, comme vos symptômes seront assez importants, vous saurez probablement, malgré le test, si vous êtes à la ménopause et les tests précédents pourront le confirmer facilement.
SOURCES:
1. www.cngof.fr/menopause