OK

OK Annuler

Merci!

Close

L'acné hormonale : nous avons quelque chose contre elle

Et même de nombreux conseils sur la façon de traiter l'acné liée aux hormones. Les peaux à imperfections ne sont pas seulement courantes à l'adolescence. L'acné hormonale peut également se reproduire par la suite. Nous vous informons sur l'acné hormonale.

L'acné hormonale - quelles en sont les causes ?

Comment se développe exactement l'acné hormonale ? Une peau impure, comme vous le savez probablement déjà, est étroitement associée à une peau grasse et à des glandes sébacées excessivement actives. Le sébum obstrue les pores, provoquant des impuretés et une inflammation. La production effective de sébum est contrôlée par des hormones mâles appelées androgènes. Lorsque celles-ci sont déséquilibrées par d'autres hormones présentes dans l'organisme, comme les œstrogènes et la progestérone, il en résulte une production excessive de sébum et donc une obstruction des pores : des imperfections et des inflammations se développent. Chaque fois qu'il y a un changement hormonal, la peau peut présenter des imperfections, des pores obstrués et de l'acné :

  • Grossesse
  • Ménopause
  • Puberté
  • Arrêt de la pilule

L'alimentation est essentielle

Les fluctuations hormonales et donc une surproduction de sébum dans la peau peuvent également être causées, dans une certaine mesure, par une alimentation malsaine : trop de sucreries provoquent une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, ce qui augmente également la libération de l'hormone androgène. En conséquence, la production de sébum est plus importante et, par conséquent, l'acné dite hormonale se développe.

Comment reconnaître l'acné hormonale ?

L'acné hormonale ne se distingue pas visuellement de l'acné « normale ». Toutefois, l'acné hormonale a tendance à se manifester sur certaines parties du corps : elle est plus fréquente sur la moitié inférieure du visage, le cou, la poitrine et le haut du dos.

Les mâles sont à blâmer

Les hormones responsables de l'acné sont les hormones mâles. On les trouve en très grande quantité dans les testicules et les glandes surrénales des hommes, mais une certaine quantité d'androgènes est également normale chez les femmes. Toutefois, si la testostérone l'emporte sur l'œstrogène ou la progestérone, des imperfections cutanées peuvent apparaître. C'est également la raison pour laquelle de nombreuses femmes sont sujettes à l'acné peu avant leurs règles : en effet, à ce moment du cycle, les hormones féminines de votre corps sont à un niveau bas, tandis que les hormones masculines sont produites davantage.

Comment traite-t-on l'acné hormonale ?

L'acné hormonale est difficile à éviter, tout comme il est difficile de sauter les grandes phases de changement hormonal de la vie. Vous pouvez y remédier en adoptant un régime alimentaire sain ou en essayant de limiter autant que possible le stress dans votre vie quotidienne. Mais pour pouvoir traiter votre acné hormonale, vous devez adopter des soins quotidiens et complets de la peau. Il existe de nombreux produits spécialement conçus pour les peaux à tendance acnéique. Tant les produits de nettoyage que les crèmes de soin ou le maquillage. Toutefois, si vous souffrez d'une acné sévère, il existe des méthodes de traitement hormonal qui contrecarrent les effets des hormones mâles sur votre peau.

La pilule contre l'acné d'origine hormonale
Si vous remarquez que votre peau fait des siennes, surtout avant vos règles, vous pouvez essayer un traitement avec la pilule contraceptive après avoir consulté votre médecin. Il contient des œstrogènes et de la progestérone et bloque les androgènes dans votre corps. Les androgènes, on s'en souvient, sont les responsables de la production excessive de sébum et de l'obstruction de nos pores. 

Le rétinol pour une meilleure apparence de la peau
Le rétinol ou vitamine A est connu des soins anti-âge. Cependant, les préparations à base de vitamine A peuvent être utilisées non seulement pour lutter contre les rides, mais aussi pour les peaux à imperfections, car elles font en sorte que les pores ne se bouchent pas trop rapidement. Cependant, le rétinol peut provoquer des irritations cutanées, vous ne devez pas l'utiliser plus de deux à trois fois par semaine et uniquement le soir. En effet, la préparation à base de vitamine A augmente également la sensibilité de votre peau à la lumière. 

Acide glycolique contre les peaux impures
L'exfoliation à l'acide glycolique élimine la couche supérieure de la peau et permet l'évacuation de l'excès de sébum. 

L'acide salicylique contre l'acné
Un peeling à l'acide salicylique permet également d'éliminer les squames de peau morte, de détacher le sébum et de le laisser s'écouler. 

Il existe d'autres options de traitement médicamenteux, comme la spironolactone ou l'isotrétinoïne. Cependant, ceux-ci ont parfois des effets secondaires importants et ne doivent être réalisés que sous la stricte surveillance de votre dermatologue.

Peut-on prévenir l'acné hormonale ?

Comme cette forme d'acné est déclenchée par les changements hormonaux, elle est difficile à prévenir. Parce qu'on ne peut pas sauter la puberté ou la ménopause. Cependant, vous pouvez contrer efficacement une épidémie en adoptant des soins quotidiens appropriés. Une alimentation saine et équilibrée peut également avoir une influence positive sur l'apparence de la peau. Les sucreries provoquent une augmentation des hormones mâles et une hyperactivité des glandes sébacées. Avec une alimentation adéquate et une quantité suffisante d'eau, la peau est hydratée et la production de sébum peut être rééquilibrée.

Les bons soins de la peau pour l'acné hormonale

En fait, presque toutes les formes d'acné sont hormonales. Elles apparaissent d'abord pendant la puberté, puis pendant la grossesse ou lors de l'arrêt de la pilule contraceptive, et enfin pendant la ménopause. Chaque fois qu'il y a un changement hormonal, la peau peut présenter des imperfections, des pores obstrués et de l'acné. Cela peut être assez frustrant, car il semble que vous ne soyez jamais tranquille avec votre peau à imperfections. Mais avec les bons soins du visage pour les peaux impures, vous pouvez contribuer grandement à un aspect raffiné de votre peau : vos pores ne doivent pas être obstrués par des ingrédients trop riches et les peaux irritées doivent être apaisées. Les zones cutanées enflammées doivent être apaisées et les impuretés minimisées. Vous pouvez y parvenir avec les produits suivants de Vichy :

  • NORMADERM Soin Correcteur Anti-Imperfections 24H Hydratation : le soin quotidien du visage pour les peaux grasses. L'équilibre entre l'élimination de l'excès de sébum et l'hydratation nettoie la peau et lui donne un aspect plus doux et plus lisse.
  • NORMADERM Lotion assainissante astringente : cette lotion a été spécialement conçue pour les peaux sensibles. Les impuretés sont éliminées en douceur, les pores sont affinés, la peau est hydratée et le teint est équilibré. La peau est claire et apaisée et est idéalement préparée pour les soins ultérieurs.
  • NORMADERM Anti-Age: Normaderm crée son premier soin anti-déficience et anti-rides ! Non seulement les rides semblent plus lisses, mais les pores sont également affinés : le teint ? Un rayonnement uniforme !

Les dernières innovations

Anti-Âge

Anti-Âge

Lotion assainissante astringente

Lotion assainissante astringente

( 2 commentaires )

Soin Correcteur Anti-Imperfections Hydratation 24H

Soin Correcteur Anti-Imperfections Hydratation 24H

( 75 commentaires )

go to top