OK

OK Annuler

Merci!

Close

L'essentiel est de prendre soin de soi : Boutons pendant la grossesse

Certaines femmes enceintes bénéficient d’un éclat unique pendant la grossesse dont beaucoup parlent. La peau est douce et rosée. D'autres, en revanche, sont soudainement sujettes à des imperfections cutanées : peau sèche, peau grasse, boutons pendant la grossesse - que faire dans ce cas là? Même si vous aviez une peau "simple" et n'étiez pas sujette aux imperfections cutanées pendant la puberté, l'acné peut apparaître pendant la grossesse et nous surprendre avec des boutons. La grossesse change beaucoup de choses, y compris l'apparence de la peau. De nombreuses futures mères sont alors désemparées et ne savent pas quoi faire contre les imperfections de la peau et les boutons. Les causes des imperfections de la peau pendant la grossesse sont nombreuses. Mais heureusement, il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous faire rayonner dès maintenant. Très important : quelles que soient les imperfections cutanées dont vous souffrez, elles n'ont aucun effet sur votre bébé.

La grossesse change tout, y compris votre peau

Boutons, peau sèche, peau grasse, peau à imperfections : même si aucun de ces problèmes ne vous touchait auparavant, votre peau peut maintenant vous surprendre. Beaucoup de gens ne réalisent pas que les imperfections de la peau peuvent être dûes à l'acné. Même si vous n'y étiez pas sujet pendant la puberté , l'acné peut survenir pendant la grossesse. Les futures mamans sont souvent peu sûres d'elles et ne veulent pas en faire trop pour éviter de soumettre leur peau à des contraintes supplémentaires. Beaucoup pensent également que la peau sèche, la peau grasse ainsi que les boutons de la grossesse disparaîtront d'eux-mêmes après l'accouchement. Cependant, la grossesse peut modifier la peau sur une longue période après la grossesse. Ne vous inquiétez pas, cela concerne de nombreuses femmes enceintes.

Quels changements pour la grossesse ? Purement une question de type

Chaque grossesse est unique. Certaines femmes ont tendance à être affamées, d'autres non, certaines se sentent molles et fatiguées, tandis que d'autres ressentent un véritable regain d'énergie. Il en va de même pour la peau : douce et ravissante, sèche ou grasse, chaque femme a un type de peau unique. Il est impossible de prévoir comment votre peau va évoluer. Comme nous l'avons déjà mentionné, même si vous avez été heureuse d'avoir une peau totalement exempte de problèmes jusqu'à présent, vous pouvez être surprise par des boutons pendant la grossesse. Bien sûr, il arrive que la peau retrouve son éclat habituel après la grossesse. Il arrive que des boutons ou même des cicatrices subsistent après la grossesse. Mais ne vous inquiétez pas : que votre peau soit sèche, grasse ou que vous ayez des boutons, des solutions existent pour les peaux à imperfections pendant pendant la grossesse.

Peau à imperfections pendant la grossesse : les hormones mâles

La grossesse modifie l'apparence de la peau. Ceci est dû à la sécrétion d’hormones sexuelles mâles : les androgènes. Les androgènes peuvent être à l’origine d’une peau plus sèche, grasse ou de l’apparition de boutons car ces hormones accélèrent le cycle de vie des cellules de la peau et stimulent la production des glandes sébacées qui rendent la peau grasse. Cette combinaison peut provoquer des boutons et des points noirs pendant la grossesse. Résultat : une peau à imperfections pendant la grossesse. Outre les androgènes, d'autres hormones peuvent également "gêner" les femmes enceintes. Par exemple, la sécrétion d’œstrogènes fait gonfler la muqueuse nasale et de nombreuses femmes enceintes souffrent alors de ronflement. La MSH, l'hormone stimulant les mélanocytes, peut provoquer l'apparition de taches pigmentaires.
La sécrétion de l'hormone de grossesse hCG (qui signifie d'ailleurs gonadotrophine chorionique humaine), augmente très rapidement au début de la grossesse et cela provoque souvent des nausées. La grossesse change beaucoup de choses dans la vie d’une femme: une peau à imperfections pendant la grossesse n'est pas la seule conséquence lorsque les hormones sont chamboulées.

Le bon régime pour une peau à imperfections pendant la grossesse

De nombreuses futures mères connaissent les fringales. Naturellement, vous ne souhaitez sûrement pas vous torturer avec un régime strict pendant la grosse, il faut que ce soit avant tout un plaisir. Mais il est clair qu'une alimentation malsaine est également source de boutons, et pas seulement pendant la grossesse. Il faut donc essayer de réduire la consommation de sucre. Optez plutôt pour les fruits et les fruits secs qui sont sucrés naturellement et peuvent couper l'envie de manger. Buvez également beaucoup d'eau : un apport adéquat en eau est bénéfique pour l'ensemble du corps et donne également de l'éclat à la peau. Essayez de donner à votre corps ce dont il a besoin naturellement.
À propos : les produits d'origine animale contiennent des hormones et favorisent le développement de l'acné - préférez les alternatives végétariennes.

Des boutons pendant la grossesse ? Pas de stress

Avant de parler de ce que vous pouvez faire maintenant au sujet des imperfections de la peau pendant la grossesse, nous vous donnons quelques conseils importants. D’abord, ne stressez pas. Vous êtes une future maman, la grossesse change beaucoup de choses. Acceptez la situation du mieux que vous le pouvez - il existe de nombreuses choses qui peuvent améliorer l'état de votre peau. Or, le stress n'en fait certainement pas partie. Essayez de l'accepter et accordez-vous plus de repos et de détente que d’habitude pendant la grossesse. Notre reflet dans le miroir montre également si nous sommes suffisamment reposées : une vie trop agitée donne à notre peau un aspect terne et sec, et nous sommes plus susceptibles d'avoir des imperfections cutanées, et pas seulement pendant la grossesse.

Peau à imperfections pendant la grossesse : ce que vous pouvez et ne devez pas faire maintenant

Si des boutons apparaissent pendant la grossesse, une visite chez le dermatologue ne sera jamais inutile. Vous pouvez également en parler à votre pharmacien. Si vous n'êtes pas sûr, il vaut toujours mieux demander. L'acné sévère doit être traitée par des médicaments, ce qui ne peut bien sûr se faire qu'après avoir consulté un dermatologue. Mais tous les médicaments ne peuvent pas être administrés pendant la grossesse.

Très important ! Si les boutons apparaissent pendant la grossesse : Veuillez ne pas les presser ou les écraser, car cela peut entraîner une inflammation et des cicatrices qui seront visibles à vie. La patience et éventuellement un avis médical sont nécessaires ici. N'ayez pas recours à des remèdes maison qui ont pu s'avérer efficaces dans d'autres cas. Pour la peau grasse et les boutons - le dentifrice n'est pas recommandé maintenant, car il peut assécher la peau de façon extrême. L'huile d'arbre à thé, que beaucoup reconnaissent pour son effet antibactérien peut désormais déclencher des allergies et présenter un risque.

Sinon, vous avez toujours la possibilité d’en faire beaucoup par vous-même pour prévenir les imperfections de la peau pendant la grossesse. Assurez la clarté : avec un teint propre et soigné. Une routine complète de nettoyage et de soins de la peau devrait toujours être à l'ordre du jour y compris pendant la grossesse. Que peut-on faire contre la peau sèche et la peau grasse pendant la grossesse ? Soignez, clarifiez, nettoyez et soignez encore ! Avec Vichy, vous êtes sûre de découvrir des produits qui nettoient et nourrissent en douceur votre peau pour la chouchouter et la rendre radieuse.

Le programme de soins le plus pur pour les peaux stressées

L’habitude de base est toujours un nettoyage en profondeur de votre peau pour éliminer l'excès de sébum et la saleté. C'est une étape incontournable, même si vous ne portez pas de maquillage. Pendant la journée, la peau est stressée et a donc besoin d'être nettoyée en profondeur. Pendant la grossesse, nous vous recommandons d'utiliser des produits de soin particulièrement doux et hydratants.

Matin et soir, la peau doit être nettoyée avec un produit nettoyant au pH neutre de votre choix, dont la valeur est comprise entre 5,5 et 6,5. Ensuite, vous pouvez prévenir le développement de nouvelles impuretés avec un tonique facial doux et clarifiant qui a un effet antibactérien et régulateur sur votre peau. Ensuite, offrez à votre peau quelques soins délicats : il suffit de la choyer avec une crème de jour et de nuit adaptée à votre type de peau. Votre type de peau a-t-il changé ? Peut-être ! Neuf mois dans des circonstances différentes, vous pouvez avoir besoin de produits de soins différents : Si votre peau est sèche maintenant, vous devrez vous tourner vers une crème plus riche. Si vous avez tendance à avoir la peau grasse maintenant, nous vous recommandons une crème plus légère.

Du côté ensoleillé : la protection solaire pendant la grossesse

L'augmentation du taux d'œstrogènes pendant la grossesse stimule la production de mélanine, des taches pigmentaires sombres peuvent alors apparaître sur votre peau. L’utilisation d’une bonne crème solaire est bien sûr utile et recommandée ! Mais même si vous n'êtes pas affecté par cela, protégez votre peau avec des crèmes et des sprays solaires avec un facteur de protection élevé. La grossesse modifie la peau et la rend tout simplement plus sensible. Trouvez une protection naturellement délicate mais forte avec Vichy.

Qu'est-ce qui rend la peau éclatante après la grossesse ?

De nombreuses femmes souffrent de problèmes de peau, non seulement pendant la grossesse, mais aussi après. L'acné, en particulier, peut apparaître maintenant. La modification de l'aspect de la peau provoquée par les changements hormonaux après la naissance est appelée acné post-grossesse. Le stress et l'épuisement augmentent également la libération des androgènes mentionnés ci-dessus, qui peuvent également avoir un effet négatif sur la peau. Ici aussi, la devise est : soin, soin, soin. Veillez à la clarté et nettoyez soigneusement votre peau. Utilisez des produits à base d'eau et respectueux de la peau, vous pouvez aussi avoir recours à un exfoliant doux: votre peau restera éclatante même après la grossesse. Bien entendu, le gommage doit également être doux et exempt de fruits et d'acide salicylique. Des soins réguliers et doux peuvent permettre de faire disparaître les imperfections de la peau avant que les niveaux hormonaux ne soient revenus à la normale.

Un conseil de Vichy pour les soins de la peau : profitez-en.

Même si vous avez des problèmes de peau pendant la grossesse, il existe de nombreux moyens de combattre les boutons et l'acné. Des soins quotidiens ou les conseils d'un expert - vous pouvez certainement venir à bout des imperfections. Profitez de votre grossesse et prenez soin de vous. Et en plus, vous retrouverez rapidement votre éclat naturel. Bientôt, vous tiendrez votre petit trésor dans vos bras et pourrez vous détendre pendant la période de câlins après la naissance.

Les dernières innovations

  • Anti-Âge

    Normaderm

    Anti-Âge

    Crème de jour
  • Les articles les plus lus

    La pilule, solution anti-acné?

    Vos moments de vie

    La pilule, solution anti-acné?

    Contraceptif oral, la pilule est également parfois prescrite comme remède anti-acné… A tort ou à raison ? Le point avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue au CHRU de Lille.

    Lire l'article

    go to top

    Skinconsult

    ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

    1 MINUTE
    POUR ANALYSER
    VOTRE PEAU

    PRENDRE UN SELFIE

    COMPLÉTER VOTRE PROFIL

    DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

    v_woman-2.jpg
    RidulesVotre force
    Rides sous les yeuxVotre priorité
    Votre objectif
    Raffermir la peau

    DÉCOUVRIR
    SKINCONSULTAI

    circle1circle2circle3circle4