OK

OK Annuler

Merci!

Close

Le risque de cancer de la peau est-il plus important à la ménopause ?

  • favoris

Avec la ménopause, différentes parties de votre corps vont se fragiliser, et sont donc plus susceptibles d’être attaquées de l’extérieur, comme de l’intérieur. Comme d’habitude, votre peau se trouve en première ligne, alors soyez généreux en crème solaire

Le risque de cancer de la peau est-il plus important à la ménopause ?

La ménopause rend votre peau plus vulnérable au cancer

Les kératinocytes sont les cellules qui constituent 90 % de la couche supérieure de l’épiderme.

Le cancer de la peau est la malignité la plus courante, avec plus d'1 million de nouveaux cas recensés chaque année aux États-Unis. Nous savons depuis quelque temps que l’exposition au soleil joue un rôle crucial dans tout cela. Ce facteur pouvant plus ou moins être contrôlé, faites en sorte de ne pas prendre de risques !

Des observations cliniques suggèrent que les œstrogènes pourraient être impliqués dans le développement du cancer de la peau, puisque les récepteurs d'œstrogènes se trouvent au niveau des kératinocytes de la peau.

Des essais cliniques ont révélé que la contraception orale et la thérapie hormonale pendant la ménopause réduisent l’acné et le vieillissement de la peau, tandis que d’autres ont établi un lien entre l’utilisation d’une contraception orale et une augmentation du risque de cancer de la peau non mélanome. Alors, soyez prudentes à ce sujet !

Méthodes simples pour prévenir le cancer de la peau

As the risk of cancer (including skin cancer) becomes higher with age it is advised to pay greater attention, the sooner, the better. Regular self-examination and dermoscopy at your dermatologist’s office provides quick identification and excision of suspicious lesions.

Karolin Kopeć

C’est le moment idéal pour décrocher votre téléphone et prendre un rendez-vous. Allez-y, faites-le !Les principaux risques de développement d'un cancer de la peau sont l’exposition au soleil, le nombre de coups de soleil pris au cours de votre vie, les antécédents de cancer de la peau dans votre famille et le type de peau.Comme toujours, mais encore plus maintenant, il est conseillé d’utiliser des crèmes solaires à large spectre régulièrement et d’en réappliquer au fil de la journée. Utilisez celles avec un FPS de 30 ou 50 sur toutes les zones exposées et non protégées par des vêtements.

Principaux éléments à retenir

Votre peau perd sa capacité à se protéger toute seule en raison de la variation du niveau d’œstrogènes et parfois à cause d’antécédents familiaux. Vous devez donc faire preuve d'une vigilance supplémentaire et l’aider à se défendre en :
• Appliquant une protection solaire appropriée
• Rendant régulièrement visite à votre dermatologue ! Demandez à votre spécialiste de vérifier vos grains de beauté et le reste de votre peau au moins une fois par an, comme recommandé par les associations de dermatologues dans le monde.
go to top