Avez-vous un cuir chevelu sain ? Les signes qui ne trompent pas.
#1 Un pH du cuir chevelu équilibré
Saviez-vous que le film hydrolipidique qui recouvre la totalité de la peau (et donc du cuir chevelu) a un pH naturellement acide ? C’est cette acidité (en moyenne 5.5) qui lui confère sa fonction de barrière protectrice. S'il n’est pas facile de mesurer le pH de son cuir chevelu, sachez simplement que face aux agressions extérieures qu’il subit, il arrive que celui-ci se déséquilibre. Moins protégé, il devient sec, gras, enclin aux irritations ou aux pellicules et autres problèmes capillaires.
La recommandation pour un pH du cuir chevelu équilibré ? Utiliser des shampooings avec pH neutre, pour ne pas l’agresser.
#2 Un cuir chevelu qui respire
Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu qui respire. Pour éviter l'asphyxie et éliminer les petites particules qui s’y accumulent au quotidien (poussière, transpiration, pollution, squames, etc), il est essentiel de se laver les cheveux régulièrement. Le bon tempo pour un cuir chevelu sain ? Un shampooing tous les 2 ou 3 jours pour le laisser respirer.
#3 De beaux cheveux
La "santé" du cuir chevelu impacte directement la beauté des longueurs. En effet, si les racines ne sont pas au top de leur forme, on se retrouve avec des cheveux plats, en manque de densité, ou encore cassants, rêches, ternes…
Si vous avez un cuir chevelu à tendance grasse, n’hésitez pas à l’assainir avec un shampooing et des masques à l’argile.
Cheveux secs ? Au contraire, nourrissez votre cuir chevelu avec des soins hydratants pour réparer le film hydrolipidique et retrouver un cuir chevelu sain.