OK

OK Annuler

Merci!

Close

Les bons soins pour les cuirs chevelus sensibles

Un cuir chevelu sensible et douloureux se caractérise par le fait qu'il est un peu plus sensible que la peau normale. Il a besoin de soins appropriés, sinon les symptômes typiques du cuir chevelu irrité apparaissent, ce qui montre qu'il est déséquilibré.
Découvrez dans cet article pourquoi le cuir chevelu devient sensible, par quels symptômes cela devient perceptible et comment vous pouvez calmer à nouveau votre cuir chevelu sensible avec les bons soins.

Quelles sont les causes du cuir chevelu sensible?

De nombreuses personnes connaissent la sensation désagréable d'un cuir chevelu sensible, irrité et sujet aux irritations. 

Avec environ 230 récepteurs par centimètre carré, c'est un centre sensible des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses. La sensibilité du cuir chevelu peut avoir plusieurs causes. 

Avant de commencer à appliquer un régime de soins approprié, il est important de trouver la cause de votre peau irritée. Votre peau est irritée, brûle et vous démange? Cela peut être dû, entre autres, aux raisons suivantes :

  • Vous n'avez pas le bon produit de soin capillaire : Si vous utilisez un shampooing ou d'autres produits de soin capillaire inadaptés, le cuir chevelu déjà sensible peut s'assécher et s'irriter. Cela peut s'expliquer par l’intolérance individuelle à un ingrédient, par exemple. Cela peut également être dû au fait que les produits ne sont pas adaptés aux besoins de la peau et des cheveux et qu'ils irritent donc plus qu'ils ne soignent. Les teintures capillaires peuvent également mettre à rude épreuve les cuirs chevelus sensibles. Il en va de même pour les allergies dues à votre alimentation.
  • Vous lavez et séchez vos cheveux trop chauds : Laver vos cheveux à l'eau chaude puis les sécher au sèche-cheveux peut irriter le cuir chevelu sensible. La barrière protectrice de la peau perd de sa force en raison des températures excessives et ne peut plus assurer sa fonction. La peau devient donc plus sensible aux irritations et a tendance à devenir sèche et à démanger. Il faut également faire attention à ne pas brosser et peigner trop fort, car cela stresse également le cuir chevelu sensible.
  • Les facteurs environnementaux : Différents facteurs environnementaux tels que la pollution atmosphérique, le soleil ou le froid peuvent également provoquer une irritation et une perte d'hydratation du cuir chevelu sensible.
  • Infections de la peau : De même, certaines infections cutanées, comme la dermatite atopique ou même un champignon cutané, peuvent être à l'origine de démangeaisons, de douleurs ou de brûlures du cuir chevelu.
  • Stress et hormones : Une autre raison peut être attribuée à l'équilibre hormonal. Si celui-ci est perturbé, par exemple en raison du cycle menstruel, le corps peut changer pendant un court moment et la peau peut devenir plus sensible. Cela vaut également pour le stress prolongé, qui affecte de nombreuses fonctions corporelles.

Toutes ces raisons provoquent un cuir chevelu sensible, qui nécessite des soins adaptés à ses besoins spécifiques.

Quels sont les signes d'un cuir chevelu sensible et douloureux?

Les signes d'un cuir chevelu sensible peuvent être divisés en quatre symptômes :

1. Le symptôme le plus fréquent est la sensation de picotement sur le cuir chevelu, qui peut avoir de nombreuses causes. La plupart du temps, elle n'est due qu'à une réaction à un produit de soin capillaire ou à un manque de nettoyage. Non seulement le shampoing et l'après-shampoing peuvent déclencher une telle sensation de picotement, mais les teintures capillaires peuvent également irriter le cuir chevelu. Par conséquent, veillez à prendre soin de votre cuir chevelu sensible et testez toujours la couleur sur une petite partie de la peau avant de colorer vos cheveux.

2. Un autre signe est un cuir chevelu brûlant. Un cuir chevelu douloureux et chaud est un symptôme évident d'une peau irritée. Les stimuli mécaniques, comme les brosses dures et les peignes pointus, peuvent rapidement désensibiliser le processus naturel d'élimination des cellules mortes de la peau. Les stimuli thermiques impliquant des températures élevées, comme un sèche-cheveux ou un fer à friser, peuvent également provoquer le même effet, accompagné d’irritations et d’une sensation désagréable de brûlure sur le cuir chevelu. 

3. Une sensation de tension du cuir chevelu sensible. Les sensations de tension ne se manifestent pas seulement sur le visage. Votre cuir chevelu peut également être sujet à une telle sensation de tiraillement. C'est généralement un signe de sécheresse : votre peau manque d'humidité et est donc moins souple. Un cuir chevelu excessivement sec est également sujet aux pellicules. Par conséquent, misez sur un produit de soin capillaire approprié, conçu pour les cuirs chevelus sensibles et offrant une hydratation suffisante.

4. Une sensation de tiraillement va souvent de pair avec un cuir chevelu qui démange. La sensation de démangeaison de votre cuir chevelu peut être le signe d'une réaction allergique à un produit de soins capillaires ou à une couleur de cheveux. L'utilisation excessive de laque et d'autres produits coiffants peut également irriter davantage les cuirs chevelus sensibles.


Si les facteurs déclenchant la sensibilité du cuir chevelu peuvent varier, elle se manifeste généralement par des signes et des symptômes similaires à ceux d'un cuir chevelu irrité.

Comment puis-je prendre soin de mon cuir chevelu sensible?

Afin d'éviter que votre peau ne démange et ne soit sujette aux pellicules, vous devez utiliser des produits de soins spécialement conçus pour les cuirs chevelus sensibles.

Vous devez tenir compte des points suivants : lavez vos cheveux à l'eau tiède et veillez à ce que le sèche-cheveux ne soit pas réglé sur une température trop élevée. Brossez et peignez vos cheveux aussi délicatement que possible. 

Vous devez également tenir compte des besoins de votre peau lorsque vous choisissez un shampooing. Les produits à formule douce conviennent aux soins des cuirs chevelus sensibles. Le shampooing DERCOS Ultra-Sensitive pour cuir chevelu sensible agit dès la première application, aide à lutter contre les démangeaisons et apaise le cuir chevelu jusqu'à 48 heures.

Pour des cheveux sans pellicules et sans démangeaisons, nous recommandons des shampooings qui empêchent la formation de nouvelles pellicules dès la première application. Le shampooing DERCOS Antipelliculaire Sensitive Care lave en douceur les cheveux et le cuir chevelu tout en les protégeant. 

La piroctone-olamine, un principe actif antipelliculaire bien connu, permet de réguler la desquamation de l'épiderme. Ce shampooing antipelliculaire nourrissant est également disponible pour les cheveux gras et secs.

Il n'y a donc aucune raison de désespérer si vous avez un cuir chevelu sensible. Avec les bons soins, vous pouvez apaiser votre peau et ainsi garantir une sensation agréable sur la peau et les cheveux.

Les dernières innovations

  • Normaderm Phytosolution - Soin quotidien anti-imperfections - pour peaux grasses sujettes à l'acné
  • Les articles les plus lus

    Collagène et soins anti-âge

    Ingrédients

    Collagène et soins anti-âge

    Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

    Lire l'article

    go to top

    Skinconsult

    ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

    1 MINUTE
    POUR ANALYSER
    VOTRE PEAU

    PRENDRE UN SELFIE

    COMPLÉTER VOTRE PROFIL

    DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

    v_woman-2.jpg
    RidulesVotre force
    Rides sous les yeuxVotre priorité
    Votre objectif
    Raffermir la peau

    DÉCOUVRIR
    SKINCONSULTAI

    circle1circle2circle3circle4