OK

OK Annuler

Merci!

Close

Les bouffées de chaleur à la ménopause : causes, symptômes et comment les gérer.

  • favoris

Les bouffées de chaleur sont l'un des nombreux symptômes difficiles à gérer de la ménopause. Dans cet article, notre dermatologue Karolina Kopeć explique les causes à l’origine des bouffées de chaleur et vous donne des conseils pour mieux les appréhender.

Les bouffées de chaleur à la ménopause : causes, symptômes et comment les gérer.

En fait, votre cerveau indique à votre corps qu’il fait très chaud alors que ce n’est pas le cas, et votre corps réagit en conséquence : transpiration, sensation de gêne, insomnie… L’idée est donc de dire à votre corps qu'il ne fait pas aussi chaud et de lui permettre de refroidir. Facile à dire, n’est-ce pas ? Oui, nous le savons bien, puisque nous sommes également passées par là.

Quel est l’impact sur votre peau des causes et symptômes des bouffées de chaleur lors de la ménopause ?

Votre peau devient rouge, comme si vous étiez gênée, et se met généralement à transpirer : le combo parfait,

n’est-ce pas ? Comme nous l’avons mentionné précédemment, la ménopause est un processus compliqué, qui affecte de nombreux aspects de votre état de santé et de la vie quotidienne.
Pour faire simple, les bouffées de chaleur se produisent en raison d'une réduction de la production d'œstrogènes, ce qui entraîne un dysfonctionnement vasculaire et de régulation de la température. Il s’agit de sensations de chaleur soudaines, généralement plus intenses dans la partie supérieure de votre corps.

Les femmes peuvent également souffrir de tachycardie et avoir des frissons lorsque les bouffées de chaleur se calment. La fréquence et l'intensité de ce phénomène varient.

Les sueurs nocturnes peuvent parfois causer des insomnies chroniques. En quoi cela est-il lié à ma peau, vous demandez-vous ? Eh bien, un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent affecter les processus biologiques naturels comme la fonction de barrière de la peau, qui ne peut plus fournir un niveau adapté d’hydratation et de régénération.

These biological disturbances can have negative influence on skin quality causing dull, uneven complexion, dryness, redness, sensitivity of the skin, fine lines and sagging.

Dr. Karolina Kopeć

Il est donc essentiel que vous preniez soin de votre peau avant d’aller vous coucher, car une bonne nuit est primordiale pour lui apporter le bien-être qu’elle mérite !

Le fait de fumer et l’obésité font partie des facteurs pouvant augmenter le risque d’avoir des bouffées de chaleur

Pour diminuer l’intensité et la fréquence des bouffées de chaleur, voici quelques conseils :

· Réduisez votre consommation de café, de thé et d’alcool
· Arrêtez de fumer
· Maintenez la fraîcheur dans les pièces
· Quand vous sentez une bouffée de chaleur arriver, vaporisez de l’eau thermale sur votre visage ou utilisez une poche de glace (disponible en pharmacie)
· Portez des vêtements amples en coton léger ou en soie (c’est l’occasion d’être sexy, profitez-en !)
· Prenez une douche ou un bain froids plutôt que chauds

Skin changes during menopause are as noticeable as hot flashes and can affect your self-confidence so how about you don’t let that happen, huh?

Dr. Karolina Kopeć

Principaux éléments à retenir au sujet des bouffées de chaleur à la ménopause

1.   Certains facteurs augmentent les risques de bouffées de chaleur : fumer, boire de l’alcool, l’obésité, etc.
2.   Certains symptômes de la ménopause peuvent en déclencher d’autres : les bouffées de chaleur peuvent par exemple entraîner des désordres biologiques (p. ex. : insomnie), à l’origine de problèmes de peau (p.ex : sécheresse, sensibilité de la peau, etc.).
go to top