OK

OK Annuler

Merci!

Close

Peau en manque d’énergie : Vichy vous explique ce qu’il se passe vraiment

Après s’être penchés pendant des années sur la fatigue cutanée, les Laboratoires Vichy en ont découvert les causes. Explications.

Peau en manque d’énergie : Vichy vous explique ce qu’il se passe vraiment
Après s’être penchés pendant des années sur la fatigue cutanée, les Laboratoires Vichy en ont découvert les causes. Explications.

Entre les journées de travail à rallonge, les enfants et quelques sorties entre copines, votre peau finit elle aussi par manquer d’énergie. Résultat : vous avez le teint terne, votre peau manque d’éclat. Alors, pour vous apporter une réponse adaptée, les Laboratoires Vichy ont exploré les mécanismes qui se cachent derrière l’épuisement cutané. Zoom sur ces 3 phénomènes naturels qui altèrent à eux seuls la beauté de votre peau.

Le stress oxydatif, responsable n°1 de la peau fatiguée

Il suffit de vivre pour produire du stress oxydatif. Et si votre peau est d’ailleurs naturellement armée pour résister à cette agression, chaque moment de stress, de fatigue ou de manque de sommeil, accentuent sa production. Mais le système de défense cutané est vite submergé, il a du mal à lutter contre les radicaux libres. Après 30 ans, la peau a de plus en plus de mal à résister. Au fil du temps, les cellules de la peau s’abîment et leur renouvellement ralentit. Résultat : la peau devient terne.

Quand le métabolisme cellulaire s’altère, la peau est en manque d’énergie

Quand la peau est fatiguée, elle entraîne la mitochondrie (la centrale énergétique de la peau) à produire un excès de radicaux libres. Et comme ces radicaux libres épuisent ses ressources, le métabolisme cellulaire s’altère. Autrement dit, les cellules du derme et de l’épiderme se détériorent et c’est votre peau qui en fait les frais.

Le collagène qui se rigidifie : autre responsable de la peau terne

Les fibres de collagène (protéine naturellement présente dans la peau et qui lui confère en partie sa souplesse), se rigidifient avec le temps qui passe. Cette altération profonde de la structure de la peau, progressive dès 35 ans, menace son éclat et laisse les ridules s’y installer. Ce phénomène s’accentue aussi si vous faites des excès de sucre.Pas étonnant donc que vous ayez le teint fatigué après certains abus alimentaires…

go to top