OK

OK Annuler

Merci!

Close

Peau sensible VS peau très sensible : quelles différences ?

  • favoris

Pas facile de diagnostiquer le degré de sensibilité de sa peau. Pour faire la différence entre une peau sensible et très sensible, suivez les conseils d'une dermatologue.

Peau sensible VS peau très sensible : quelles différences ?
Vichy-peau-sensible

Peau sensible et très sensible : comment les différencier ?

« Le phénomène de peau sensible est en général une réaction passagère à une agression, explique Linda Fouque, Dermatologue (à Nice). Il peut s’agir, d’une sensibilité liée à l’eau calcaire, à des produits cosmétiques, à la pollution ou encore à des changements de température… Les causes d’une sensibilité cutanée sont nombreuses. »

Elle ajoute : « Une peau très sensible, quant à elle, réagit encore plus vite et plus fort à ces agressions. Résultat : elle ne supporte rien, explique la spécialiste. Aussi, elle peut devenir de plus en plus intolérante. Par exemple, les brûlures ou les sensations d’échauffement peuvent s’aggraver après chaque application de produit cosmétique et peuvent devenir permanentes. En effet “ la peau à une mémoire, un système immunitaire qui agit comme des petits vigiles qui se mettent en alerte à la moindre agression. »

Peau sensible et très sensible : les symptômes

« Il est difficile de différencier une peau sensible d'une peau très sensible car les symptômes sont visiblement les mêmes. C'est le seuil de réactivité qui est différent », explique Linda Fouque. Tout est question d'intensité : une peau très sensible réagit plus vite et plus fort qu'une peau sensible.

Mais alors, quels sont les signes d'inconforts ?
- tiraillements,
- picotements,
- sensations d’échauffement voire de brûlures,
- rougeurs,
- des endroits localisés de sécheresse.
Sachez qu'une peau sensible peut cocher seulement une de ces cases. Une peau très sensible elle, les multiplie.

Peau sensible et très sensible : les solutions pour réduire les inconforts

- Côté démaquillage, préférez des soins sans rinçage car l'eau du robinet, souvent trop calcaire, peut irriter la peau. Préférez un rinçage à l'eau thermale. L'eau micellaire reste le bon produit pour éviter les sensations d'inconforts au moment du nettoyage.

- Côté hydratation, utilisez des crèmes testées sur peaux sensibles et formulées sans paraben, sans colorant, sans alcool.

- Préférez également des soins spécifiquement formulés pour peaux sensibles ou très sensibles. Avec par exemple de l’acide hyaluronique hydratant et de la vitamine B3 connue pour ses propriétés apaisantes. Ces soins réconfortent votre peau et l'aident à calmer les sensations d'inconforts (citées ci-dessus). « Attention, il est essentiel de continuer à hydrater votre peau sensible ou très sensible, sous risque de la fragiliser davantage », insiste l'experte.

Les dernières innovations

  • Brumisateur d'Eau Thermale de Vichy
  • Les articles les plus lus

    Collagène et soins anti-âge

    Ingrédients

    Collagène et soins anti-âge

    Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

    Lire l'article

    go to top