Non, une haute protection solaire n'est pas un anti-bronzage. Une crème solaire indice 50 ne vous empêchera jamais de bronzer. Explications.
Si protéger sa peau des rayons du soleil est devenu un réflexe, nombreuses sont celles qui pensent encore qu’appliquer un indice de protection solaire élevé, comme un SPF 50, empêche d’afficher un beau bronzage doré au retour des vacances. C’est faux.
Bronzer avec un indice 50, pourquoi c’est possible ?
Si l’indice 50+ est le SPF le plus élevé pour protéger la peau des rayons nocifs du soleil, cette très haute protection n’est pas synonyme de protection totale. C’est d’ailleurs pourquoi le terme “écran total” est interdit en Europe depuis 2006 sur les étiquettes des crèmes et huiles solaires.En effet, avec un indice 50, les UVB (ceux qui sont responsables des coups de soleil mais aussi du bronzage) pénètrent quand même la peau. Les UV activent donc la mélanine (le pigment qui colore la peau), ce qui permettent de bronzer.Alors, n'oubliez pas de glisser une crème solaire indice 50 dans votre valise lors de votre grand départ en vacances, surtout si vous avez la peau claire.
Les atouts d’un indice 50 dans une crème solaire
- Un beau bronzage : parce que la mélanine met quelques jours à monter et donc le bronzage à apparaître, il est important de s’exposer progressivement et toujours sous protection solaire (dès le 1er jour d'exposition). Avec un indice 50, la peau est correctement préparée et protégée des coups de soleil. Résultat : le bronzage est plus beau et dure beaucoup plus longtemps.
- Une protection au top : “L'indice 50 d'une crème solaire permet de reculer de 50 fois la dose d’UVB que la peau peut recevoir avant l’apparition du coup de soleil”, rappelle Pascale Mora, Directrice de la Communication Scientifique du Groupe L'Oréal, auquel appartient la marque Vichy. Autrement dit : si votre peau met 10 minutes à attraper un coup de soleil, elle mettra donc 50 minutes avec un indice 50.Cet indice de protection est une des meilleures défenses contre le vieillissement cutané lié au soleil. Il permet donc aussi de retarder l'apparition et l'installation des rides et des taches brunes.- Des nouvelles textures : le temps où les indices de protection solaire 50 étaient concentrés dans des crèmes blanches et épaisses est révolu ! Aujourd’hui, la haute protection s’invite dans des textures légères et faciles à appliquer. Huile, brume, lait, crème… il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de peaux.