Que signifie l'inscription "hypoallergénique" sur vos soins visage ou vos produits cosméto ? Les réponses de notre experte.
Quand on a la peau fragile ou sensible, se tourner vers des soins qui respectent la peau est le réflexe le plus safe. En bonne beautysta, vous checkez donc les étiquettes de vos soins à la recherche des mentions “testé sous contrôle dermatologique”, “testé sur peau sensible” ou encore de la fameuse mention “hypoallergénique”. Mais que ce cache-t-il vraiment derrière ce terme ?
Un soin hypoallergénique : c’est quoi ?
“Un soin hypoallergénique est un soin conçu pour minimiser le risque d’allergie” explique Sophie Veyrat Hueber, Directrice de Laboratoire du Développement Soin Vichy Attention cela ne veut pas dire zéro risque, juste que celui-ci est limité au maximum. “Cette mention est souvent présente sur les soins visage, savon, shampoing et sur le maquillage comme le mascara par exemple” indique l’experte du soin de la peau.
Soins hypoallergéniques : comment sont-ils formulés ?
L’accent est mis sur la sélection des ingrédients. “La formulation des soins hypoallergéniques exclut tous les actifs susceptibles de provoquer des allergies“ explique Sophie Veyrat Hueber. “Les données sur le sujet étant en perpétuelle évolution, les soins hypoallergéniques sont conçut en fonction des données les plus récentes de la sciences dans le domaine de l’allergologie” précise-t-elle. Il s’agit de certains conservateurs, libérateurs de formol, MIT, certains colorants ou encore des huiles essentielles.
Enfin, les soins hypoallergéniques subissent des protocoles de test dans des conditions maximalisées (sous occlusion) pour vérifier la bonne tolérance de la peau au produit.
Soins hypoallergéniques : une solution pour peaux sensibles ?
« Les peaux sensibles ne sont pas des peaux allergiques » précise Sophie. « La peau sensible présente une réaction inflammatoire (rougeurs) sans reconnaissance d’une substance particulière contrairement à l’allergie ». Une peau allergique, elle provoque des réactions cutanées allergiques, c’est une réponse immunitaire de l’organisme qui peut prendre la forme d’un eczéma, de dermatite, d’un érythème ou encore d’un urticaire.Les soins hypoallergéniques sont donc un gage de confiance pour toutes les peaux, sensibles ou non. Mieux vaut prévenir que guérir !