OK

OK Annuler

Merci!

Close

Quand le cuir chevelu démange : ce que vous pouvez faire contre la peau irritée

De nombreuses personnes souffrent de démangeaisons constantes du cuir chevelu, surtout après avoir coloré leurs cheveux. Nous vous donnons des conseils utiles pour protéger votre cuir chevelu après la coloration de vos cheveux et prévenir les irritations du cuir chevelu ou les réactions allergiques.

Pourquoi le cuir chevelu démange-t-il après une teinture ?

Il ne faut pas confondre les démangeaisons avec une réaction allergique. En effet, même si le cuir chevelu compte deux fois moins de récepteurs que la peau du visage, certains sont plus sensibles que d'autres. Votre cuir chevelu possède également une couche protectrice, appelée film hydro-lipidique, qui est affaiblie et asséchée par les colorations capillaires, par exemple. Cela peut provoquer des démangeaisons désagréables sur votre cuir chevelu, qui disparaissent toutefois généralement au plus tard après deux lavages de cheveux.

Quels sont les symptômes d'une réaction allergique ?

Les réactions cutanées aux produits chimiques contenus dans les teintures capillaires ne sont pas si rares. Certains de ces produits contiennent des ingrédients très agressifs qui pourraient irriter la peau et provoquer une irritation du cuir chevelu, surtout si votre peau est sensible en général. Toutefois, si votre cuir chevelu vous démange, cela ne signifie pas que vous avez une réaction allergique à l'un des produits chimiques. Les symptômes d'une allergie vont au-delà d'un cuir chevelu sensible et qui démange : 24 à 36 heures après la teinture, le cuir chevelu commence non seulement à démanger, mais aussi à gonfler et à rougir. Selon la gravité de la réaction allergique, des gonflements et des rougeurs peuvent également apparaître autour des yeux et ailleurs sur le visage, ce qui provoque des démangeaisons désagréables. En règle générale, cependant, les plaintes ne concernent que les zones qui ont été en contact avec le produit.

Que pouvez-vous faire si vous avez une réaction allergique ?

Malheureusement, même le lavage répété des cheveux n'est d'aucune utilité en cas de réaction allergique aiguë. Malheureusement, la solution la plus efficace ici est de se couper les cheveux. En option, vous pouvez vous assurer que les cheveux teints n'entrent pas en contact avec votre peau : une tresse, un col roulé ou une écharpe peuvent empêcher le contact. Consultez votre dermatologue : si le gonflement est important, des préparations à base de cortisone vous seront prescrites.

Comment traiter les démangeaisons du cuir chevelu ?

Vous avez teint vos cheveux et vous vous demandez comment apaiser votre cuir chevelu qui vous démange constamment ? Tout d'abord, il est essentiel d'éviter toute irritation supplémentaire de votre cuir chevelu. Évitez les produits coiffants qui peuvent s'accumuler sur votre cuir chevelu et irriter votre cuir chevelu sensible avec des ingrédients agressifs. De même, vous devez absolument résister à l'envie de vous gratter le cuir chevelu qui vous démange : cela ne ferait qu'accentuer la pression sur le cuir chevelu déjà irrité. Et un conseil pour les prochaines fois : à l'avenir, ne vous lavez pas les cheveux avant de les teindre. Un cuir chevelu gras forme une couche protectrice entre la peau et la couleur avec son propre sébum.

Les soins appropriés après une teinture

Après la coloration, faites pénétrer le shampooing en massant particulièrement doucement, puis rincez abondamment des racines aux pointes. Cela permet d'éliminer les résidus de couleur des racines. Après le shampooing, vous pouvez également appliquer un après-shampooing apaisant pour sceller, nourrir et rendre soyeuses les fibres capillaires stressées. Un masque rafraîchissant, que vous pouvez appliquer directement sur le cuir chevelu et laisser agir pendant quelques minutes, aide également à lutter contre un cuir chevelu irrité.

Shampooings spéciaux pour les démangeaisons du cuir chevelu

Si votre cuir chevelu vous démange, des shampooings spéciaux peuvent apporter un soulagement rapide et apaiser le cuir chevelu irrité à long terme.

Nous vous recommandons la gamme de soins DERCOS de Vichy. Développée par des dermatologues, la combinaison inédite d'agents nettoyants doux et de panthénol a permis à Vichy de créer un shampooing spécial pour les besoins des cuirs chevelus secs et qui démangent. Votre cuir chevelu irrité est apaisé, les démangeaisons du cuir chevelu disparaissent et les pigments de couleur restent plus longtemps dans vos cheveux. 

Utilisez l'ULTRA APAISANT SHAMPOOING, si vous avez un cuir chevelu sensible et sec. Avec de la Calmoxine®, un ingrédient apaisant breveté, le shampooing réduit les sensations de tiraillement du cuir chevelu, apaise durablement et nettoie en profondeur grâce à sa formule nettoyante ultra douce. Le cuir chevelu irrité est apaisé dès la première application et les démangeaisons sont sensiblement soulagées après seulement trois applications. 

Si vous avez un cuir chevelu gras ou des cheveux normaux, nous vous recommandons l'ULTRA APAISANT SHAMPOOING pour cheveux normaux à gras. Il nettoie en douceur le cuir chevelu et les cheveux grâce à la Sensirine, apaise les irritations et les rougeurs du cuir chevelu grâce au Pathenol et a un effet antioxydant grâce à son ingrédient, la Vitamine Cd. Ce shampooing hypoallergénique a une texture gel rafraîchissante et apaise instantanément grâce à sa mousse riche. Sans alourdir vos cheveux gras. 

Démangeaisons, non merci

Si votre cuir chevelu vous démange après avoir coloré vos cheveux, résistez à l'envie de gratter votre cuir chevelu qui vous démange constamment avant toute autre chose : de cette façon, vous évitez d'aggraver l'irritation. Ensuite, rincez soigneusement la couleur des cheveux et votre cuir chevelu irrité avec un shampooing spécial. Si vous savez déjà que votre cuir chevelu est sensible et qu'il vous démange habituellement après une coloration, vous devriez prendre des mesures préventives pour la prochaine fois :

  • Allez chez le coiffeur avec des cheveux non lavés. Un cuir chevelu légèrement gras agit comme une couche protectrice entre la couleur des cheveux et votre peau. 
  • Si vous savez déjà que votre cuir chevelu sensible réagit à certains produits chimiques et ingrédients par des démangeaisons, lisez attentivement la liste des ingrédients et demandez conseil au fabricant si nécessaire. 
  • Testez à l'avance la teinture pour cheveux de votre choix sur une petite surface de votre peau. Si vous ne présentez pas de réaction allergique visible après 24 heures, vous pouvez utiliser la couleur sans hésiter. 

Si vous prenez nos recommandations à cœur et que vous prenez soin de votre cuir chevelu sensible avec les bons produits, votre cuir chevelu irrité se calmera vite et vous serez débarrassé de vos démangeaisons - pour de bon !

go to top