OK

OK Annuler

Merci!

Close

Que faire en cas de coup de soleil sur le visage ?

L'été, synonyme de soleil, de rayons solaires ! Quelques mots qui déclenchent des sentiments de bonheur chez presque tout le monde. Le soleil est bon pour l'esprit, mais trop de soleil n'est malheureusement pas bon pour la peau à court et à long terme. Les premiers jours de l'été sont là et c'est la grande euphorie. Vous sortez en oubliant la protection solaire ou encore vous avez tout simplement sous-estimé l'intensité du soleil et vous restez dehors trop longtemps. Sachez que toutes les crèmes solaires au monde ont leur limite ! Autre scénario classique. Vous avez oublié de mettre de la lotion après le bain. Quel que soit le scénario, une chose est claire : vous avez attrapé un coup de soleil. C'est inconfortable, douloureux et tendu. Nous vous expliquons ici ce que vous pouvez faire pour vous protéger contre les irritations cutanées causées par les rayons UV et ce que vous devez éviter à tout prix.

Pourquoi attrape-t-on si vite un coup de soleil ?

À peine le soleil brille-t-il et quelques petits moments de négligence et voilà ça arrive : des coups de soleil. En général, nous attrapons les coups soleil lorsqu'on ne s'y attend pas. La raison est simple : les endroits que le soleil choisit sont généralement ceux qui sont les plus exposés. Il a donc beaucoup de temps pour pénétrer dans les couches de la peau et y faire ses dégâts. Souvent, il touche également des zones exposées, mais que nous négligeons toujours. Il est facile d'oublier de mettre de la crème sur les oreilles. Qui n'en a pas fait l'expérience ? Vous avez eu sans nul doute un coup de soleil à nouveau sur votre nuque lors d'une randonnée. Nous vous indiquons ici quelles sont les zones particulièrement exposées au soleil :

Le visage

  • L'arête du nez : le danger des coups de soleil est très souvent sous-estimé dans notre quotidien. Cela entraîne très souvent des brûlures sur l'arête du nez.
  • Le front et le cuir chevelu : le front est fréquemment exposé au soleil et donc souvent affecté par les coups de soleil. La transpiration sur le front, en particulier, contribue également à l'augmentation du risque. Il est donc important d'appliquer régulièrement de la crème solaire, surtout si vous remarquez que la sueur liquéfie la crème solaire que vous avez déjà appliquée. N'oubliez pas le cuir chevelu, c'est une zone très exposée. En particulier avec des cheveux fins ou des raies sévères, il y a peu de protection contre le soleil ardent.
  • Les oreilles : ne pensez pas que vos cheveux protègent vos oreilles du soleil. Elles ressortent plus ou moins et reçoivent autant de lumière du soleil que votre visage.
  • Lèvres : la peau des lèvres est plus fine et donc plus sensible. Les coups de soleil sur les lèvres sont particulièrement douloureux.

Autres parties du corps exposées

  • Épaules : les débardeurs ou les bikinis laissent le soleil frapper nos épaules sans barrière. Les coups de soleil ne tardent pas à arriver.
  • Haut du dos : les tee-shirts et débardeurs à l'air libre offrent également plus d'espace aux rayons du soleil pour atteindre votre peau. 
  • Poitrine et décolleté : en été, les gens aiment avoir une coupe plus basse. Mais malheureusement, les gens oublient souvent d'appliquer de la crème solaire dans la vie de tous les jours !

SOS soins pour les coups de soleil sur le visage

Les coups de soleil sont extrêmement inconfortables, atrocement tendus et incroyablement douloureux au toucher. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire pour soulager votre peau irritée.

  • Sortez rapidement du soleil et mettez-vous à l'ombre ! Si vous remarquez que votre peau éprouve une sensation étrange : elle picote et se tend, dépêchez-vous de vous mettre à l'abri du soleil. Le rougissement typique de la peau que l'on connaît des coups de soleil se produit généralement avec un certain retard. Alors n'attendez pas le fard à joues pour chercher la nuance !
  • Refroidissez les zones cutanées concernées : un gant de toilette froid et humide procure un soulagement immédiat. Si vous en avez sous la main, les compresses froides ont un effet particulièrement apaisant sur les peaux irritées. Veillez simplement à ne pas le mettre directement sur votre peau, sinon vous risquez des gelures.
  • Nettoyez votre visage avec un produit particulièrement doux et évitez les frottements violents. Utilisez par exemple la Mousse nettoyante délicate PURETÉ THERMALE. La mousse nettoyante clarifiante est particulièrement adaptée aux peaux sensibles. 
  • Prenez d'abord soin de votre peau avec une lotion après-soleil. Nous vous recommandons le lait de soin apaisant et hydratant CAPITAL SOLEIL Après-soleil. Il est particulièrement adapté aux peaux sensibles, apaise les coups de soleil et hydrate intensément. 

Comment traiter correctement les coups de soleil sur le visage

Les jours suivants sont cruciaux pour le traitement de votre coup de soleil. Plus vous traitez votre peau avec attention et douceur, plus vite elle se calmera et les dommages causés par le coup de soleil seront quelque peu atténués. Mais chaque chose en son temps : si vous souffrez d'un coup de soleil extrême sur le visage, qui a tendance à provoquer de petites cloques et des plaies ouvertes, consultez un médecin de toute urgence. Il vous prescrira des soins spéciaux pour vos brûlures. Pour les coups de soleil légers, il suffit de suivre ces conseils de soins :

1. Refroidissez votre corps

Lavez votre visage uniquement à l'eau froide pendant les jours suivants. Ensuite, vous pouvez appliquer sur votre peau un gel d'aloe vera sans additifs artificiels – il a un effet rafraîchissant et favorise la guérison du coup de soleil sur votre visage. En outre, utilisez le NETTOYEUR AVEC EAU THERMALE de Vichy. L'eau de beauté pour peaux sensibles est riche en minéraux rares et bénéfiques. Elle rafraîchit, revigore et apaise votre peau irritée 

2. Évitez le soleil et l'huile

Pour les lotions après-soleil, optez toujours pour des textures gélifiées, car les crèmes lourdes à forte teneur en graisse et en huile entravent la dissipation de la chaleur et le refroidissement de la peau. Évitez également le soleil, au moins jusqu'à ce que le coup de soleil sur votre visage soit complètement guéri.

3. Conseil de l'Australie

Le remède maison suivant est largement utilisé en Australie : mélangez une petite aubergine râpée avec du yaourt naturel et appliquez la pâte sur votre visage, car ce masque aide à guérir les coups de soleil. Rincez-la au bout de 15 minutes.

4. Boire suffisamment

Vous devez également hydrater votre peau de l'intérieur. Par conséquent, buvez suffisamment d'eau et de thés non sucrés et évitez l'alcool, qui élimine à son tour le liquide.

5. Soins après soleil

Pour éviter que les coups de soleil sur votre visage ne se dessèchent, vous devez appliquer régulièrement une lotion spéciale après-soleil sur celui-ci. Au début, votre peau a besoin d'une hydratation supplémentaire, vous pouvez donc appliquer la lotion toutes les trois ou quatre heures. Veillez à choisir la lotion après-soleil qui convient à votre type de peau. 

La peau pèle : que faire maintenant ?

Après l'inesthétique coup de soleil, l'étape suivante de la guérison de la peau est généralement la suivante : elle pèle. Nombreux sont ceux et celles qui ont rapidement recours aux peelings ou aux brosses à visage pour faire disparaître au plus vite ces squames disgracieuses. Cependant, il faut l'éviter à tout prix. En effet, la peau déjà stressée devient très irritée. Il est plus doux de traiter la peau stressée avec de l'eau tiède tout en frottant doucement le visage du bout des doigts. Ensuite, vous devez hydrater la peau. La crème hydratante AQUALIA THERMAL de Vichy vous offre une réhydratation pure : votre peau stressée par le soleil est intensément hydratée grâce à une composition soigneusement sélectionnée de hyaluron, d'eau thermale minéralisante et de sucre végétal. Pour un rafraîchissement instantané, une peau repulpée et une hydratation longue durée.

La prévention vaut mieux que le suivi

On peut toujours attraper un coup de soleil, mais chaque fois que l'on se brûle la peau, on prend un grand risque. Par conséquent, pensez toujours à protéger votre peau sensible du soleil et de ses rayons UV nocifs. L'exposition excessive au soleil n'est pas seulement la principale cause du vieillissement prématuré de la peau, elle provoque également des taches pigmentaires disgracieuses et un risque accru de développer un cancer de la peau.

go to top