Quels dérèglements hormonaux pendant la ménopause ont un impact sur les changements au niveau de ma peau ?
La ménopause est un processus incroyablement complexe qui n'affecte pas seulement l'intérieur du corps, mais aussi la peau. Comme votre peau est le reflet de votre corps, elle montre assez rapidement certains signes de détresse.
Vous allez voir que beaucoup de signes ont en fait la même origine.
Pendant la ménopause, vos hormones sont soumises à de nombreux changements
La perte d’œstrogènes peut aussi affecter la circulation sanguine, empêchant que des nutriments et l’oxygène atteignent la peau. Avec moins de ce dont elle a besoin pour être en condition optimale, votre peau paraîtra probablement un peu plus fine et plus sèche.
- La graisse de support en-dessous de la peau du visage, du cou, des mains, de la poitrine et des bras diminue et cause le relâchement de la peau.
- La graisse se concentre maintenant au niveau de l'abdomen et/ou sur les cuisses et les fesses.
C’est tout ? Malheureusement pas... Vous pouvez aussi remarquer des taches brunes et de l’hyperpigmentation à certains endroits.
Les nutriments et l’oxygène ont du mal à atteindre la peau
En plus, les glandes d'adrénaline et les ovaires des femmes post-ménopausées secrètent toujours des androgènes. Ces hormones, en l’absence des œstrogènes, causent d’autres symptômes comme la voix qui devient plus grave, l'apparition de poils sur le visage, une peau grasse et de l’acné. Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que vous allez devenir un homme dans quelques secondes. Nous voulons dire que les hormones peuvent jouer des tours et déterminent beaucoup chez les femmes et chez les hommes, elles peuvent donc s'emmêler les pinceaux et vous attribuer quelques touches masculines, mais pas à tous les niveaux !