OK

OK Annuler

Merci!

Close

Acheter Vichy en ligne

UNE EXPÉRIENCE DE CONSEIL QUALIFIÉ ET PERSONNALISÉ DANS UNE PHARMACIE PROCHE DE CHEZ VOUS

Vous souhaitez en savoir plus sur votre peau, sur les soins adaptés et obtenir des conseils d’experts ? Profitez, en pharmacie, des conseils d'un expert sur les besoins spécifiques de votre peau et recevez des informations complètes sur les produits Vichy.

Rosacée et soins du visage : les produits à choisir

Qu'est-ce que la rosacée ?

La rosacée est une maladie de peau inflammatoire chronique non contagieuse. Les symptômes courants de la rosacée sont des rougeurs tachetées sur les joues, le nez et le front, ainsi que des cloques et des nodules inflammatoires douloureux. Si vous pensez être atteint de cette maladie, vous devez consulter un médecin au plus vite.

Quelle est la différence entre la rosacée et la couperose ?

Les deux formes de la maladie sont souvent assimilées. Cependant, il existe une différence majeure entre elles. La couperose est souvent considérée comme une forme précoce de la maladie, qui ne conduit cependant pas nécessairement à la rosacée. De plus, la rosacée est une maladie de peau permanente dont les symptômes sont nettement plus prononcés que ceux de la couperose. La couperose ne s'accompagne ainsi que de rougeurs légères et temporaires, alors que la rosacée provoque des excroissances cutanées, une surface de peau plus grossière et des rougeurs sévères sur tout le visage.

Causes de la rosacée

Les causes de la rosacée peuvent être diverses. Les experts ne s'accordent pas sur les causes exactes. Cependant, les personnes touchées ont un certain nombre de facteurs en commun :

  • Réactions au stress, troubles du système immunitaire et infections bactériennes
  • Prédisposition héréditaire ou troubles du système immunitaire et de la circulation sanguine
  • Réaction inflammatoire aux acariens du follicule pileux, généralement inoffensifs, que l'on trouve sur la peau du visage de presque tout le monde
  • En outre, des troubles de la régulation de l'apport vasculaire dans le visage ainsi qu'une régulation perturbée de la température dans le cerveau sont évoqués
  • La rosacée peut également être un effet secondaire de certains médicaments
  • Les rayons UV, l'alcool, le froid et la chaleur ou des soins cutanés inadaptés sont également cités comme augmentant les symptômes.

Comment traite-t-on la rosacée ?

Fondamentalement, il est important de traiter votre peau sensible avec des soins permanents, car la rosacée et sa forme précoce, la couperose, sont des maladies chroniques. Elles sont généralement attribuées à une prédisposition génétique - mais leurs signes, comme des rougeurs et des sensations de chaleur, peuvent être traités ou atténués par un certain nombre de mesures.

Nos conseils :

  • Évitez de manger des aliments épicés
  • Réduisez votre consommation de boissons caféinées comme le café ou le thé noir
  • N'exposez pas votre peau à de fortes variations de température
  • Évitez les longues séances de bronzage
  • Arrêtez de fumer et ne buvez pas de quantités excessives d'alcool
  • Portez de la crème solaire à tout moment, même par temps couvert
  • N'utilisez que des produits compatibles avec votre peau - nous vous recommandons des cosmétiques et du maquillage achetés en pharmacie.

Rosacée : lutter contre les rougeurs avec l’acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un ingrédient précieux des soins anti-âge pour la peau. Cet “agent super actif" peut également aider les peaux sujettes à la rosacée. Grâce à sa capacité à stocker de grandes quantités d'eau, l'acide hyaluronique procure à votre peau une grande hydratation, qui peut aider à réduire les irritations et les rougeurs.

Afin de ne pas aggraver votre couperose, vous devez miser sur des produits hyaluroniques de qualité. Les produits cosmétiques de pharmacie peuvent répondre spécifiquement à vos besoins, car ils sont spécialisés dans différents domaines et conviennent aux peaux sensibles. Les produits à forte concentration en acide hyaluronique ont un double effet lorsqu'ils sont appliqués correctement : d'une part, ils ont un effet anti-inflammatoire sur la surface de la peau. D'autre part, l'acide hyaluronique hydrate la peau dans le tissu conjonctif.

Renforcement de la barrière cutanée

Outre un taux d'hydratation élevé, une barrière cutanée renforcée est essentielle en cas de rosacée. Cette barrière est souvent perturbée en cas de maladie.

Par conséquent, les irritations, les rougeurs, les boutons et les veines visibles peuvent même apparaître plus clairement. Afin de mieux maîtriser les déclencheurs possibles des crises de rosacée comme le stress, les épices, l'alcool, les efforts physiques, les rayons UV et surtout les variations de température, il est important de renforcer la barrière cutanée.

De cette façon, vous vous assurez que les processus de la peau ne se déclenchent pas à nouveau et que les irritations disparaissent lentement. Pour prendre soin de votre barrière cutanée, vous devez faire confiance à des produits doux et compatibles.

L'eau volcanique pour apaiser les irritations de la peau

Les produits à la formule légère comme MINÉRAL 89 sont idéaux pour les peaux sensibles. Ce soin du visage à l’acide hyaluronique ne contient que onze ingrédients et est donc également compatible avec les peaux sensibles*.

Le pouvoir hautement concentré des 89% d'eau volcanique garantit que le pH de la peau reste toujours en équilibre. Cet ingrédient favorise la fonction protectrice naturelle de la peau. L'eau volcanique riche en minéraux peut apaiser spécifiquement les rougeurs et les peaux irritées. Ce soin procure une hydratation intensive et agit comme un antioxydant. L'effet multifacette est utilisé dans tous les produits de soins Vichy.

La protection UV au quotidien

En particulier pendant les mois d'hiver et pour un usage quotidien, vous pouvez également utiliser un soin de jour avec SPF au lieu d'un écran solaire, comme le LIFTACTIV Collagen Specialist SPF 25, qui protège votre peau des rayons UV et renforce sa barrière protectrice à l'aide d’acide hyaluronique et d'eau volcanique.

Pour une protection solaire intensive et hydratante, nous vous recommandons le spray solaire à l'acide hyaluronique SPF 50 ou la Crème solaire perfectrice de peau IDÉAL SOLEIL SPF 50. Le soin à l'acide hyaluronique convient particulièrement aux peaux sèches à très sèches. Vous restez protégé des rayons UVA et UVB même en cas de fort ensoleillement et votre peau bénéficie d'une hydratation durable.

*Avec 179 dermatologues et 1 630 volontaires, différents symptômes ont été évalués avant et après 4 semaines d'utilisation de Minéral 89. Il s'agissait notamment de sécheresse, de desquamation, de démangeaisons ou de picotements de la peau.

Les articles les plus lus

Collagène et soins anti-âge

Ingrédients

Collagène et soins anti-âge

Fabriqué par la peau, le collagène est le secret de sa fermeté, mais il commence à décroître au cours de la vingtaine. La façon de récupérer le collagène perdu est l'une des zones de progrès de la dermatologie : des ingrédients dynamiques préservent et reconstituent la protéine pour des effets anti-rides et anti-âge plus durables.

Lire l'article

go to top

Skinconsult

ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

1 MINUTE
POUR ANALYSER
VOTRE PEAU

PRENDRE UN SELFIE

COMPLÉTER VOTRE PROFIL

DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

v_woman.jpg
RidulesVotre force
Rides sous les yeuxVotre priorité
Votre objectif
Raffermir la peau

DÉCOUVRIR
SKINCONSULTAI

circle1circle2circle3circle4