OK

OK Annuler

Merci!

Close

Se démaquiller correctement, nos conseils pour un teint sain et éclatant

Pourquoi le démaquillage est si important

Le secret d'une belle peau réside non seulement dans des soins appropriés, mais aussi dans le démaquillage. Nous vous expliquons pourquoi le démaquillage est si important et comment y procéder rapidement et efficacement. Nous vous donnons des conseils pour vous démaquiller correctement et vous montrons également comment enlever le maquillage waterproof. Pour une peau d'une beauté éclatante !

Se démaquiller avant de dormir doit faire partie intégrante de votre routine quotidienne de soins de la peau. Pourquoi ? Outre le maquillage, la sueur, la poussière et les particules de saleté se déposent également dans les pores de votre peau au cours de la journée. La nuit, la peau se régénère et forme de nouvelles cellules. Pour cela, il est particulièrement important que les pores soient libres et puissent respirer (à travers). Que se passe-t-il si vous oubliez de vous démaquiller ? Outre les impuretés et les rougeurs, la peau devient terne et fatiguée. En nettoyant en profondeur puis en hydratant, vous favorisez le processus de régénération et contrecarrez les signes du vieillissement. Oui, se démaquiller correctement est aussi important pour un effet anti-âge ! Se démaquiller ne sert pas seulement pour que vos cellules puissent se régénérer : votre peau absorbera également beaucoup mieux les ingrédients hautement efficaces de vos produits de soin.

Démaquillage : la meilleure routine

Respecter les étapes de la routine de soins du soir facilite le démaquillage et assure un nettoyage et un soin optimal de la peau. Voici donc la bonne façon de se démaquiller étape par étape :

  • Dans un premier temps, il faut démaquiller les yeux et les lèvres, sinon les résidus de mascara, de fard à paupières ou de rouge à lèvres peuvent se répandre sur la peau du visage déjà nettoyée.
  • Ensuite, nettoyez bien le visage et démaquillez-vous soigneusement. Il ne doit vraiment pas rester de résidus de maquillage sur la peau.
  • Apportez de la clarté à votre peau en utilisant un tonique facial doux et adapté à votre type de peau.
  • Un exfoliant peut également donner de la pureté à votre peau, mais attention, les exfoliants sont à utiliser une ou deux fois par semaine maximum !
  • Enfin, appliquez un soin de nuit hydratant et régénérant, vous verrez comme votre peau peut naturellement rayonner de beauté !

Démaquillage des yeux et des lèvres : comment s’y prendre ?

De nombreux produits démaquillants sont uniquement destinés au visage et ne doivent pas être utilisés sur le contour des yeux. La peau du contour des yeux est plus fine et plus sensible que celle du reste du visage, elle nécessite donc des soins particulièrement doux et adaptés à cette zone. Avec le Démaquillant pour les yeux VICHY PURETÉ THERMALE, vous pouvez même enlever le maquillage waterproof. Ce produit enrichi en eau thermale protège contre la casse des cils et apaise les paupières rougies. Appliquez le démaquillant pour les yeux sur un coton et placez-le sur les cils et les paupières pendant 30 secondes à la fois. Ensuite, essuyez doucement sans frotter.

Nettoyez simplement vos lèvres avec un coton et de l'eau micellaire ou avec un démaquillant. Si votre rouge à lèvres est particulièrement durable, vous pouvez appliquer de la vaseline ou un baume à lèvres sur vos lèvres avant de les démaquiller.

Démaquillage : le bon produit pour se démaquiller

Le bon démaquillage ne dépend pas seulement de la zone du visage, mais aussi du type de peau individuel.

  • Un nettoyant trop riche peut laisser un résidu huileux sur les peaux grasses et à imperfections, et boucher les pores. Un nettoyant hydratant et non gras convient ici.
  • Pour les peaux sèches, il est préférable d'utiliser une huile nettoyante ou un lait nettoyant, comme le lait micellaire nettoyant VICHY PURETÉ THERMALE Minéral. Ses principes actifs issus du thé blanc protègent votre peau, l’hydratent et apaisent également les peaux sèches.
  • Pour les peaux sensibles, une eau micellaire avec une formule douce est idéale. Le Nettoyant fluide micellaire VICHY PURETÉ THERMALE Minéral à l'eau volcanique apaise les peaux sensibles, renforce leur barrière protectrice naturelle et a un effet revitalisant. Parfait pour le démaquillage !

Pour une bonne sensation sur la peau lors du démaquillage.

Essayez de reconnaître les besoins de votre peau et d'y répondre lorsque vous vous démaquillez. Bien entendu, vous pouvez utiliser la même routine de soins pour le nettoyage le matin et pour le démaquillage le soir.

Le démaquillage optimal : tout est question de technique

Après avoir trouvé le bon soin nettoyant pour le visage, vous devez tenir compte de quelques points importants lors de son utilisation. Cela vous permettra d'obtenir un résultat optimal.

  • S'il vous plaît, soyez douce : lorsque vous vous démaquillez, n'appuyez pas trop fort sur votre visage ou vos yeux, il faut être particulièrement douce avec les brosses nettoyantes. Sinon, votre peau peut devenir irritée et sujette à des rougeurs.
  • Ayez du tact : il ne faut pas frotter, ce conseil est très important, mais pas si facile à mettre en œuvre, car il est parfois trop tentant de frotter le maquillage des yeux avec le coton. Cependant, en procédant ainsi, des résidus de maquillage pourraient pénétrer dans l'œil et les cils pourraient être trop sollicités.
  • Restez au frais et surveillez la température de l'eau : La plupart des démaquillants s'enlèvent avec de l'eau. Vous devez utiliser de l'eau froide ou tiède pour cela.
  • Pensez à tout : n'oubliez pas de démaquiller votre cou et votre poitrine. Pour contrecarrer l'effet du maquillage, appliquez le maquillage jusqu'au cou puis estompez-le proprement. Ensuite, il faut également penser au cou et au décolleté lors du démaquillage et ne pas se contenter de nettoyer le visage.

Après le démaquillage : hydratez votre peau !

Le maquillage a été enlevé, maintenant, faisons briller la peau ! Lors du démaquillage, on n'enlève pas seulement le maquillage, mais aussi l'excès de sébum, les cellules mortes et les résidus de toute la journée. Après le nettoyage du visage, votre peau est à nouveau propre et réceptive. Vous pouvez maintenant appliquer un soin du visage pour la nuit. Ceci est important pour favoriser la régénération des cellules de la peau et pour reconstituer les réserves d'humidité de la peau. La crème et le masque régénérants de nuit SLOW GE hydratent et accélèrent la régénération naturelle de la peau tout en ralentissant le processus de vieillissement cutané.

D’autres astuces pour se démaquiller correctement : faites un double nettoyage

Souvent, le premier nettoyage ne permet pas d'éliminer tout le maquillage et les résidus restent sur la peau. C'est pourquoi la méthode du double nettoyage est de plus en plus populaire. Il s'agit de démaquiller le visage dans un premier temps et de le nettoyer à nouveau dans un second temps, par exemple avec un tonique ou un exfoliant, comme le NORMADERM 3 en 1 Exfoliant + Crème nettoyante + Masque. Cela permet d'éliminer les résidus et le sébum restants. Toutefois, veillez à traiter votre peau très délicatement pendant le double nettoyage afin qu'elle ne soit pas trop agressée.

Le double nettoyage expliqué en détail

Cette technique cosmétique innovante nous vient, comme souvent, d'Asie et consiste à éliminer et à nettoyer la peau en deux étapes complémentaires :

  • Tout d'abord, la peau du visage est débarrassée de la graisse qui s'est accumulée pendant la journée à l'aide d'un produit nettoyant à base de graisse.
  • Ensuite, la peau est nettoyée des résidus hydrophiles qui sont solubles dans l'eau à l'aide d'un produit à base d'eau, c'est-à-dire un gel ou une mousse nettoyante.

Complétez cette routine de soins avec un toner ou une eau micellaire pour tonifier la peau avant d'appliquer la crème de nuit.

Double nettoyage - à quoi sert le démaquillage ?

  • Si vous habitez en ville : Le double démaquillage est particulièrement recommandé lorsque l'épiderme est exposé à une pollution nocive. Il s'agit d'une solution efficace pour éliminer en profondeur les plus petites impuretés.
  • Si vous avez la peau grasse : Conséquence directe du double démaquillage : en nettoyant la peau en profondeur, les pores deviennent plus fins et produisent donc moins de sébum.
  • Si vous utilisez des produits de soins de la peau avec un filtre SPF : Les filtres solaires sont gras et il est en fait plus compliqué de les enlever. Le double démaquillage élimine les résidus de manière particulièrement efficace.

Pas de maquillage sans démaquillage

Conclusion : le démaquillage est important et fait autant partie du rituel de beauté que constitue l'application du maquillage. Et c'est très facile : même le démaquillage du maquillage waterproof ne prend pas beaucoup de temps avec les bons produits. Et même si vous êtes trop fatiguée, vous voulez vraiment vous couchez avec du make-up ? Ce n'est pas vraiment une bonne idée… Le rouge à lèvres, le fond de teint, le mascara, l'anticerne et autres n'ont tout simplement pas leur place au lit. Si la nuit vous rêvez d'une peau radieuse, il est préférable de le faire sans maquillage, surtout si vous avez une peau à imperfections ou très sensible. Offrez à votre visage un rituel de démaquillage en douceur et vous serez récompensé par une peau douce et radieuse au réveil. Chaque attention portée à votre peau sera récompensée !

Les dernières innovations

  • Soin nuit - Crème masque réoxygénante et régénérante

    Slow Âge - Soin anti-âge

    Soin nuit - Crème masque réoxygénante et régénérante

    Crème de nuit

    Reoxygenating & regenerating night cream & mask

  • Nettoyant Tri-Activ 3 en 1
  • Pureté Thermale : Lait Micellaire - Peau normale à sèche
  • Lotion tonique perfectrice

    Pureté Thermale

    Lotion tonique perfectrice

    Démaquillant, eau micellaire
  • Démaquillant waterproof yeux sensibles
  • Les articles les plus lus

    La pilule, solution anti-acné?

    Vos moments de vie

    La pilule, solution anti-acné?

    Contraceptif oral, la pilule est également parfois prescrite comme remède anti-acné… A tort ou à raison ? Le point avec le Dr Brigitte Letombe, gynécologue au CHRU de Lille.

    Lire l'article

    go to top

    Skinconsult

    ALGORITHME DES SIGNES DE L’ÂGE DÉVELOPPÉ AVEC DES DERMATOLOGUES

    1 MINUTE
    POUR ANALYSER
    VOTRE PEAU

    PRENDRE UN SELFIE

    COMPLÉTER VOTRE PROFIL

    DÉCOUVRIR LA MATRICE DE VOTRE PEAU

    v_woman-2.jpg
    RidulesVotre force
    Rides sous les yeuxVotre priorité
    Votre objectif
    Raffermir la peau

    DÉCOUVRIR
    SKINCONSULTAI

    circle1circle2circle3circle4