OK

OK Annuler

Merci!

Close

Soin doux pour les cuirs chevelus sensibles : shampooing sans sulfates

Nous entendons de plus en plus souvent dire que les sulfates contenus dans nos shampooings sont mauvais pour nous et les produits de soins capillaires tels que les shampooings sans sulfate sont de plus en plus populaires. Maisquels dommages les sulfates causent-ils aux cheveux ? Que font-ils réellement ? Nous vous éclairons dans l'article suivant. 

Les sulfates - qu'est-ce que c'est et qu'avons-nous réellement contre eux ?

Les sulfates sont des tensioactifs qui sont responsables du nettoyage et de la formation de mousse dans les produits cosmétiques. Les shampooings contenant des sulfates, par exemple, sont d'excellents dégraissants : la saleté et le sébum sont éliminés de vos cheveux, le nettoyage est particulièrement efficace, notamment grâce à la mousse extrême, et laisse à vos cheveux une sensation de fraîcheur et de propreté. Mais tout ce qui mousse n'est pas de l'or - les sulfates présentent aussi quelques inconvénients. Vous l'aurez déjà constaté si vous avez un cuir chevelu sensible : Les shampooings contenant des sulfates peuvent provoquer des irritations et un cuir chevelu sec. Mais ce n'est pas tout : quels autres problèmes les produits cosmétiques contenant des sulfates posent-ils ?

Tout ce qui mousse n'est pas de l'or : les risque des sulfates

Nous l'avons déjà laissé entendre : le problème de ces sels nettoyants, dont on peut dire qu'ils sont efficaces, est qu'ils sont particulièrement inadaptés aux cuirs chevelus sensibles et aux cheveux secs et cassants. Pourquoi donc ? Tout simplement : son action nettoyante puissante élimine la saleté et la graisse, mais laisse aussi un vide stérile sur votre peau : la peau et les cheveux sont desséchés, les huiles naturelles, les protéines et les peptides antimicrobiens sont éliminés. En bref, ces tensioactifs agressifs sont considérés comme des allergènes qui endommagent la couche lipidique protectrice de la peau : cela la rend plus perméable aux polluants et provoque son assèchement. En résumé, les sulfates sont non seulement des sels de nettoyage très efficaces, mais aussi : 

  • Ils dessèchent la peau
  • Ils ouvrent la cuticule du cheveu et l'assèchent
  • Ils éliminent les huiles naturelles, les protéines et les peptides antimicrobiens des cheveux
  • Ils peuvent provoquer des irritations en endommageant la couche lipidique protectrice de la peau 

Si vous ressentez des démangeaisons ou une sensation de brûlure sur votre cuir chevelu après avoir utilisé un shampooing contenant des sulfates, les agents tensioactifs nettoyants sont peut-être trop agressifs pour votre cuir chevelu sensible et vous devez rechercher un shampooing sans sulfates.

Pourquoi utiliser des shampooings sans sulfates ?

Vous avez des cheveux fragiles, un cuir chevelu sec ? Ou un cuir chevelu très sensible en général ? Vous avez des cheveux très fins qui ont tendance à se dessécher ? Ou bien vous stressez vos cheveux en les coiffant fréquemment et à haute température ? Ou des produits chimiques lors de la coloration ? Vous devez alors passer à un produit sans sulfate pour votre cuir chevelu sensible et vos cheveux abîmés. Car : un shampooing sans sulfates améliore l'hydratation et la production naturelle d'huile de votre cuir chevelu. En outre, les shampooings contenant des sulfates font pâlir plus rapidement la couleur des cheveux colorés - pour une couleur plus durable et intense, il est préférable de se laver les cheveux avec un shampooing sans sulfates !

Shampooing sans sulfates : les alternatives

De plus en plus de fabricants de produits capillaires se concentrent sur les shampooings sans sulfate. Les alternatives aux sels agressifs sont les agents tensioactifs à base de noix de coco ou de sucre. Ils ne moussent pas autant, mais sont tout aussi dégraissants et extra doux pour votre peau - même si vous avez un cuir chevelu stressé ou sensible. Ils sont également beaucoup moins nocifs pour l'environnement que les sulfates dérivés du pétrole. En effet, les agents tensioactifs d'origine végétale sont entièrement biodégradables. Notez également que les produits pour bébés sont presque toujours sans sulfate : cela témoigne de la formule de nettoyage particulièrement douce et délicate des tensioactifs naturels.

Cuir chevelu sensible : les bons produits

Avec DERCOS, Vichy a développé deux shampooings spécialement adaptés aux cuirs chevelus sensibles, qui répondent également à des besoins différents selon l'état des cheveux. Vous avez le choix entre un shampooing pour cheveux normaux à gras et un shampooing pour cheveux secs.

Ces deux produits renforcent la peau contre les irritations pour un bien-être durable, tout en protégeant la structure de la fibre capillaire. Ainsi, même les cheveux colorés sont soignés de manière optimale. Le shampooing protège la couleur et combat également les dommages causés par les ingrédients réactifs des colorants capillaires.

Cuir chevelu sec, cuir chevelu sensible : oui au shampooing sans sulfate

En fait, toute personne qui souhaite un nettoyage aussi naturel et doux que possible peut opter pour un shampooing sans sulfate. Toutefois, nous le conseillons particulièrement dans les cas suivants :

  • Pour les cuirs chevelus sensibles
  • Pour les cuirs chevelus secs
  • Pour les cheveux colorés et très stressés
  • Pour les cheveux fins 

Comment savoir si un shampooing contient des sulfates ?

Les ingrédients controversés, tels que les sulfates, les silicones et les parabènes, sont souvent dissimulés derrière diverses étiquettes, de sorte qu'il n'est pas si facile de les repérer et de les éviter. Recherchez les désignations suivantes, par exemple :

  • Sulfate de Lauryle Ammonium (SLA)
  • Sodium Myreth Sulfate (SMS) 
  • Sodium Parèthe Sulfate (SPS)
  • SLF
  • Sodium Alkyloxysulfuricum
  • Sodium Dodécyl Polyoxyéthylène
  • Sulfate d'éther
  • Laureth Sulfate de Sodium
  • Sulfate d'éther Laurique de Sodium
  • Sulfate de Sodium Polyoxyéthylène (1-4) Dodécyl éther

Pourquoi y a-t-il des sulfates dans les shampooings ?

Les sulfates contenus dans les shampooings font mousser et nettoient intensivement les cheveux et le cuir chevelu. Ce faisant, ils ouvrent la cuticule de vos cheveux, éliminent le sébum et les huiles précieuses de votre cuir chevelu. Le résultat ? Cuir chevelu sec, cheveux cassants, irritation du cuir chevelu sensible et si vous avez des cheveux colorés : une décoloration rapide de la couleur. Vous pouvez également utiliser des shampooings sans sulfates, car ils sont également bons pour l'environnement : les sulfates sont à base de pétrole et polluent les micro-organismes présents dans l'eau. Même si les produits sans sulfate ne moussent pas autant : c'est juste une question d'habitude. Vous remarquerez rapidement que vos cheveux sont propres même sans mousse.

go to top