OK

OK Annuler

Merci!

Close

Soins de la peau pour la peau sèche et l'acné : le bon traitement

Quel traitement permet de lutter contre la peau sèche avec acné ?

La peau sèche combinée à une peau à tendance acnéique est un phénomène qui se produit principalement chez les personnes souffrantd'acné tardive ou ayant une peau mixte. Pour répondre aux besoins de la peau, il convient d'adopter une routine de soins spécifique aux peaux sèches et à tendance acnéique. Les causes de la sécheresse et des imperfections de la peau peuvent être les mêmes, mais aussi différentes. Nous vous livrons ici des informations sur les besoins de votre peau et sur la manière de les traiter avec les bons produits de soin.

Peau sèche : causes de la perte d'hydratation de l'organisme

Les influences extérieures telles que le temps ou notre mode de vie peuvent avoir un impact négatif sur notre peau. Une routine de soins cutanés incorrecte, un régime unilatéral  ou des changements hormonaux – il existe de nombreuses influences externes et internes qui peuvent être responsables du dessèchement de notre peau. Mais les changements liés à des maladies telles que la neurodermatite, l'eczéma de contact, le psoriasis ou les maladies mentales peuvent également être à l'origine de la perte d'hydratation de notre peau. Fait : Une déshydratation de la peau peut se produire si la peau est privée d'humidité et de graisses (lipides) et qu'il n'y a pas de compensation. En règle générale, le corps tente de contrer ce phénomène et produit un mélange gras par l'intermédiaire des glandes sébacées, qui recouvre la surface de la peau d'un film protecteur. La peau sèche ayant tendance à augmenter la kératinisation, les pores se bouchent facilement. Le sébum produit ne peut pas s'évacuer, ce qui peut favoriser les impuretés et l'acné.

Acné : les causes des changements hormonaux dans le corps

Les fluctuations hormonales peuvent provoquer des imperfections de la peau à tout âge et, dans le pire des cas, causer de l'acné. Les hormones en sont la cause. Cependant, elles peuvent aussi être perturbées en raison d'influences environnementales négatives, de prédispositions génétiques, d'une mauvaise alimentation, du stress ou de produits de soins inadaptés. Les femmes, en particulier, connaissent souvent des fluctuations hormonales naturelles qui ont un impact majeur sur l'équilibre hormonal pendant les règles, les interruptions de pilule  ou les grossesses. Il existe donc de nombreuses influences qui perturbent l'équilibre hormonal et envoient des signaux erronés à nos glandes sébacées. La production accrue de sébum crée davantage de squames qui obstruent nos pores et provoquent des points noirs. Les points noirs, quant à eux, sont des lieux de reproduction idéaux pour les bactéries et peuvent déclencher des réactions inflammatoires sous la forme de boutons et de pustules. Un « cercle vicieux de l’acné » qui peut être aggravé par une peau sèche.

Peau sèche et acné : la bonne routine de soins de la peau

Dans votre routine de soins de la peau, assurez-vous d'utiliser des produits doux et très efficaces qui n'irritent pas davantage votre peau et ne la dessèchent pas. Vos soins doivent être adaptés aux besoins spécifiques des peaux sèches et à tendance acnéique et contribuer à soulager les sensations de tension ainsi qu'à réduire l'acné. Il faut utiliser des textures légères comme les gels (de préférence avec un écran solaire). En tant que soin de jour léger, par exemple, la crème hydratante NORMADERM 24h de Vichy convient aux peaux à imperfections et sensibles. Si vous souffrez d'acné tardif, vous devriez utiliser le produit NORMADERM Anti-Age soin du visage, qui agit à la fois contre les impuretés de la peau et les rides. Le soin de jour parfait pour les peaux sèches, les boutons, l'acné et les rides.

Note importante : Évitez les mauvais composants

Il est préférable d'éviter les produits gras ou comédogènes et les textures riches dans votre routine de soins de la peau. Ils ne sont pas conçus pour répondre aux besoins des peaux sèches et grasses et peuvent aggraver votre acné et détériorer davantage l'aspect de votre peau.

À éviter également pour votre peau :

  • Savons agressifs, exfoliants puissants ou brosses pour la peau
  • Composants irritants ou déshydratants pour la peau tels que l'alcool, le menthol, la noisette, la menthe poivrée, l'eucalyptus ou le soufre
  • Produits de soins avec des fragrances et des parfums

Informez-vous suffisamment auprès de votre dermatologue ou de votre pharmacien sur les produits de soins adaptés aux peaux sèches et à tendance acnéique. Faites également attention aux composants de vos produits de soins afin d'éviter que votre peau ne s'irrite davantage ou que sa texture ne soit affectée.

go to top