OK

OK Annuler

Merci!

Close

Taches de rousseur : Aimé et détesté

Soit on les aime, soit on les déteste. Certains veulent s'en débarrasser, d'autres en mettent sur leur visage : cette tendance s'appelle les taches de rousseur. Mais qu'est-ce que les taches de rousseur ? Quelle en est la cause ? Puis-je éviter les taches de rousseur ? Ou puis-je encourager leur apparition ? Et les taches de rousseur disparaissent-elles avec l'âge ? Découvrez tout ici !

Taches de rousseur : Une mutation génétique

La cause des taches de rousseur est génétique : elles sont dues à une modification du gène MC1R (récepteur de la mélanocortine-1). En raison de cette mutation, le pigment foncé eumélanine est moins produit, ce qui entraîne la formation du pigment rougeâtre phaeomélanine sous l'influence de la lumière du soleil. Le résultat : les petites taches pigmentaires familières qui varient en intensité de couleur : du brun rougeâtre très clair au brun chocolat foncé.

Comme la phaeomélanine se forme en interaction avec le soleil, les taches de rousseur apparaissent principalement en été, comme leur nom l'indique. Et sur les parties du corps qui sont exposées à la lumière du soleil : visage, décolleté, mains, avant-bras, pieds. En hiver, les petites taches solaires s'estompent et peuvent disparaître complètement en l'absence de lumière solaire – jusqu'à l'été suivant !

Les taches de rousseur sont-elles un trouble de la pigmentation ?

Oui, les taches de rousseur sont une hyperpigmentation héréditaire. Mais la bonne nouvelle est qu'il s'agit d'une simple modification génétique qui ne présente aucun risque pour la santé : contrairement aux grains de beauté et aux taches hépatiques, ils ne peuvent pas subir de mutation maligne, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas former de cellules cancéreuses de la peau. Étant donné que la mutation génétique à l'origine des taches de rousseur est souvent à l'origine de la peau claire, des yeux bleus ou verts et des cheveux roux ou blonds-roux, les personnes qui ont des taches de rousseur sont généralement très sensibles aux dommages causés à la peau par l'exposition au soleil. Pour cette raison, ils ont également un risque plus élevé de développer un cancer de la peau - mais ce risque n'est pas directement lié aux taches de rousseur.

Les personnes à la peau claire et aux taches de rousseur doivent s'assurer qu'elles ont une protection solaire adéquate tout au long de l'année. Nous recommandons donc des crèmes nourrissantes avec un facteur de protection solaire comme le soin de jour LIFTACTIV SUPREME Anti-Rides & Fermeté SPF 30 pour votre routine de beauté quotidienne. Non seulement il affiche un FPS de 30, mais il réduit également les ridules, les rides prononcées et la perte de fermeté tout en protégeant contre la formation de nouvelles rides. Sa formule associe de l'acide hyaluronique pur à une protection efficace contre les UVA et les UVB : elle protège la peau tout en lui donnant un aspect sensiblement et visiblement plus rebondi et plus lisse. Pour l'été, nous recommandons une crème solaire avec un SPF élevé, par exemple le lait éco-conçu CAPITAL SOLEIL SPF 50+. Il offre un FPS 50+ très élevé et convient particulièrement aux peaux sensibles : enrichi en acide hyaluronique, il offre jusqu'à 24 h d'hydratation.

Comment prévenir les taches de rousseur ?

Les taches de rousseur ne sont pas dangereuses et sont actuellement très à la mode : beaucoup de gens veulent avoir ces petites taches solaires insolentes. Mais comme c'est souvent le cas, vous voulez ce que vous ne pouvez pas avoir et vous ne voulez pas ce que vous avez. Si vous avez des taches de rousseur et que vous souhaitez en atténuer l'apparence ou les faire disparaître complètement, il existe quelques traitements autres que les procédures cosmétiques comme les peelings chimiques, les lasers ou la thérapie par le froid qui sont plus simples, moins invasifs et qui font tout de même disparaître les petites taches pigmentaires.

1.Prévenir les taches de rousseur avec de la crème solaire
Les taches de rousseur sont causées par la lumière du soleil : vous pouvez donc atténuer vos taches de rousseur en exposant d'abord votre peau à peu de soleil et en la traitant quotidiennement avec un produit de soin à indice de protection élevé (30 à 50). De nouvelles taches de rousseur seront moins susceptibles de se former et celles déjà présentes s'estomperont partiellement ou complètement. Pour ce faire, utilisez le SOLEIL CAPITAL
Soin anti-taches anti-pigmentaire SPF 50+
de Vichy. Ici, on couvre trois étapes en une seule crème : la crème BB unifie immédiatement votre teint grâce à ses pigments de couleur, elle estompe les taches pigmentaires grâce à l'ingrédient actif phé-résorcinol et prévient l'apparition de nouvelles taches de rousseur en protégeant votre peau des rayons du soleil grâce à un SPF 50+. 

2. Couvrir les taches de rousseur avec du maquillage
Bien sûr, vous pouvez facilement couvrir les taches de rousseur avec du maquillage. Pour ce faire, utilisez notre DERMABLEND Couleur de correction abricot. Cette crème neutralise les taches de pigmentation et les marques d'acné. Sa texture crémeuse, facile à incorporer, est résistante à l'eau et à la sueur, et elle aide efficacement à lutter contre les irrégularités de couleur de peau légères à sévères. Tamponnez le correcteur de couleur sur vos taches de rousseur du bout des doigts ou avec une éponge à maquillage. Appliquez ensuite un fond de teint ou une poudre pour obtenir le meilleur résultat possible et un teint plus uniforme.

Comment obtient-on des taches de rousseur ?

Les taches de rousseur sont génétiques : vous ne pouvez donc pas en provoquer si vous vous exposez au soleil sans protection. C'est inutile et aussi très dangereux pour la santé. Vous risquez de subir des dommages dus aux rayons UV, qui peuvent désormais pénétrer sans barrière dans les couches les plus profondes de votre peau : vieillissement prématuré de la peau, troubles de la pigmentation, risque accru de cancer de la peau lié au soleil. Si vous faites partie de la fraction qui a déjà été douée de taches de rousseur par la nature et qui souhaite simplement en avoir encore plus : la même mutation génétique entraîne souvent une peau claire, des cheveux roux ou blonds-roux et des yeux bleus ou verts. Vous êtes donc encore plus sensible à l'exposition au soleil en raison de votre peau claire et sensible. Si vous vous exposez au soleil sans protection, vous obtiendrez non seulement quelques taches de rousseur supplémentaires, mais vous mettrez également votre santé en danger. Et vous vous en tirez également mal à court terme avec un coup de soleil douloureux et inesthétique.

Tendance maquillage Taches de rousseur

Taches de rousseur : la bonne nouvelle pour les fans de taches de rousseur qui n'en ont pas. Vous pouvez simplement mettre les taches sur votre visage. Procurez-vous un « crayon pour taches de rousseur ». Ce sont des crayons qui contiennent la teinture naturelle rougeâtre du henné. Les taches de rousseur peintes auront l'air particulièrement réelles en raison des tons brun-rougeâtre et dureront également plusieurs mois sur la peau. Si vous souhaitez un résultat moins durable, vous pouvez simplement opter pour un khôl brun ou un crayon à sourcils. L'application est très simple : appuyez le crayon sur la zone souhaitée et faites pénétrer la couleur dans la peau jusqu'à ce qu'un point visible soit créé.

Conseil : bien pointer le crayon : plus les taches que vous pouvez faire apparaître sur votre visage sont fines, plus elles auront l'air naturelles.

Des taches de rousseur soudaines - est-ce possible ?

Les taches de rousseur apparaissent généralement dans l'enfance et sont déterminées génétiquement. Si vous avez une prédisposition aux taches de rousseur, ces petites taches apparaîtront sur les parties de votre corps qui sont exposées au soleil. Toutefois, il est peu probable que les troubles bénins de la pigmentation les touchent soudainement à l'âge adulte. Bien au contraire ! Les taches de rousseur ont tendance à diminuer avec le temps jusqu'à disparaître complètement avec l'âge. En effet, la production de mélanine diminue au cours du processus de vieillissement et les taches pigmentaires s'estompent.

go to top